Rémi a écrit :Salut
Le trolleybus se porte malgré tout assez mal, même en Suisse, où les réseaux tombent petit à petit (Bâle, La Chaux de Fonds...). En France, on a quand même perdu Grenoble et Marseille, alors que Saint Etienne agonise lentement. Limoges est globalement stable. Lyon sur la durée a quand même régressé : comptez le nombre d'ETB et comparez aux ER100 : il y a 124 ETB alors qu'il y avait 136 ER100.
Ce n'est pas pour cela, qu'il faut enterrer les réseaux actuels !
Je suis sûr qu'à Saint Etienne par exemple, le changement de municipalité ou la mise en place de décideurs pro-trolley à la tête de l'agglomération changerait la donne.
Il est trop facile de dire que le véhicule n'est plus dans l'air du temps.
Les réseaux ont été montés, il y a bien des années et bon nombre de nos "ancêtres" se sont battus pour cela.
Et autant il est compliqué de bâtir quelque chose, autant il est facile de le démonter (fermer un réseau).
Et je suis certain que pour bon nombre, si cela était à refaire les choix seraient différents.
Rémi a écrit :
Le trolleybus a beau avoir des arguments techniques positifs, il n'en demeure pas moins que son image est médiocre car c'est un véhicule bâtard
Le mot bâtard est peut être un peu fort !
Rémi a écrit :
Enfin, il ne faut pas négliger que le véhicule français actuel a une image négative car onéreux, pas fiable et inconfortable.
Cela n'empêche pas de porter un choix sur un autre type de véhicule plus fiable !
De plus, on ne prend pas en compte (sur les réseaux existants), le fait que le carburant ne fait qu'augmenter.
N'est ce pas déjà un bon argument pour les réseaux actuels d'augmenter leur parc ou leur déploiement ?
Quant à l'image véhiculée par le trolley, il suffirait d'une bonne campagne médiatique pour la changer.
Celle-ci montrerait des véhicules récents sur des aménagements et infrastructures de réseaux valorisant ce type de véhicule.
Qui connait le trolley mis à part les urbains disposant d'un réseau ?
Il est vrai que la mode actuelle est au tramway, mais si on regarde le passé les modes ont changé au cours du temps.
Ce qui est vrai à un instant ne l'est pas obligatoirement quelques années plus tard.
Quand à l'augmentation de capacité induite par un tramway, cela ne se nécessite pas dans toutes les villes de France, ni même dans tous les quartiers d'une même ville.
Pour conclure, dans la vie ce n'est pas parce que l'on n'est pas nombreux que l'on a tort.
Dans bien des cas la majorité peut faire des choix qui par la suite ne se révèle pas les meilleurs.