Page 1 sur 1

video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 27 déc. 2010, 23:47
par nanar
Salut

Découvert par hasard. 

http://www.youtube.com/watch?v=QEcZ17UZlJU

Remarquez, ça n'est même pas plus gros que les tram-trains de Karlsruhe. :)

A+
nanar

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 00:48
par Tom-Lyon69
Pas mal la vidéo, c'est vrai que sa ressemble plus à un métro qu'a un tram, on pourrai presque en faire un métro-tram  :uglystupid2:

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 06:08
par rabelaisien
Merci pour cette trouvaille.

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 09:39
par Boblyon
Très intéressant, merci

Apparemment la cohabitation "métro"-voitures n'a pas l'air de poser de problèmes

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 10:55
par phili_b
On est au japon aussi. Ils sont très disciplinés.

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 13:47
par mm
Salut,

j'en rêvais, les japonnais l'on fait....

En France, même le tram-train, n'est pas prêt de circuler en ville, hormis Mulhouse qui fait figure d'exception....alors un métro, je pense à la ligne C que l'on pourrait prolonger en surface ( même pas en rêve ).....

A +

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 14:44
par nanar
Salut

Cette ligne est assez étonnante, au niveau de l'insertion dans le bâti, comme le montre la deuxième partie de cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=_5BXNIXF ... e=relatede

Quoique ...  T3 entre Dauphiné Lacassagne et Reconnaissance, c'est bien ... un peu pareil.  ;)

A+
nanar

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 18:48
par to8d
Très bruyant sur le goudron, mieux sur le ballast; ils y gagneraient à le faire circuler sur de l'herbe.

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 28 déc. 2010, 20:23
par nanar
Toujours dans la même série, sur le même petit train, j'aime bien celle ci, notamment l'accéléré filmé depuis la cabine de conduite, après qqs dizaines de secondes :

http://www.youtube.com/watch?v=cvbRNCx9 ... re=related

Où l'on constate que ça se termine en souterrain, comme un vrai métro, avec portes palières sur les quais  :coolsmiley:

A+

Re : video japonaise : un quasi métro dans la rue

Publié : 30 déc. 2010, 07:48
par louisbru
Bonjour,

ça ne se termine pas comme un métro : c'est un métro :

La section souterraine est une section de la ligne de métro Tôzai de la ville de Kyôto qui voit donc circuler des rames de métro à proprement parler et ces rames de trains de la ligne Keishin (Société Keihan) reliant Kyôto à Ôtsu (ou elle est en correspondance avec la ligne de tramway locale (infra tout à comparable à T3) également exploitée par la Société Keihan)

:)[br]: Jeudi 30 Décembre 2010 à 07:41:45[hr][/hr]Voici l'article de wikipedia relatif au métro de Kyôto. Le tronçon commun métro/Keihan y est mentionné :

Métro de Kyōto

Le métro de Kyoto (en japonais 京都市営地下鉄, Kyōto-shiei chikatetsu c’est-à-dire métro municipal de Kyoto) est le système de transports en commun de la ville de Kyōto et est géré avec le réseau de bus par le service des transports municipaux. Le métro est ouvert de 5 h 30 à 23 h 30, la fréquence est selon l'heure de 4 à 7 minutes 30.

Le réseau du métro comporte 2 lignes.

  1) La ligne Karasuma

La ligne Karasuma (烏丸線 Karasuma-sen) va du Sud au Nord et est connectée au réseau ferroviaire du Kintetsu-Kyōto qui dessert Nara. La ligne fait 13,7 km de long. L'ouverture du premier tronçon entre les stations de Kyōto et Kitaoji a eu lieu en 1981. Le dernier prolongement a été mis en service en 1997. La ligne dessert 15 stations dont la gare principale de Kyoto.

  2) La ligne Tōzai

La ligne Tōzai (京都市営地下鉄東西線 Kyōto shi-ei chikatetsu tōzai-sen) va du Sud Est à un point situé à l'est de la ville avant de prendre une direction Est-Ouest (tōzai) et de traverser le centre ville. La ligne est longue de 12,7 km.

Le tronçon a été ouvert le 12 octobre 1997 et transporte quotidiennement environ 120 000 voyageurs. Le tronçon entre Keihan-Sanjo et Yamashina faisait partie à l'origine du réseau du "Keihan Electric Railway". Des trains du réseau Keihan circulent dans le tunnel du métro de la gare de Kyoto Shiyakusho-mae jusqu'à Yamashina et au dela jusqu'à Ōtsu. Comme une partie de la ligne était à l'origine une ligne de tramway, les rames de métro circulent à certains endroits au milieu de la rue.

En février 2008, la ligne a été rallongée vers l'Ouest de près de 3 km. Elle rejoint désormais la station de Tenjingawa-Oike

Toutes les stations sont accessibles par les personnes en fauteuil roulant. A chaque station est associée une couleur pour faciliter sa reconnaissance. L'accès au trains est sécurisé par des portes palières installées sur les quais qui ne s'ouvrent que lorsque le quai est en station.

  Caractéristiques techniques

L'écartement de la voie est standard (1 435 mm). Les lignes comportent systématiquement 2 voies et sont alimentées en 1500 volts. Les quais des stations font au minimum 175 mètres de long. Les rames comportent 6 voitures et circulent à une vitesse maximale de 90 km/h.

  Extensions futures

Le tronçon Ouest a été prolongé jusqu'à Tenjingawa-Oike en février 2008. Ce tronçon pourrait être par la suite prolongé de 10 km jusqu'à Rakusia.

Il est possible que la ligne Karasuma soit prolongée de Takeda jusqu'à Rakunan.