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Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 13:28
par Didier 74
Les liaisons ferroviaires internationales sont désormais ouverts à la concurrence. Ainsi la compagnie publique italienne Trenitalia a demandé à RFF (Réseau Ferré de France) des sillons pour relier Milan à Paris par Lyon Part-Dieu.

Le gestionnaire de l'infrstructure a répondu favorablement à cette demande d'un aller-retour. RFF a donc établi des sillons hors-système pour permettre la circulation des trains italiens sur le RFN (Réseau Férré National). Le RFN étant très contraint, RFF a dû rejetter certaines demandes d'horaires cadencés de la SNCF et de la Région Rhône-Alpes. RFF a aussi revu l'organisation des plages de surveillance des voies pour ouvrir les portes du RFN à Trenitalia.

RFF a trouvé un sillon à 12h17 au départ de Lyon Part-Dieu pour le train italien à destination de Paris. Pour cela RFF a décalé la plage de surveillance de LGV. En 2010, elle se situe entre les passages des TGV Lyon - Paris partant de la Part-Dieu à 12h et à 13h. En 2011, elle est donc décalée après le passage du train italien.

La conséquence est terrible pour la SNCF : les TGV Lyon 13h00 - Paris 15h05  (6618) et Saint-Etienne 12h14 - Paris 15h05 (6695) doivent être supprimés. RFF a proposé à la SNCF de décaler les TGV aux horaires suivants Lyon 13h37 - Paris 15h42 et Saint-Etienne 12h43 - Paris 15h42. La SNCF a protesté contre ce mauvais traitement. Ainsi pour l'heure, les TGV 6618 et 6695 ne sont pas ouverts à la vente. Une recherche d'un TGV au départ de Lyon pour Paris le 13 décembre est sans appel : il n'y a plus de TGV pour Paris entre 12h et 14h.

La Région Rhône-Alpes subit aussi les conséquences du passage du train italien entre Modane et Lyon Part-Dieu. RFF a tracé le train avec un passage par Ambérieu pour une arrivée à Lyon à 12h08. Pour satisfaire la demande italienne, RFF a décalé la plage de surveillance de la ligne Ambérieu - Lyon. Initialement, elle était positionné après le passage des TER (96556 Genève 9h28 - Lyon 11h21 et 96582 Evian 8h34 - Lyon 11h21 couplés à Bellegarde). Désormais, la plage de surveillance est placée entre 11h07 et 12h07 (en équivalent arrivée Part-Dieu).

La conséquence est terrible pour la Région Rhône-Alpes. Elle se voit contrainte de décadencer ses TER par RFF (qui prône dans le même temps le cadencement systématique de tous les trains). Ainsi le 96556 circulera selon l'horaire Genève 9h10 - Lyon 11h07, sans assurer la correspondance à Bellegarde avec le TER venant d'Evian. Les usagers du nord de la Haute-Savoie se retrouvent ainsi avec un trou de 4h sans trains pour se rendre en Lyon (pas de trains arrivant à Lyon entre 9h26 et 13h20). La situation sera encore plus ubuesque pour les Chablaisiens qui ne pourraient pas être à Lyon avant 13h20 les dimanches (contre 8h47 en 2010).

Le comble de cette histoire italienne étant que les sillons accordés à Trenitalia ne devraient pas être utilisés avant plusieurs mois au moins !

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 14:31
par Métro C
Avec quel matériel les FS comptent ils ouvrir cette liaison ??? ? Si ils doivent commander du matos neuf ce n'est pas une question de mois !!

Bon bah voilà, les premiers effets désastreux de l'ouverture à la concurence se font sentir... Parce que si le but c'est d'augmenter le report modale en faveur du train c'est loupé...
Enfin après ça on dira que la SNCF et RFF sont complices pour empêcher les privés de faire des trains en France...

:buck2: :buck2: :tickedoff: :tickedoff: :fox2:

Re : Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 14:50
par Didier 74
Métro C a écrit :Avec quel matériel les FS comptent ils ouvrir cette liaison ??? ? Si ils doivent commander du matos neuf ce n'est pas une question de mois !!

Bon bah voilà, les premiers effets désastreux de l'ouverture à la concurence se font sentir... Parce que si le but c'est d'augmenter le report modale en faveur du train c'est loupé...
Enfin après ça on dira que la SNCF et RFF sont complices pour empêcher les privés de faire des trains en France...

:buck2: :buck2: :tickedoff: :tickedoff: :fox2:

Des ETR non homologués en France !

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 15:55
par BBArchi
J'ai bien un matos disponible : celui assurant les trains supprimés.  >:D Mais on va dire que je fais du mauvais esprit...  ::)

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 16:50
par Citeyosh
Ce seront des ETR 500 alias Fiat Freccia Rossia qui assureront la liaison Milan - Lyon - Paris. :(

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Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 19:12
par sncf38
Bonsoir,

Didier 74 a écrit :RFF a trouvé un sillon à 12h17 au départ de Lyon Part-Dieu pour le train italien à destination de Paris. Pour cela RFF a décalé la plage de surveillance de LGV. En 2010, elle se situe entre les passages des TGV Lyon - Paris partant de la Part-Dieu à 12h et à 13h. En 2011, elle est donc décalée après le passage du train italien.

La conséquence est terrible pour la SNCF : les TGV Lyon 13h00 - Paris 15h05  (6618) et Saint-Etienne 12h14 - Paris 15h05 (6695) doivent être supprimés. RFF a proposé à la SNCF de décaler les TGV aux horaires suivants Lyon 13h37 - Paris 15h42 et Saint-Etienne 12h43 - Paris 15h42. La SNCF a protesté contre ce mauvais traitement. Ainsi pour l'heure, les TGV 6618 et 6695 ne sont pas ouverts à la vente. Une recherche d'un TGV au départ de Lyon pour Paris le 13 décembre est sans appel : il n'y a plus de TGV pour Paris entre 12h et 14h.

La Région Rhône-Alpes subit aussi les conséquences du passage du train italien entre Modane et Lyon Part-Dieu. RFF a tracé le train avec un passage par Ambérieu pour une arrivée à Lyon à 12h08. Pour satisfaire la demande italienne, RFF a décalé la plage de surveillance de la ligne Ambérieu - Lyon. Initialement, elle était positionné après le passage des TER (96556 Genève 9h28 - Lyon 11h21 et 96582 Evian 8h34 - Lyon 11h21 couplés à Bellegarde). Désormais, la plage de surveillance est placée entre 11h07 et 12h07 (en équivalent arrivée Part-Dieu).

La conséquence est terrible pour la Région Rhône-Alpes. Elle se voit contrainte de décadencer ses TER par RFF (qui prône dans le même temps le cadencement systématique de tous les trains). Ainsi le 96556 circulera selon l'horaire Genève 9h10 - Lyon 11h07, sans assurer la correspondance à Bellegarde avec le TER venant d'Evian. Les usagers du nord de la Haute-Savoie se retrouvent ainsi avec un trou de 4h sans trains pour se rendre en Lyon (pas de trains arrivant à Lyon entre 9h26 et 13h20). La situation sera encore plus ubuesque pour les Chablaisiens qui ne pourraient pas être à Lyon avant 13h20 les dimanches (contre 8h47 en 2010).




Maintenant, il ne restera plus qu'à attendre de savoir si avec un billet TER on pourras le prendre (de Bellegarde ou Ambérieu jusqu'à Lyon), tout comme les TGV Saint-Etienne < - > Lyon qui vont ensuite à Paris, ce qui pourrait être un avantage supplémentaire (plus de fréquences, etc...).

Re : Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 20:11
par ElBricou
sncf38 a écrit :Maintenant, il ne restera plus qu'à attendre de savoir si avec un billet TER on pourras le prendre (de Bellegarde ou Ambérieu jusqu'à Lyon), tout comme les TGV Saint-Etienne < - > Lyon qui vont ensuite à Paris, ce qui pourrait être un avantage supplémentaire (plus de fréquences, etc...).

Heu... Il n'y a aucune garantie qu'il s'arrête à Bellegarde et encore moins à Amberieu... De plus, tu peux prendre un TGV entre St Etienne et Lyon avec un billet TER toi ?

Et je vois mal un TGV d'un concurrent de l'exploitant ferroviaire des TER Rhône-Alpes pouvoir être pris avec un billet TER...

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 17 nov. 2010, 21:23
par Métro C
C'est ça des pros !!! On ouvre une liaison avec du matos non homologué France, en plus un pendulaire, donc bien le type de matériel qui va être homologué rapidement, étant donné les antécédants  :funny: :uglystupid2: !!

Franchement pour le coup je crois que les FS sont bien partis pour le "top boulets" !!!

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 18 nov. 2010, 11:05
par pommy69
Bonjour.
Vu dans la presse ce jour:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/11/18/97002-20101118FILWWW00419-veolia-a-l-assaut-de-la-sncf.php

Il semblerait, selon cet article, que Trenitalia ait refusé de rouler en grande vitesse sur le réseau Français !
Même si je maintiens mon point de vue sur l'ouverture de la concurrence dans le ferroviaire, la question que je me pose en parallèle avec celle de l'homologation du matériel, c'est celle de la formation des Conducteurs.

Voilà

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 19 nov. 2010, 11:36
par simseb
Didier 74 a écrit :

RFF a trouvé un sillon à 12h17 au départ de Lyon Part-Dieu pour le train italien à destination de Paris. Pour cela RFF a décalé la plage de surveillance de LGV. En 2010, elle se situe entre les passages des TGV Lyon - Paris partant de la Part-Dieu à 12h et à 13h. En 2011, elle est donc décalée après le passage du train italien.

La conséquence est terrible pour la SNCF : les TGV Lyon 13h00 - Paris 15h05  (6618) et Saint-Etienne 12h14 - Paris 15h05 (6695) doivent être supprimés. RFF a proposé à la SNCF de décaler les TGV aux horaires suivants Lyon 13h37 - Paris 15h42 et Saint-Etienne 12h43 - Paris 15h42. La SNCF a protesté contre ce mauvais traitement. Ainsi pour l'heure, les TGV 6618 et 6695 ne sont pas ouverts à la vente. Une recherche d'un TGV au départ de Lyon pour Paris le 13 décembre est sans appel : il n'y a plus de TGV pour Paris entre 12h et 14h.



Je dois être idiot, mais où est le problème du TGV de 13h pour emprunter la LGV, 43 min après?  ???

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 19 nov. 2010, 12:01
par Métropaul
Il doit y avoir une plage de surveillance, d'une durée d'une heure, à la suite du train Trenitalia.

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 19 nov. 2010, 19:11
par ElBricou
Et c'est quoi une plage de surveillance ?

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 19 nov. 2010, 19:54
par Lyonrail
Salut,

C'est une plage horaires dédiée comme son nom l'indique à la surveillance des voies et de la signalisation, pendant laquelle aucune circulation n'est prévue. C'est l'équivalent des blancs travaux sur le réseau TER.

Nico

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 20 nov. 2010, 10:45
par BBArchi
Une plage de surveillance, juste après le passage du Trenitalia...  ???  ::)      >:D              ;D

Aurait-on peur à ce point de ce qui est exotique, qu'on imagine le scénario catastrophe lors du passage d'un autre train que ceux habituels ?  ???

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 20 nov. 2010, 12:15
par Métro C
Non, car une plage de surveillance (si j'ai bien compris) aurait lieu de toute façon, quel que soit la compagnie qui exploite le dernier train a passer dans la zone concernée...

Et je te rassure, si on craignait ce qui est exotique en matière de chemin de fer, l'ouverture à la concurence n'aurait jamais eu lieu... D'ailleurs on n'a même pas d'autorité de régulation entre les différents acteurs, c'est dire la confiance accordée aux EF (qui a dit que c'est juste histoire de faire des économies, mais certainement pas mon bon monsieur, voyons nous sommes en France, le pays du ferroviaire triomphant  ::)  :buck2:...)

Re : Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 22 nov. 2010, 10:40
par simseb
Lyonrail a écrit :Salut,

C'est une plage horaires dédiée comme son nom l'indique à la surveillance des voies et de la signalisation, pendant laquelle aucune circulation n'est prévue. C'est l'équivalent des blancs travaux sur le réseau TER.

Nico


Ah, et la nuit, c'est pas possible?  :-X

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 22 nov. 2010, 10:49
par Lyonrail
Salut,

Ne pas confondre surveillance et travaux, qui eux ont lieu de nuit...

Nico

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 22 nov. 2010, 13:27
par airness
on verra le 11 décembre

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 22 nov. 2010, 16:45
par Boblyon
Et il y a quoi le 11 décembre?

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 22 nov. 2010, 21:01
par Citelis69
Salut,
Le 11 décembre passage au horaires Hiver 2010 - 2011

Re : Des TER et des TGV décadencés pour le passage d'un train italien !

Publié : 23 nov. 2010, 10:02
par Boblyon
Pour moi c'est le dimanche 12 le changement d'horaire, pas le 11  :tickedoff:

Bon je sais je chipote, quoique.....
ok je sors