simseb a écrit :Quand on voit l'arnaque organisée autour de Rhône express, c'est vite vu :D
Je ne vois pas le rapport.
- Les services de cars départementaux sont généralement réalisés par marché public
La collectivité paye une prestation. Les règles sont définies dans le cahier des charges. C'est à elle que reviennent les recettes.
- L'exploitation du réseau TCL par Keolis Lyon est une délégation de service public.
L'entreprise privée qui a le marché perçoit les recettes. Dans le cas lyonnais, elle est intéressée aux résultats : bonus sis supérieurs à ce qui était prévu ou malus si inférieurs (pour simplifier).
- RhônExpress est une concession ou partenariat public-privé.
Dans ce cas, l'entreprise prend un risque plus important que dans la DSP. La question de RhônExpress aura été : est-ce que ce risque était réel ?
- La mise en œuvre de l'aménagement de la confluence est réalisé par une Société Publique Locale (d'Aménagement).
C'est comme un service de la collectivité mais rassemblant plusieurs collectivités et fonctionnant sous le régime du droit privé. ça permet de bien séparer les comptabilités, notamment mais aussi d'avoir une structure plus souple.
- La RATP ou la RTM sont des régies ou plutôt des "EPIC"
Question aux spécialistes : Les règles de fonctionnement sont-elles celles des collectivités sur tous les aspects ?Là, on parlait de voir la RATP remplacer Keolis Lyon : ça ne changerait pas grand chose. Quelle que soit le délégataire de service public retenu, il y a des clauses pour garder les employés... sauf les cadres dirigeants qui changent. En plus, ce n'est pas la RATP elle-même qui prendrait le marché mais une filiale (si je ne dis pas de bêtises). Et une filiale ne fonctionne pas pas forcément comme la maison-mère...

Je doute de l'hypothèse de la régie. C'est plus confortable pour la collectivité d'avoir une structure autonome...
[corrigé a posteriori !]