Page 1 sur 3

Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 13:00
par Lyon-St-Clair
:C1: à Cuire.

Ligne :50: : Création de l'arrêt Polaris.

Ligne :51: : Modification du trajet à Lissieu, notamment afin de desservir une ZI.

Ligne :63: : Application Atoubus.

Ligne :91: : Application Atoubus.

Création du PLEINE LUNE S4 avec un trajet Hôtel de ville > Gerland > Saint-Priest.

Lignes :161: et :164: : Tarification TCL valable à Lissieu.

Source: tecelyon.info

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 13:06
par LEL - admin
Évidemment la seule chose qui m'intéresse c'est le S4, ça sort d'où cette lubie St Priest ? T'aurai pu marquer que l'info vient de Técélyon...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 13:09
par Lyon-St-Clair
Ne me demande pas, j'ai découvert ça sur Técélyon, enfin bon si ya une demande ...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 16:05
par K-L
Dédé : la mairie de St Priest....

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 16:15
par LEL - admin
Ils ont un sacré pouvoir, parce que je suis persuadé que Villeurbanne Centre ou Bron a un plus fort potentiel sur une ligne de nuit que St Priest mais bon admettons. La bonne nouvelle c'est que grâce à ce S4 SYTRAL ne pourra plus nous faire croire que c'est une ligne pour les étudiants... donc on peut peut être s'attendre un jour à d'autres lignes surtout que S4 vers St Priest n'était pas une proposition de Keolis en réponse à l'appel d'offre il me semble que c'était plutôt vers Oullins qu'ils avaient envisagé quelque chose.

KL as tu plus d'info sur cette ligne ? Temps de parcours ? Nb de véhicules (au moins 2 j'imagine) UTA devrait s'en charger logiquement. Pourquoi ne pas l'avoir lancée en septembre dernier ou même en septembre prochain ? SYTRAL prendrait réellement conscience que les temps changent. En tous cas c'est une bonne nouvelle dont on peut que se féliciter !

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 17:32
par Métropaul
Peut-être même qu'un jour, on pourra emprunter les lignes dans les deux sens et qu'on aura autre chose que du PR118 et du R312 (vus la nuit dernière, évidemment tous les deux en girouette "spécial"...). :)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 18:06
par Lyon-St-Clair
Le service est pas assuré en Agora et Citélis ?  ::)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 19:12
par man-x86
La ligne S4, ça va m'arranger en fait :crazy2:.

J'imagine qu'elle ne passe pas trop loin de Feyzin, Vénissieux, Corbas et Mions.

D'habitude pour rentrer chez soi, il faut abrèger la soirée, prendre le dernier métro et marcher une bonne heure (j'ai des souvenirs d'un gare de vénissieux - corbas rempli d'antigel en se perdant dans la campagne :uglystupid2:).
(Ou alors prendre les 1er métros/bus du lendemain matin).

Je ne sais pas si la desserte à vraiment du potentiel, mais ça permettra surtout d'arriver moins loin de la destination, dans le dernier :MD:, il y a pas mal de monde qui part en marchant de la gare de Vénissieux.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 20:23
par adriano69800
Pour la S4  , la maire de saint priest en a bien fait la demande ! après ou elle va s’arrêter mystère je pense st priest hotel de ville ...

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 21:11
par manu69
Dede 51 a écrit :... UTA devrait s'en charger logiquement. ...

Ça va pas non!!!  :o >:(  :idiot2:
On n'en veut pas de cette daube !! Un service de merde avec des horaires de merde... ::)
J'ai une vie privée, Rien à péter de la S4  :P
On laisse ça volontiers aux autres >:D

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 04 déc. 2010, 23:19
par K-L
Petite rectification : cela ne se fera pas forcément au 1er janvier (d'ailleurs, il ne se passera rien du tout le 1er janvier :) ).

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 10 déc. 2010, 22:27
par NACIRI
Es-que elle va suivre l'itinéraire de la  :53: de Parilly à Saint Priest ?

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 11 déc. 2010, 14:17
par yanns040586
Il serait plus logique qu'elle passe par les cités universitaires car les autres lignes ont surtout cette vocation (La Doua, Grandes écoles à Ecully...), c'est à ça qu'elles servent principalement ! Je ne connais pas le coin, mais il doit y en avoir aussi vers l'Université Lumière...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 13 déc. 2010, 10:57
par LEL - admin
Vu sur le site du SYTRAL:

Pleine Lune 4 –Convention avec la commune de Saint–Priest  
Le SYTRAL approuve la mise en service, à titre expérimental et pour une durée de un an,
d’une quatrième navette Pleine Lune, à compter de Janvier 2011. Elle offrira un départ à
1h et à 3h du centre de Lyon, les vendredis et samedis soirs, de fin septembre à fin juin,
à destination de Saint Priest, via Bellecour, Jean Macé et Parilly. Il est convenu que le
déficit serait pris en charge par le SYTRAL et la commune de Saint-Priest à hauteur de
50% chacun.

1h et 3h les départs ? :( Évidemment sinon il aurait fallu mettre 2 voitures... bon à suivre mais c'est un peu dommage de pas faire les choses dans l'ordre.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 13 déc. 2010, 14:44
par Boblyon
Avec une seule voiture ne pourrait-on pas faire 1h, 2h30 et 4h ce qui serait déjà un peu mieux!

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 13 déc. 2010, 20:38
par mathieu.38
On voudrait couler la ligne qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Je vois déjà les clients se pointer à 2h à HDV et chercher leur bus, surtout en plein mois de janvier.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 13 déc. 2010, 21:08
par bus64
salut

il ne faut pas exagérer, les clients peuvent se renseigner à l'avance. Perso je me pointe pas au hasard à un arrêt sauf quand je sais que la fréquence maxi est de 10 minutes sinon je regarde l'horaire.
Ceci étant je vois bien cette ligne saturer rapidement et keolis devoir mettre une seconde voiture.

@+

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 13 déc. 2010, 21:31
par mathieu.38
Je fais la même chose que toi, c'est pour çà que je prends de plus en plus de Vélo'V. :) Mais il empêche que les lignes Pleine Lune sont connues pour fonctionner du vendredi au dimanche de 1h à 4h, avec un départ toutes les heures, donc pas besoin de regarder l'horaire. :)

Si tu veux une ligne qui charge, on pourrait faire tourner C3 toute la nuit, je suis certain qu'il y aurait bien plus de monde que sur ce "S4".

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 13:08
par Swisstram
Autre nouveauté : le changement de numéro pour AllôTCL. Fini le 0 820 42 7000, maintenant ce sera 04 26 10 12 12.  :)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 13:21
par LEL - admin
Ils sont toujours pas dans la légalité, théoriquement ça devrait être un numéro vert notamment lors des mouvements sociaux.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 13:41
par Sylvain
Le numéro gratuit n'est obligatoire que lors des mouvements sociaux. Rien n'empêche d'avoir un numéro +ou- normal pour l'information en temps normal (AlloTCL) et un numéro gratuit pour l'info trafic. Ce numéro peut être valable uniquement pendant les mouvements sociaux... mais pour la visibilité du système, autant qu'il soit en service tout le temps.

Mais visiblement, c'est pas pour demain  :P

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 17:42
par ElBricou
Ouai, enfin le numéro vert... Il coute plus cher d'un portable qu'un numéro classique... Donc bon, on va rester comme ca, hein ?

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 18:39
par timerfuller1
D'ailleurs la ligne 82 reprendra son itinéraire normal bientôt. Les lignes 24, 26 et 78 gardent leur déviation jusqu'à cet été. Les fiches horaires ont été mise à jour.

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 19:10
par Sylvain
ElBricou a écrit :Ouai, enfin le numéro vert... Il coute plus cher d'un portable qu'un numéro classique... Donc bon, on va rester comme ca, hein ?

Certes, mais c'est la loi  :-X
Le mieux serait quand même que les opérateurs mobiles prennent en compte les numéros vert. Et les numéros indigo, je crois que c'est la même arnaque.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 21:22
par Billy
Puis les numéros vert sont accessibles depuis les téléphones publics, donc pas forcément besoin du portable ... :)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 21:29
par ElBricou
Pas tous : pour éviter les appels qui servent à rien, le propriétaire du numéro peut empêcher qu'on l'appel d'une cabine.

Du coté du centre d'appel, le numéro vert est un vrai calvaire. On y reçoit toutes sortes d'appel : pour savoir l'heure, pour connaitre la météo, pour papoter parce qu'on s'ennuie...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 15 déc. 2010, 22:15
par Billy
Oui enfin bon si Kéolis interdit les appels depuis une cabine ca sera bien des blaireaux parce que quand on veut une info et qu'on peut appeller Allô TCL depuis un lieu public alors qu'ils ont bloqués le numéro, ca la fout mal :)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 18 déc. 2010, 18:22
par yanns040586
Autre modification vue dans le :44: toute à l'heure : passage du ticket unité à 2€ dans les bus (1,60 € ailleurs). On n'en a pas reparlé dans ce sujet il me semble, mais une piqûre de rappel pour les non-grand-lyonnais ne fait pas de mal...

Fin de la tarification suburbaine sur la ligne 21 au 01/01/2011

Publié : 20 déc. 2010, 02:10
par hichem69
Bonne nouvelle

La commune de Chasselay rejoint les 6 autres communes hors PTU pour une seule tarification unique à savoir la fin de la zone suburbaine et ce à partir du 01/01/2011

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 09:13
par Lyon-St-Clair
Ah !!!! Enfin la fin de cette connerie !!!!!  :D O0

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 10:18
par LEL - admin
Fini la navette Presqu'ile et sa tarification navette, bonjour la ligne 91 :) ça me fait plaisir ça.

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 12:32
par Bibouquet
Lyon-St-Clair a écrit :Ah !!!! Enfin la fin de cette connerie !!!!!  :D O0


Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas une "connerie" cette tarification spéciale de la 21. Chasselay ne fait pas partie du Grand Lyon, ses habitants ne sont donc pas soumis aux mêmes taxes que ceux du Grand Lyon, il était donc normal de surtaxer l'utilisation du bus 21.

Là où je suis ok, c'est pour que Chasselay paye plus cher, afin que cette tarification disparaisse (pas du tout lisible, et pas du tout respectée de toute façon). Il ne faut pas oublier que derrière les différentes tarifications, se cache avant tout une fiscalité bien spéciale !!

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 13:06
par loicdu69
Chasselay a du, comme toutes les autres villes hors Grand Lyon, augmenter sa contribution transport pour éviter que ses usagers payent le prix double. Moi je vois plutôt du positif là dedans. Une bonne initiative pour inciter les habitants à prendre les TC sans se prendre la tête avec cette tarification, la subir ou frauder. Donc même si ces villes ne font pas partie du Grand Lyon, si elle paye une somme au Sytral, elles ont le droit à une desserte, qui est pour le moins, pas trop coûteuse vu les fréquences proposées... Les années qui vont arriver verront probablement d'autres villes entrer dans le périmètre du Sytral (je pense à Messimy déjà évoqué à l'ouest) et c'est une bonne chose !

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 14:02
par Patafix
yanns040586 a écrit :Autre modification vue dans le :44: toute à l'heure : passage du ticket unité à 2€ dans les bus (1,60 € ailleurs). On n'en a pas reparlé dans ce sujet il me semble, mais une piqûre de rappel pour les non-grand-lyonnais ne fait pas de mal...


J'ai pu voir aujourd'hui ces nouveaux tickets: ils sont rouges au centre comme les "Pour Tous" classiques, et noir sur le pourtour, avec la mention "VENTE A BORD" dessus.

C'est une très bonne initiative qui dirigera davantage les usagers vers les automates O0

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 14:27
par Lyon-St-Clair
Service à la demande suite à la modification de la ligne 63.
Ce service au départ de Perrache desserte les arrêts TERRASSE et LES ÉTROITS. Il s'agit d'une application en avance du ResaGO qui avait été annoncé dans le projet Atoubus.

[align=center]Changements de couleurs de lignes[/align]

La ligne 8 passe du Rose au Vert;
Le 63 passe du Rose au Orange;
Le 91 passe du tricolore Rouge/Jaune/Bleu au bleu;
Le Service à la demande prend la couleur Orange;
Le futur PLEINE LUNE S4  prendra la couleur Rose.

Voir tcl.fr pour + d'infos !

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 15:29
par gkevin1996
La ligne :51: est également réorganisé d'après les TCL ...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 15:30
par loicdu69
Vu sur un plan TCL tout à l'heure, également ces changements là :

Image

-Un peu flou pour la ligne 51 les informations... Parlent-il de la création ?
- La desserte de la confluence augmente avec les ligne 63 et 91
- La 74E qui arrive ! (qui sera bientôt suivi de la 73E en principe, ce devait être en même temps). Excellente iniative je peux pas dire le contraire, dommage que je ne suis plus dans le coin j'aurais adoré en profiter quand j'étais au lycée !

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 15:39
par Auron
Lyon-St-Clair a écrit :
[align=center]Changements de couleurs de lignes[/align]

La ligne 8 passe du Rose au Vert;
Le 63 passe du Rose au Orange;

Why?
Le vert de la 8 correspond à Gorge de loup...
L'orange de la 63 correspond aux lignes complémentaires...
Sans parler du bleu "Part Dieu" de la 91...
Décidément, je ne comprend plus rien aux couleurs des lignes

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 18:25
par yanns040586
Quand on regarde le plan projet ATOUBUS, les couleurs non plus ne sont pas respectées... La fin de ce système (1 couleur = 1 pôle) ?

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 20 déc. 2010, 18:29
par BBArchi
'achement utile pour un daltonien...
La couleur sur les plans est toujours un sujet de contorsions diverses...  ::)

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 02:00
par timerfuller1
Voici le plan du nouveau réseau "Pleine Lune"

http://www.tcl.fr/documents/plan_pleine_lune.pdf

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 08:18
par mathieu.38
J'ai du mal à voir l'utilité d'aller jusqu'à Saint Priest Salengro à 3h du mat' mais bon. Les arrêts de S4 paraissent nombreux mais certains ne seront (quasiment) jamais desservi, comme Cité Berliet sur la route d'Heyrieux.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 08:46
par LEL - admin
C'est sur qu'il y avait bien autre chose à faire qu'aller à St Priest. Je remet sur le plateau la desserte plus fine de Villeurbanne par S1 beaucoup plus porteur en tirant tout droit à PDJF jusqu'à Blanqui puis à gauche itinéraire ligne 38 jusqu'à Carrefour puis à gauche Crs Emile Zola desserte de Gratte Ciel, République et Charpennes reprise itinéraire.

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 11:42
par man-x86
Connexxions a écrit :C'est sur qu'il y avait bien autre chose à faire qu'aller à St Priest.

La desserte jusqu'à Gerland et Parilly reste utile pour pas mal de monde.

Par contre, je comprends mal la logique, autant avoir prolongé S2 vers Bron.

Mais le mieux aurait de proposer des correspondances (pour pouvoir garder une fréquence d'une heure)
S4 : HDv -> Parilly,
S5 : Grange-Blanche -> Bron,
S6 : Parilly -> St-priest,
S7 : Villeurbanne -> Vaulx (autant maintenir C3 la nuit...)

Ça reste dommage de desservir le centre de st priest, et de ne pas aller plus au sud, pour offrir une correspondance avec les pieds jusqu'à Vénissieux, Feyzin, Corbas, Mions (sauf pour Mions, on a intérêt à descendre à parilly et à marcher 7 à 8km).

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 12:02
par Billy
A noter que S4 circulera à partir du 7 Janvier 2011, uniquement les vendredis & samedis. S4 ne circulera pas les jeudis soir.

Vive la visibilité entre les différentes lignes de nuit avec S4 qui n'a que 2 départs contrairement aux autres qui en ont 4 et qui ne roule pas les mêmes jours ...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 12:38
par clèm
Voici pour vous la nouvelle carte TCL de la Confluence disponible sur le site TCL.fr

Image

A noter que les nouvelles rues de la Confluences sont apparues.

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 13:18
par Billy

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 14:19
par matrix
Quel gâchis pour le :63:, il est définitivement fermé ce quai des étroits :( ?

Pour :S1:, l'arrêt Cité Internationale me fait bien rire, planté au milieu de nulle part.

En tout cas, je ne sais pas ce que vous en pensez, ça reste embryonnaire certes, mais ce plan du réseau nocturne, je l'aime bien :).

Y'a des choses à faire tout de même ;).

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 15:12
par yanns040586
Rajouter 3 ou 4 lignes et desservir TOUTES les cités universitaires (car ce sont eux, les étudiants, qui sont le plus enclins à utiliser ces lignes ! Un peu de solidarité avec ceux qui partagent un statut que j'ai abandonné il y a 6 mois ^^

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Publié : 21 déc. 2010, 15:27
par LEL - admin
C'est bon les étudiants, évidemment qu'ils sont la cible visée mais il n'y a pas qu'eux, je pense qu'il y a vraiment mieux à faire avec les même moyens.