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Z21500 en Rhône Alpes ?
Publié : 16 oct. 2010, 13:01
par Gare Saint Paul
Bonjour,
Revenant d'un voyage à Rennes, j'ai aperçu là bas des automotrices d'un type particulier : les Z21500, qui ressemblent un peu aux X72500...apparemment aptes à rouler à 200 km, il ne me semble pas qu'il y en ait en Rhône Alpes.
Selon vous, leur introduction chez nous serait-elle pertinente? Sur quelles lignes?
Re : Z21500 en Rhône Alpes?
Publié : 16 oct. 2010, 13:12
par Rémi
Salut
La question ne se pose pas : la ZTER n'est plus produite et le parc de 57 rames est limité aux Régions Centre, Pays de la Loire et Bretagne qui les ont financées. Je passe sur le rachat des rames Aquitaine et Poitou-Charentes par les Pays de la Loire.
Les ZTER sont aptes à 200 et leurs accélérations sont adaptées à une telle vitesse : comme il n'y a pas de zone à 200 en Rhône-Alpes, leur utilité est nettement moindre. Une ZGC accélère mieux du fait d'un couple à 160. En outre, les ZTER n'ont qu'une seule porte à hauteur du quai, alors que toutes les portes d'AGC sont accessible de plain pied.
A+
Rémi
Re : Z21500 en Rhône Alpes?
Publié : 16 oct. 2010, 14:02
par Natleferrophile
La réaction suivante n'a rien avoir avec notre région mais puisque tu parles de rachats de rames, Rémi, c'est dommage que la région Poitou-Charentes ait cédé ses Z TER aux Pays de La Loire sachant qu'un relèvement de vitesse de 160 km/h jusqu'à 220 km/h est prévu prochainement sur la ligne Poitiers-La Rochelle et plus précisément sur la portion Niort-La Rochelle.
Re : Z21500 en Rhône Alpes?
Publié : 16 oct. 2010, 17:23
par Rémi
Salut
Certes... mais c'est Poitou-Charentes ! Et puis le micro-parc de 6 rames n'avait pas beaucoup de sens... puisqu'un tiers du parc était en réserve/maintenance : la cession à PdLL avait quand même du sens.
A+
Rémi