Page 1 sur 1

Les palettes handicapés

Publié : 08 janv. 2011, 11:31
par ligne 30
Bonjour, je suis un ptit nouveau,
voila je suis en math spé (2° année de prépa) et j'aurais besoin pour mes concours de réaliser un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) sorte d'exposé scientifique. Le thème est mobilité-mouvement
J'aurais bien aimé travaillé sur un sujet en rapport avec les bus. J'ai eu l'idée des palettes handicapées pour les bus.
J'ai donc besoin de documents techniques dessus et si possible un contact qui puisse m'aider.
Mais où trouver cela ?

Merci de m'aider   :angel:
Valentin

Re : les palettes handicapées

Publié : 08 janv. 2011, 14:34
par man-x86
Tiens, un taupin comme moi ;)

Ça fait tard pour commencer, non >:D ?

J'ai déjà choisi mon sujet, et j'en avais d'autres en réserve au cas où il ne convienne pas :
  • Traction électrique
  • Robot suiveur de ligne (un peu simple, mais facilement améliorable)
  • Gestion automatique de la signalisation/aiguillage ferroviaire
  • Automatisation d'un réseau de métro (avec le VAL, maggaly et meteor comme exemples)

Et là, il y a plein de SI à bouffer (automatique, et un peu de méca pour la traction électrique), plein d'élec, et de l'info pour des deux derniers.

Et celui que j'ai choisi est un peu plus ardu, mais plus général (applicable aux tc, mais à énormément plus de choses), avec plein d'élec, de méca et d'info, (et un peu classé secret* jusqu'à fin avril :crazy2:)

*Si ça t'intéresse vraiment, je peux en parler par MP.

Re : les palettes handicapées

Publié : 08 janv. 2011, 18:16
par airness
@ ligne 30 si tu as besoin d'aide je peux t'aider car un autre membre de lel qui s'appelle panthère bellevue est en fauteuil si besoin contacte moi par mp je te dis tout de suite on est de st étienne tout les deux et panthère bellevue est un collègue de mon esat si tu veux mes coordonnées dis le moi par mp

Re : les palettes handicapées

Publié : 08 janv. 2011, 19:38
par phili_b
ligne 30 a écrit :palettes handicapées pour les bus.


Je n'y connais absolument rien mais j'en ai vu une en action dans un bus ratp il y quelques jours et j'étais impressionné par la facilité à être utilisé, et en même temps la complexité que ça du être pour mettre au point cette plateforme, notamment l'abaissement du véhicule à hauteur du trottoir.

Re : Les palettes handicapés

Publié : 09 janv. 2011, 11:05
par Kethu
Facilité, ça dépend des moments ! La dernière fois que j'en ai vu une en action, le chauffeur essayait de suivre la procédure normale (agenouillement au niveau du trottoir), la palette n'a jamais voulu sortir (pourtant le bus était pas mal au dessus de la hauteur du trottoir). Par contre, sans abaisser le bus, la palette est sortie sans aucun problème (mais la pente à monter pour le fauteuil était plus rude).

Donc quelques ratés quand même... (sur un GX127 de 3 ans en plus :'( )

Re : Les palettes handicapés

Publié : 09 janv. 2011, 11:26
par Billy
Il vaut mieux faire l'inverse. Car quand ton bus est plus bas que le trottoir, la palette ne sort pas ! J'en ai déjà eu l'expérience sur la 16 et depuis ce jour là, bah je fais l'inverse pour sortir la planche c'est plus pratique :) Mais il est sur que le bus ne s'agenouille pas à chaque fois par contre ...

Re : Les palettes handicapés

Publié : 09 janv. 2011, 18:31
par Patafix
Irisbus (et d'autres constructeurs surement) ressortent des cartons la palette manuelle, proposée sur certains Citelis et Crossway LE notamment.

C'est ouvertement présenté comme alternative pour pallier aux dysfonctionnements de la palette tout électrique.

Certaines AO sont en effet très regardantes (et dans un sens tant mieux) sur le fonctionnement en toutes circonstances des dites palettes, sans compter que les véhicules équipés de la palette UFR peuvent désormais être refusés aux mines si dysfonctionnement.


@ ligne 30: si toutefois tu as besoin d'infos sur les [s]palettes[/s] hayons autocars (et non autobus), contacte moi par MP ;)