Salut
Aller sur le site du Sytral,
clic sur icone constitué de 3 lignes horizontales en haut à gauche,
clic en bas de liste sur MARCHES PUBLICS,
cliquer jusqu'à avoir l'appel d'offre des trolleybus (rubrique "fournitures" en bas de page)
clic sur DCE :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechMsélectionner le MODE ANONYME
et dans ce DCE télécharger le "document complet" (c'est un zip )
et enfin la "notice technique" (4 pages) qui donne des réponses aux questions de Yann
Le détail estimatif de ces remplacements de véhicules est le suivant :
LIGNES ............. Quantités estimatives
.............en ligne ......... réserve........type ............. horizon
C2 ............ 14 .................2 .......... IMC art 4P ........Fin 2022/début 2023
C18 ............ 7 .................1 .......... IMC std 3P ........Fin 2022/début 2023
C14 .......... 19 .................3 .......... IMC std 3P ........Fin 2023
C6/C6E .....20 .................2 .......... IMC art 4P ........ début 2023
L19 ............. 8 ................ 2 .......... IMC std 3P ....... début 2023
C5 .............10 ................ 1 .......... IMC art 4P ......... 2024
C3 ............ 23 .................3 .......... IMC art 4P ..........2024
C4 ............. 8 ..................1 .......... IMC std 3P ........ 2024
L25 ............ 4 ..................1 .......... IMC std 3P .........2025
C25 ...........15 ................ 2 .......... IMC art 4P ..........2025
C1............... 9 ................ 1 .......... IMC art 4P ..........2026
ARTICLE 1 - LES LIGNES DE TROLLEYBUS
Les caractéristiques des lignes seront décrites dans le CCTP et sur demande du titulaire des compléments d’informations pourront être transmis comme les projets de lignes aériennes supplémentaires pour les lignes actuellement exploitées avec des bus thermiques ou supprimées / modifiées sur les lignes actuellement exploitées avec des trolleybus, les itinéraires déviés pour des services partiels, les données de graphiquage, la topographie des lignes via un fichier « google map », etc.
Il est attendu des candidats une offre de véhicule « polyvalent », c’est-à-dire un véhicule offrant la plus grande autonomie possible avec un temps de recharge réduit sur la LAC pour couvrir tous les besoins du réseau mis en regard du nombre maximal de passagers transportés.
Les candidats sont informés que l’ajout ou modification des infrastructures ne font pas parties du présent marché (LAC et sous-stations) et sont confiées à un Maitre d’œuvre qui a en charge les études et le suivi des marchés de travaux.
ARTICLE 2 - LE RÉSEAU DE LIGNES AERIENNES TROLLEYBUS
Le synoptique du réseau trolleybus TCL est présenté en annexe.
Il sera apporté une attention particulière sur l’adaptation du trolleybus au réseau TCL en matière
de :
- tenue des perches à la LAC en mise en sécurité en cas de déperchage,
- usure de la LAC, des appareils de LAC ou des charbons,
- fiabilité et praticité du système d’emperchage automatique,
- dispositifs de déperchages / emperchage pour les transitions « alimentation sous LAC » / « fonctionnement en autonomie sur batteries », que ce soit sur le plan technique que pour la facilité des manœuvres et assistances données aux conducteurs.
- franchissements des isolateurs de section
- puissance de recharge en ligne des batteries et un éventuel système de supervision / gestion de cette charge pouvant l’équilibrer en fonction du nombre de trolley en ligne pour éviter les pics de tension
- systèmes de sécurité en cas de réinjection sur la ligne
ARTICLE 3 - DÉPÔTS DE REMISAGE ET DE MAINTENANCE
4 dépôts du réseau TCL sont équipés pour maintenir ces véhicules et les remiser. Le CCTP décrira les moyens actuels de maintenance et condition de remisage. Il pourra être demandé par les candidats une visite de ces moyens et espace de remisage pendant la phase de candidature si besoin.
Il est attendu que les trolleybus proposés s’adaptent aux emplacements de remisage pour ne pas en réduire le nombre et aux moyens de maintenance lourds actuels (machines à laver, ponts à fûts, colonnes de levage).
La liste des outils spécifiques devra être transmise dans l’offre et fournie par le titulaire.
ARTICLE 4 - PRESTATIONS DEMANDEES
Le titulaire du marché devra proposer des trolleybus bi-modes et systèmes associés qui pourront rouler indifféremment sur tout le réseau trolleybus TCL. La chaine de traction et les batteries (taille et gestion) devront donc être dimensionnées dans cet objectif.
Par système de transport on entend tous les éléments permettant de rendre opérationnel l’exploitation des trolleybus, quel que soit leurs modes d’exploitation (régulier, service partiel, Hautsle pieds...). Le système comprend donc les matériels roulants, tous les systèmes de gestion embarqués ou au sol, les systèmes de décharge de données et tous les logiciels associés et si besoin un outil de smart charging pour la gestion de la recharge en ligne. Les Trolleybus seront conçus sans systèmes de charge au dépôt. Toutefois, ils seront prédisposés pour permettre une charge quotidienne en cas d’évolution du besoin.
Le titulaire devra donc étudier le système complet. Il sera responsable de la fourniture, de l’installation de tous les équipements hors lignes aériennes, des essais et contrôles avant la mise en service définitive, de l’appropriation du système par l’exploitant du réseau de transport TCL ainsi que de l’outillage spécifique nécessaire à la maintenance.
Le titulaire a un engagement de moyens et de résultats sur la mise en service du système complet.
Des objectifs de disponibilité, de fiabilité et de consommation du système seront proposés par le
titulaire, objectifs qui l’engageront dans la durée.
Caractéristiques principales attendues des trolleybus bi-modes :
- Trolleybus standard et articulés en 3 ou 4 portes, alimentés par le réseau de ligne aérienne du réseau TCL en 750V avec système d’emperchage automatique
- Planchers bas (low floor)
- Climatisation et chauffage (sans réduction des performances en mode autonomie sur batteries)
- Poste de conduite à gauche
- Vente de titres de transport à bord réalisée par le conducteur
- Equilibrage des batteries en ligne.
- Intégration de tous les équipements d’exploitation du réseau TCL
- Accès de maintenance aisés
- Système de supervision du véhicule et si nécessaire un système de supervision de la charge en ligne des batteries
- Prédisposition pour recharge au dépôt par prise standard
- Assistance à la mise en service des véhicules (réglages, reprises, formations...)
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"