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Réforme des véhicules €1 pour Atoubus

Publié : 03 mars 2011, 09:44
par Citelis3838
Salut,
Je viens de lire un message sur le site du sytral :
sytral a écrit :74 nouveaux bus également EURO 5 label EEV sont attendus, entre mars et juin 2011, dans le cadre du projet Atoubus. Leur définition technique leur confère intrinsèquement les caractéristiques du BHNS (bus à haut niveau de service).
Le reste du parc répond aux normes EURO 1, EURO 2 et EURO 3, tous équipés de pots catalytiques et filtres à particules (d’origine pour les EURO 3 et par rétrofit pour les EURO 1 et 2). En septembre 2011, lors de la mise en service des véhicules dédiés au projet ATOUBUS, il n’y aura plus de véhicule EURO 1 dans le parc.

Source : http://www.sytral.fr/184.0.html

Avec les nouveaux 2200, les R312 et PR 118 vont être réformés.
Mais avons nous d'autres véhicules aux Normes €1 ? Je pense aux Gx 317/ Citybus et RVI Agora S.

merci de votre aide,

Citelis3838.

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 11:35
par Citeyosh
Les Agora S sont à la norme €2... du moins il me semble. :)

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 13:26
par Rémi
Salut

Je ne crois pas pour ce qui concerne les séries 2400/2500/2700... L'Euro2 commence me semble-t-il à la série 3600 reçue en 1998.

A+
Rémi

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 13:42
par Ibou
Allez, je ressors les vieilles feuilles de parc, à l'époque où Dédé les faisaient au format Excel!  :police:. Juin 2005...

Renault VI R312 Euro 0
ZF 4 196 Ch 3 portes VF6PS09B10000xxx

=> Série 3100 (1989-90)

Gruau MG36 Euro 0
2 portes VJYT40P00000000

=> Série 1100 (1991)

Renault VI R312 Euro 0 (3 portes)
206 Ch (sauf 3316 à 3367 196 Ch)

=> Série 3300 (1991-92)

Renault VI R312 Euro 1
253 Ch portes électriques à partir de 3066

=> Série 3000 (1994)
=> Série 3400 (1995)

Renault VI PR118 Euro 1
ZF 4 306 Ch 3 portes VF6PU04A1PY100xxxx

=> Série 2300 (1994)

Heuliez / Renault Citybus GX 317 Euro 1
ZF 4 3 portes VF6PS09B400000xxx

=> Série 2501 à 2505 (1995)

Renault VI Agora Euro 2
ZF 4 253 Ch 3 portes VF6PS09B4000xxxxx

=> Série 2500 (1997)

Renault VI Agora L Euro 2
V D.864.3 253 Ch 4 portes VF6PU07A100000xxx

=> Série 1000 (1998)

Gepebus Oreos 55 Euro 2
2 portes palette UFR manuelle VMWHR150U00200xxx

=> Série 3500 (1998)

Je pense que tu as réponses à tes questions, Citelis3838: Les Agora S sont épargnés. Par contre, les R312, les PR118, les 5 Citybus et les MG36 restants vont passer à la trappe...


Bon après-midi, A+.
Ibou.

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 14:10
par simbac
Et les MG 36 vont etre remplacés par quoi? Ca fait combien de temps que le Sytral n'a pas commandé de moyenne capacité?

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 16:54
par Citelis3838
Merci beaucoup :)
Peut être va ton recevoir du Citelis 10 en remplacement ?
Ou alors, du 12 mètres xD

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 17:05
par Ibou
Salut,

Au jour d'aujourd'hui, il ne reste que 2 MG36 en état de fonctionner: Le 1104 et le 1108, à UTC pour la :6:. Je pense qu'ils ne sont là que pour pallier au manque, puisqu'il y a aussi les Oreos 55 qui font le même gabarit, et qui sont + récents.
Les derniers Midibus reçus sont les Oreos 55, de 1998, au nombre de 21. Pour comparer, ils sont de la même époque que les Agora S 2400.


Ibou.

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 17:19
par Lyon-St-Clair
Je pense plutôt au Cytios 23 de Véhixel, bien plus adapté qu'un Citélis 10 pour des lignes comme la :N12: ou le :91: ... Et si on pouvait virer les Oréos 55 ce serait pas plus mal ...

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 17:30
par man-x86
Ça serait bête de passer à la trappe tout ce qui est un peu vieux...

D'habitude les constructeurs (en tout cas pour les camions), fournissent des kits de "mise à niveau", avec un calculateur modifié (ou un cable capteurs->calculateur qui "leurre" le calculateur) et un nouvel échappement (et un paquet d'autres pièces/capteurs plus ou moins faciles à installer/remplacer).
Mais je n'ai aucune idée du prix/disponibilité de ces kit et de leur installation (si ce n'est que ça doit être moins cher qu'un bus neuf).

Ça ne fera jamais un R312 3100 Euro 5, mais un R312 3400 Euro 2 pourquoi pas :).
Ils sont vieux, mais ils peuvent servir assez bien de scolaires et de réserve pendant pas mal de temps (et ils pourront sûrement mieux se vendre après leur réforme).

@Lyon-st-clair : pourquoi pas des Master/Trafic mini-bus, ça coûte 10 fois moins cher qu'un standard (mais il y a 10 fois moins de places...). Le confort est quand même correct, et ils existent avec une palette PMR et des strapontins.
Vu le prix (et l'économie de carburant à côté d'un bus), il serait presque possible de le mettre sur des petites lignes, genre :50:, :76: :87: ... le weekend (au moins elles circuleront).

Re : Réforme des véhicules €1 pour AtoutBus

Publié : 03 mars 2011, 19:15
par mathieu.38
Pourquoi investir sur ces véhicules dont l'age est déjà bien avancé et qui, de toute façon, ne passeront plus au CT en 2012 ?

Re : Réforme des véhicules €1 pour Atoubus

Publié : 03 mars 2011, 19:46
par yanns040586
J'ai mal lu le titre et j'ai lu réforme des bus à 1€...

:crazy2:

Re : Réforme des véhicules €1 pour Atoubus

Publié : 03 mars 2011, 20:17
par Anthony761
Il y a eu l'achat de 5 europolis aussi, 3201 à 3205.