Page 1 sur 1

Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 24 avr. 2011, 15:19
par loicdu69
Denise, 91 ans, prenait le bus tous les jours. Le 6 décembre, les portes du C3 se sont refermées sur elle. En perdant l’équilibre, elle s’est cognée le crâne. Sa famille attaque les TCL

« Votre maman avait le pied sur la marche du bus mais les portes se sont refermées sur elle ». Ce témoignage écrit, Dominique, une élégante femme brune, le conserve précieusement dans un dossier rouge. Celui-là et tous les autres qu’elle a reçu après son appel à témoins placardé sur la ligne du C3. Elle feuillette avec émotion ces pages qui racontent la chute mortelle de sa mère, pleine de gratitude à l’égard de ceux qui ont pris le temps de raconter ce qu’ils ont vu le 6 décembre à 17 h 30.

Une petite dame blonde, sa mère, coiffée d’un chapeau et enveloppée dans un manteau, attend patiemment à l’arrêt de bus Cordeliers-Bourse (Lyon 2 e). Cet arrêt, elle y a ses habitudes. Chaque après-midi, depuis plus de vingt ans, Denise suit des cours à la faculté catholique de Lyon. A 91 ans, veuve d’un peintre lyonnais, elle se passionne toujours pour la philosophie, l’histoire des religions ou l’économie. Malgré sa canne, elle descend de la Croix-Rousse où elle habite, puis emprunte différents bus pour rejoindre la place Bellecour. « Le C3 était stationné assez loin du trottoir et la passerelle prévue pour les personnes à mobilité réduite n’était pas déployée », affirme une jeune fille présente à l’arrêt de bus. Tous les témoignages concordent : alors que Denise montait sur le marchepied, les portes se sont refermées sur elle. Elle a alors basculé en arrière et sa tête a heurté violemment le trottoir. Nous sommes en pleine fête des Lumières et le bus est bondé. Les personnes assistant à la scène, se précipitent pour secourir la vieille dame et la réconforter. Elle saigne beaucoup et s’excuse presque de causer autant de dérangement. Tandis qu’on l’aide à traverser la rue pour rejoindre la pharmacie voisine, des passagers alertent le chauffeur pour qu’il rouvre les portes. Mais le C3 repart.

« Nous avons frappé sur les flancs du bus pour qu’il s’arrête », écrit l’une. « Il a redémarré et le chauffeur n’est même pas intervenu », se révolte une autre. Avec toutes ces pièces en main, la fille de Denise a décidé d’agir car sa mère est décédée le 14 décembre, après une hémorragie cérébrale. Inconsolable depuis, elle a décidé de ne pas passer sous silence cet accident.

« Ma mère était un ange de douceur et de gentillesse. On me l’a volée, quelques jours avant Noël. Elle aurait vécu jusqu’à 100 ans, comme ma grand-mère, si elle n’avait chuté. Cela aurait pu arriver à une autre personne ou à un enfant. Pourquoi n’y a-t-il pas un système empêchant la fermeture des portes ?  » Le 18 mars, son avocat, M e Costa a assigné les TCL au tribunal, estimant que la « conjonction des fautes commises a provoqué la chute qui a conduit au décès ».

Annie Demontfaucon


http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/2 ... ans-le-bus

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 24 avr. 2011, 21:13
par L48
J'avoue c'est chiant les portes qui te referment au nez et qui ne se rouvre plus, heureusement qu'il y a le bouton qui décompresses les portes lorsque ça le fait !

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 24 avr. 2011, 22:36
par darko
Alex (ou L 48) : Mon dieu que tu es intelligent toi !!! Evites de décompresser les portes à la mode de chez toi..... Un véhicule qui commence à avoir quelques heures de vol ou qui a une fuite d'air risquerait de ne pas repartir à cause d'une telle bêtise.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 24 avr. 2011, 22:51
par L48
Ah oui je me souviens un jour sur un PR118 de la 48 un ga l'avais fait la porte ne se fermer plus.

Mais en cas d'urgence comme la ça peut servir je ne dit pas de le faire a chaque fois non plus...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 12:07
par mathieu.38
Le tribunal dira s'il y a eu faute ou pas mais, si les témoignages se confirment, le fait que le CR soit parti sans intervenir ne joue pas en sa faveur.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 12:50
par BBArchi
Un 6 décembre, à 17h30, il fait nuit.

Le bus est bondé.

C'est la ligne C3... pas n'importe quelle ligne.

A cette heure ci, il est fréquent de voir des gens tambouriner en vain à la porte quand le bus redémarre. Et le CR, s'il s'arrête encore 3 minutes, va mettre en vrac la ligne...

Alors je peux comprendre que l'accident n'ait pas été vu.

C'est très moche pour toutes les personnes qui ont du coup vu leur vie basculer. Mais on fait souvent moins de cas des piétons renversés, des vélos accrochés parce qu'ils sont passés dans l'angle mort, et de tous ces accidents "bêtes" mais qui se terminent par un drame.

Pensées à la famille.  :(

C'est peut-être simplement l'accident de trop, qui montre l'urgence de passer C3 en tram, dont la fréquentation est telle qu'il n'est pas possible d'assurer le fonctionnement dans des conditions correctes.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 12:57
par thib8500
De toute façon, je préfère penser que la justice sera "dépassionnée", contrairement aux commentaires sur le Progrès. Mais cette "procédurièrisation" de la population me fait un peu peur. L'exemple du gars qui parle de son fils "écrasé sur tout le côté gauche" par un 99 et qui met en ligne une vidéo de son fils (tout cela est-il vrai ou pas ?) à l'hôpital, ça me glace le sang.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 13:00
par BBArchi
Quand on en est à mettre en ligne une vidéo de son gamin amoché, pas la peine de tourner autour du pot : problème.  :(

La mise en ligne sur Internet est en train de changer notablement les comportements collectifs ; ajouté au fromage juridique...  :(



Histoire de dédramatiser avec de l'humour trash : si ça avait été un 28, ça aurait été moins pire qu'avec un 103 ?  ???

Re : Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 13:48
par man-x86
BBArchi a écrit :Histoire de dédramatiser avec de l'humour trash : si ça avait été un 28, ça aurait été moins pire qu'avec un 103 ?  ???


[trash]
Il y a un sacré dilemme : Un Citelis 18, c'est 3 essieux (dont 2 jumelés), avec 7~8t/essieu, qui peinent à atteindre 50km/h, contre un Ares, 2 essieux, 7~8t/essieu, mais qui ne roulent pas en dessous de 70km/h (spécifique aux lignes 101/103 et certaines lignes transmisère) >:D
[/trash]

Se prendre une porte de bus dans la gueule, ça arrive (ça m'est arrivé plusieurs fois), et je l'accorde, ça fait mal, mais de là a accuser le conducteur ou les fabricants de portes pneumatiques de meurtriers :idiot2:.
À ce niveau là, je pencherais pour (excusez pour le mot) de la "sélection naturelle", elle aurait sûrement pu tomber d'un trottoir et être paraplégique, ou exactement pareil contre une porte d'un batiment.
Pour moi, 15 ans après l'espérance de vie moyenne de la France, c'est déjà très bien, après, ça ne tient plus qu'à un fil (ou une porte)...
Je suis sûr que ça serait arrivé à une personne que je connaissais je n'aurais pas parlé comme ça, mais ici, je pense avoir un avis plutôt neutre :crazy2:.

Re : Re : Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 20:26
par phili_b
man-x86 a écrit :À ce niveau là, je pencherais pour (excusez pour le mot) de la "sélection naturelle", elle aurait sûrement pu tomber d'un trottoir et être paraplégique, ou exactement pareil contre une porte d'un batiment.
Pour moi, 15 ans après l'espérance de vie moyenne de la France, c'est déjà très bien, après, ça ne tient plus qu'à un fil (ou une porte)...

heu c'est un peu gerbant ton commentaire. En plus si le manque d'équilibre est souvent l'apanage des personnes âgées, leur résistance au choc n'est pas forcément inférieur aux personnes plus jeunes. Ma grand-mère est décédée de mort naturelle et a finalement très bien résisté des années auparavant, mais assez âgées tout de même,  à 2 chutes en roulé-boulé d'un étage en escalier avec radiateur en fonte comme accueil dans l'un des cas.

Alors qu'une personne assez jeune est décédée il y a  moins d'un an dans le métro dans un escalier suite à la bousculade de la part d'une personne qui avait agressé une autre personne.

Je suis contre la judiciarisation de la société, il faut voir sereinement s'il y avait délit de fuite ou si le CR ne s'est aperçu de rien, on ne va pas faire de procès aux fabricants de portes de bus, et on n'y était pas, et la youtubisation de la société n'est très certainement pas une bonne chose. Mais si c'est l'humour je ne le trouve pas drôle: des accidents graves peuvent arriver à tout le monde. Si c'était un enfant de 10 ans je doute qu'on ait eu le droit à ce genre d'humour. En plus il y a des gens à 90 ans en meilleur forme que d'autres à 75 ans.

Oui je suis assez premier degré :) Bonne Journée :)

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 20:53
par Tib0138
A Grenoble, il y a des capteurs qui empêchent les portes de bus de se fermer automatiquement sauf si c'est le chauffeur qui "force" la fermeture des portes.

Je serai étonné qu'un tel système n'existe pas sur le C3 ? Je pense que le chauffeur a forcé la fermeture pour pouvoir repartir le plus vite possible de l'arrêt de bus.

Est-il possible que le chauffeur n'est pas pu voir la dame par terre à l'aide de son rétroviseur droite ?

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 21:33
par thib-de-Lyon
Malheureusement a cause de la fréquentation de la ligne la plupart des chauffeurs désactives les cellules et sont pied au planché pour rattraper le retard.Donc en sortant de l'arrêt tu ne fais pas attention au porte à droite.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 25 avr. 2011, 22:15
par L48
Elle peut gagner de l'argent en attaquant les tcl.
Dédommagement, elle a pas eu si tord que ça en réfléchissant bien !

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 07:53
par LEL - admin
Alors déja sur les Cristadaubes les portes sont électriques et t'as beau déconnecté les cellules de portes t'as quand même les bords sensibles qui au moindre choc vont faire rouvrir les portes. Pour avoir conduis ce matériel, ne vous inquiétez pas, si quelqu'un ne veut pas que le bus parte, il ne partira pas. C'est toujours triste de mourir des suites d'un bête accident mais de là à envoyer le conducteur en prison pour homicide involontaire, il va falloir prouver qu'il aurait pu voir l'accident...

J'ajouterai qu'une dame de 91 ans qui a du mal à marcher s'en va prendre le C3 à 17h30 c'est déjà un comportement "suicidaire" en soi. C'est un des reproches que je fais aux personnes âgées qui se plaignent de ne pas avoir de place dans les bus et métro en HP ou de se faire bousculer. Leur déplacement est il si vital à ce moment là de la journée pour "risquer" sa vie ? Après vous me direz c'est la liberté de chacun de se déplacer à l'heure que l'on veut mais il y a parfois des choix que je trouve inadaptés si j'avais été à leur place.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 08:07
par matrix
Ce qui m'inquiète c'est la judiciarisation de cette affaire en fait. Pour moi, cela reste un "malheureux", "triste" et "bête" accident...

J'ai un peu de mal à imaginer ce qui s'est passé via le rapport écrit : attendons donc les résultats de l'enquête...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 08:40
par mm
Salut,

Si vous lisez les commentaires de l'article du progrès, la plupart critiquent ouvertement les CR des TCL....

A +

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 08:43
par LEL - admin
Oui mais ça c'est habituel c'est forcément de a faute du conducteur vu qu'il n'a rien d'autre à faire que gérer le flux voyageurs. Si encore il devait conduire, vendre des tickets, renseigner des gens et surveiller dans un premier temps ce qui se passe devant lui on pourrait comprendre qu'il n'ait rien vu.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 09:57
par mm
Salut,

Certains CR, même si il ne faut pas généraliser s'en moquent complètement de la clientèle, il téléphonent au volant, grille les feux de signalisation, se croient tout permis en coupant la route aux automobilistes.....

Personnellement à St Etienne, je vois pas mal de CR en train de téléphoner, avec le kit main libre ou discuter avec des personnes qu'il connaissent.....tout en conduisant...

A +

Re : Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 10:10
par phili_b
mm a écrit :Certains CR, même si il ne faut pas généraliser s'en moquent complètement de la clientèle, il téléphonent au volant, grille les feux de signalisation, se croient tout permis en coupant la route aux automobilistes.....


Mais d'un autre côté dans la presse j'ai entendu parlé d'un certain nombre d'accidents où le chauffeur ne s'était rendu compte de rien.

mm a écrit :discuter avec des personnes qu'il connaissent.....tout en conduisant...

Si les autres faits dont tu parles sont condamnables, celui  ci n'est pas aussi simple. Déjà il me parait moins dangereux que les autres, et puis souvent les gens qui parlent aux chauffeurs sont des pots de colle qui ne le connaissent pas et qui veulent de la conversation. Difficile pour le chauffeur de les envoyer paitre.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 10:15
par LEL - admin
N'oublions pas les caractéristiques d'un véhicule articulé, la cassure de la remorque peut engendrer des angles morts peu connus des gens qui ne conduisent pas ce genre de véhicules... Je ne cherche pas d'excuse au conducteur mais je connais assez bien le métier pour savoir que tout e peut pas être aussi simple que décrit dans l'article.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 10:18
par UTP38
je ne pense pas qu'un chauffeur désactive les cellules s'il la fait c'est un imbécile, quand je conduis si je suis en retard il ya les régulateurs qui doivent me remettrent a l'heure dans la mesure du possible, mais avec la charge de C3 cela ne métonne pas qu'il n' est rien vu, le décès d'un être humain n'est jamais agréable quel que soit son age

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 11:42
par Billy
De plus n'oublions pas la forte période d'affluence dû à la Fête des lumières, et qu'en plus à cette heure il fait nuit ! Le CR a quand même des circonstances atténuantes car le nombre de clanpins qui doivent taper contre le bus dans l'espoir de monter ... C'est triste :(

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 14:15
par louisbru
Bonjour,

Et tous ces témoins qui se manifestent après coup, ils se sont pas dit le moment voulu qu'ils pouvaient peut être aussi aider cette petite mamie à monter dans le bus en maintenant les portes ouvertes
>:( au lieu de tout mettre sur le dos du pauv' gars qui travaille et qui est désigné d'office en premier lieu

Tout ça est navrant : Cette mort stupide et l'affaire qui en découle et qui est montée en épingle
C'est fou ça ;  il faut toujours un responsable, il faut toujours que quelqu'un paye, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 22:26
par yanns040586
Comme si l'accident ne traumatisait pas déjà le CR... Lui mettre les trots sur le dos n'arrange rien au problème. Il y a 99,999999% de chances qu'il n'ait pas pu voir quoi que ce soit, et qu'aucun passager ne se soit manifesté !
C3 n'est pas un tracé pour une ligne de bus, à tel point que la sécurité des usagers est remise en cause ! Soit on passe à du Hess Light tram, soit on fait un vrai tramway ! Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je pense que le ratio passager/km est supérieur à celui des lignes de tramway, et un tramway devient urgent !

Et puis les ETB18 partiraient sur différentes lignes en ETB12 déjà saturées ou qui vont le devenir : :4:, :13: ...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 22:36
par matrix
Sans oublier, qu'il me semble que le problème de visibilité dans le rétro droit n'a pas été réglé : quand la porte avant est ouverte, la visibilité de la ligne des portes est atténuée du fait que les portes sont louvoyantes.

Sans compter que si le bus est bondé, il est difficile de voir grand chose...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 22:55
par thib-de-Lyon
Il y a failli avoir un autre accident du même type a Hôtel de Ville au allant tour de 18h20.  Mais cette fois avec un :6: .

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 23:13
par Citeyosh
Et d'ailleurs, dans l'après-midi j'ai pu apercevoir un trolley de la 6 avec le rétroviseur droit complètement détruit.

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 26 avr. 2011, 23:15
par Billy
Oui enfin bon, faut pas devenir parano non plus là. Ça n'arrive pas tous les jours ...

Re : Lyon : elle décède après être tombée en montant dans le bus

Publié : 27 avr. 2011, 06:09
par Bibouquet
Salut,

S'il y avait un peu moins de doubles files sur cette ligne, les CR pourraient aussi sans doute bien mieux positionner leur bus face aux trottoirs. Hier sur la 28 devant la CAF, à cause d'une camionnette en double file dans le couloir bus, l'articulé était posé à l'arrêt complètement en travers, le CR a fait du mieux qu'il a pu mais c'était pas jojo. La même situation aurait pu arriver...