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Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 22 août 2011, 11:20
par NP73
Salut

Il ne me semble qu'un sujet existe sur ce sujet.
Pour commencer une petite vidéo du Sytral:
[youtube=425,350]gm8jBSf27cs[/youtube]

@+
[br]: Lundi 22 Août 2011 à 10:11:24[hr][/hr]Quelques docs supplémentaires:
http://ortferroviaire.canalblog.com/archives/2010/01/06/16408232.html
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8923/metro-de-lyon-vers-un-pilote-automatique-sur-toutes-les-lignes.html
http://www.dailymotion.com/video/xbraik_automatisation-des-mpl75_news

@+

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 22 août 2011, 15:52
par flo2
Super la vidéo. Le sytral veut supprimer des postes et on trouve encore moyen de te faire croire que c'est une super idée... C'est vraiment prendre les gens pour des CxN... :knuppel2:

Re : Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 22 août 2011, 22:43
par man-x86
flo2 a écrit :Super la vidéo. Le sytral veut supprimer des postes et on trouve encore moyen de te faire croire que c'est une super idée... C'est vraiment prendre les gens pour des CxN... :knuppel2:


Parce qu'il ne va pas falloir faire venir du monde pour concevoir, installer et entretenir ce pilotage automatique ?

Rester avec ce PA (pas si mal foutu) va coûter un peu plus cher en salaires, mais imposera un temps de battement aux terminus (même si avec un ou deux salaires de plus on peut contourner le problème), mais surtout sera limité à une certaine fréquence avec les cantons fixes.

Mettre un PAI va coûter les yeux de la tête, du temps d'indisponibilité, du temps de developpement... et une fois installé, des salaires d'ouvriers qualifiés capables de prendre le relais au moindre pépin, des techniciens pour trouver et corriger temporairement le problème, et des ingénieurs pour comprendre et corriger définitivement le problème...

Si tu est sceptique, ça fonctionne sur mon train électrique >:D

Par contre je me pose quelques questions...
La compatibilité est-elle assurée avec le PAI de la ligne D ?
Peut-on avoir des trains en PAI, d'autres en PA et d'autres en CM ?
Peut-on coupler des trains identiques, ou différents (MPL75 à 4caisses + 3caisses, MPL75 + MPL85, MPL75 + MC >:D ) ?

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 23 août 2011, 15:10
par NP73
Salut

La question que je me pose:
-Quel va être la solution choisie en gare: portes palières ou le système du  :MD:
Toutes les nouveaux métros automatiques sont avec des portes palières. C'est peu être la réponse à ma question.

@+

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 23 août 2011, 19:45
par TubeSurf
Hello,

Pour les portes palières: aux dernières nouvelles, rien n'était décidé, mais c'est comme le fonctionnement en PAI, on n'est pas près de les voir, si jamais il y en a ça viendra en même temps. Mais les SQV ont la cote...

Pas de compatibilité avec MAGGALY (en même temps, quel serait l'intérêt?)
Et le PA gère(ra(i)t) les trains en PAI + PA + CMC, à partir du moment où ils sont vus par le PA.

Les MPL75 à 4 caisses resteront en souvenir pour les plus anciens ou dans nos rêves, tout comme les autres élucubrations de compo de man-x86 ;-)
++

X.

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 23 août 2011, 23:50
par flo2
man-x86 a écrit :Parce qu'il ne va pas falloir faire venir du monde pour concevoir, installer et entretenir ce pilotage automatique ?

Rester avec ce PA (pas si mal foutu) va coûter un peu plus cher en salaires, mais imposera un temps de battement aux terminus (même si avec un ou deux salaires de plus on peut contourner le problème), mais surtout sera limité à une certaine fréquence avec les cantons fixes.

Mettre un PAI va coûter les yeux de la tête, du temps d'indisponibilité, du temps de developpement... et une fois installé, des salaires d'ouvriers qualifiés capables de prendre le relais au moindre pépin, des techniciens pour trouver et corriger temporairement le problème, et des ingénieurs pour comprendre et corriger définitivement le problème...

Si tu regarde, sa fait des emplois a court terme pour la construction, et ensuite, il faut (en tout cas c'est sa sur MD) 3 personnes qui surveillent et remedient aux pannes éventuelles sur 24 rames en circulation en HP... Sa fait quand meme 21 emplois supprimés sur le long terme, c'est pas terrible. Par contre pour le fait qu'avec le pilotage automatique il y aura des métros plus ouvent c'est vrai. Personnellement je préfère attendre 3 min de plus dans une station que de voir 21 postes de CR supprimés... Après c'est une question d'éthique, savoir si on privilégie son confort perso ou le travail des gens...

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 24 août 2011, 09:31
par amaury
Flo2, je suis tout aussi inquiet que toi sur la disparition d'emplois au général mais je crois qu'il faut regarder les choses au cas par cas. Et je ne suis donc pas du tout d'accord avec ta conclusion ! La différence entre le métro automatique et le métro classique, ce n'est pas trois minutes de fréquence en plus. C'est aussi une capacité à s'adapter aux circonstances exceptionnelles. Évidemment, avec le recul, ce n'est pas immédiat, contrairement à ce qu'on a pu dire lorsqu'on a mis en service la ligne D ! :) Mais ça me plait plus d'avoir cette possibilité que de disposer d'un groupe de personnes qui restent à disposition pour le cas où il y aurait un besoin exceptionnel. D'ailleurs, vu que ça n'arrive pas fréquemment, on ne payerait pas grand monde en astreintes et, du coup, on ne gèrerait pas les situations exceptionnelles comme il faut. Ce n'est donc pas une question de confort liée à une fréquence de 3 min qui est en jeu. C'est aussi une question d'adaptation aux besoins exceptionnels et de meilleur service en heures creuses (parce que meilleur ration dépenses/fréquentation).

Ensuite, si on revient plus sur le fond (et sur le HS... ;)), je ne partage pas cette idée de maintenir les emplois à tout prix, quels qu'ils soient. Tous les emplois qui sont durs, contraignants ou dévalorisés, ça me plait qu'on puisse les assurer avec des machines. ça fera toujours des personnes qui n'auront pas la malchance de faire des emplois durs, contraignants ou dévalorisés ! :) On me dira qu'il n'y aurait pas assez d'emplois. Je ne suis pas d'accord. Avec le vieillissement de la population, notamment, il y a d'énormes besoins dans les secteurs médicaux et paramédicaux. Ces emplois peuvent être potentiellement plus valorisants parce que reposant sur les rapports humains. ça me semble plus intéressant d'aller dans ce sens. D'ailleurs, si on reste dans la logique "maintien des emplois", je propose de pousser un peu plus loin la réflexion. Dès demain, je vais étaler mes poubelles dans la rue. ça créera des emplois de balayeurs... ;) Fin du HS.

Pour en revenir au métro automatique, je doute qu'il y ait des pertes sèches d'emploi. Quoi qu'on en dise, quels que soient les objectifs de programmes comme Atoubus, le service se développe. Je pense qu'il y a de la place pour "recycler" les 21 postes en question. ;)

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 24 août 2011, 17:31
par NP73
Salut

Pour répondre à Flo2, je reprendrai une phrase de Maurice Thorez ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez ) qui disait que l'augmentation de la productivité ce traduit par un gain de pouvoir d'achat.
Pour plus d'info sur l’intérêt de passer en automatisation intégrale, j'ai dénicher un petit document de 197 pages. J'ai commencé à le lire et le peu que j'ai lu est intéressant.
Bonne lecture ! O0
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/94/86/PDF/1996TH_YANG_TP_NS21097.pdf

@+

Re : Pilotage Automatique- Integral Métro A&B

Publié : 24 août 2011, 18:36
par PR118
Salut à tous,

Il n'y aura pas de perte d'emploi, puisque les conducteurs seront reclasser dans l'entreprise.
La RATP est en train d'automatiser la ligne 1 et les machinistes ne seront pas virer, mais reclasser.
Après je rejoins les dires d'Amaury.
@+  ;)