Lyonrail a écrit :Salut,
OK pour la sortie du RFN, mais quid du Fret sur L'Arbresle-Courzieu, section empruntée jusque Sain Bel par le tram-train ? C'est possible de faire circuler un train de fret SNCF sur une ligne hors RFN ?
Vous me direz, y a une solution très simple : on vire le Fret de la ligne ! Ca serait cocasse , vu que le client des carrières de La Patte desservies par la SNCF, c'est... la SNCF

A+ Nico

Une autre solution encore plus simple, pour du concret "à manger tout de suite" qui puisse aussi se projeter dans l'avenir... sans la lourdeur et l'inertie habituelle : on vire effectivement le fret ! Et on recrée une liaison entre deux secteurs géographiques, dont le développement est continu.
Coté ouest, la ligne Montbrison <> Saint Paul a été reposée depuis la ligne St Etienne Roanne sur 6 kms pour desservir une carrière. "Il suffit de" la prolonger en reposant la voie unique sur quelques kilomètres jusqu'à la carrière de la Patte, et faire partir les trains de ballast dans l'autre sens.
5 ans de travaux mini, mais compte tenu du retard de mise en route du tram train, c'est bon, on doit arriver à faire la soudure ...
:angel:
Plus de coexistence du tout entre La Patte et L'Arbresle. Conséquence : on sort totalement l'Ouest Lyonnais du réseau RFN. Hop. Plus un seul cheminot sur ces lignes. Donc plus besoin de contrôleurs.
Rémi> ça répond à tes questions ?
Ensuite : on met du tram train "encore plus light", et ça, dans 30 ans en remplacement du matériel tout neuf actuel. Ca doit rentrer dans les plannings de conception et d'exécution.
Et ça doit être rentable (...

...), parce qu'on pourra faire une desserte directe entre le secteur Nord de St Etienne et Lyon, venant soulager la vallée du Gier.
Ha. Problème : rupture de charge obligatoire à la gare internationale de Sain Bel, dont le plateau de voies généreux (6 voies à quai) issu de l'exploitation des mines de St Pierre la Palud a permis la réalisation.
Argh.

Ca ne va donc pas pouvoir être possible. Il sera en effet difficile de procéder à la partition du foncier et des emprises entre les deux mondes, de manière simple...
Pourtant, l'ensemble aurait quelques similitudes avec la vallée de Chevreuse... a une échelle un poil plus réduite certes, donc nécessitant des rames moins capacitaires...
