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Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 19 mai 2012, 11:54
par 625
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, les 16 et 17 juin prochains, les transports publics genevois (TPG) fêteront les 150 ans du réseau de tramway de la ville.

Au programme, il y aura des expositions, des visites de dépôts TPG et surtout une grande parade de tramways et de bus historiques.

Plus d'infos :
http://tpg.ch/fr/150ans.php

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 19 mai 2012, 12:21
par Rémi
Salut

J'en serai, je ne sais pas encore si ce sera le samedi (circulation donc rouler DANS les motrices) ou le dimanche (parade), mais bon, c'est le genre d'événements à ne pas rater. Ayant fait les 125 ans de l'UITP et les 30 ans du MTUB à Bruxelles, c'était grandiose... alors Genève doit relever le défi !!!

A+
Rémi

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 19 mai 2012, 14:16
par Boblyon
Il y a les 150 ans des tramways (1862) et aussi les 70 ans des trolleybus (1942)

Si rien ne s'y oppose d'ici là, j'y serai le samedi 16  ;)

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 20 mai 2012, 23:57
par Nat
Dimanche faut encore votationner en France ...
Bonne idée de balade pour le samedi ... je vais voir si je peux motiver des Grenoblois.

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 21 mai 2012, 21:07
par corail69
Boblyon a écrit :Il y a les 150 ans des tramways (1862) et aussi les 70 ans des trolleybus (1942)
Si rien ne s'y oppose d'ici là, j'y serai le samedi 16  ;)


Itou

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 21 mai 2012, 22:38
par Alain
Nat a écrit :Dimanche faut encore votationner en France ...
Bonne idée de balade pour le samedi ... je vais voir si je peux motiver des Grenoblois.


J'y serai bien allé, mais je crains d'être un peu occupé à cette période  :angel:

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 22 mai 2012, 02:05
par Nat
Prends un RTT !  ::)

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 22 mai 2012, 23:59
par Alain
Nat a écrit :Prends un RTT !  ::)


Il n'y a pas de RTT pour mon genre d'occupation en ce moment !

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 23 mai 2012, 12:00
par StephaneDM
J'envisage de venir Samedi

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 23 mai 2012, 15:18
par Boblyon
Pour les Lyonnais qui seraient intéressés à venir le samedi
voici des horaires et des tarifs acceptables:

:TER2: Lyon Part Dieu:      8h38
         Genève Cornavin: 10h27
                 
                  O0
:TER2: Genève Cornavin: 19h29
         Lyon Part Dieu:    21h22


Aller retour Plein Tarif : 51,20 €    
              Demi Tarif : 25,60 €

Ticket journée TPG (de 9h à fin de service) : 8 CHF (env. 6,70 €)

Cafétéria centre commercial "Les Cygnes", rue de Lausanne (à 200m de la gare)
Saucisse de veau, salade, frites, boisson pour 16 CHF (env. 13,50 €)

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 23 mai 2012, 23:56
par BBArchi
C'est donc l'anniversaire de la plus vieille ligne de tram d'Europe, la Ligne 12  :banane:

http://www.tdg.ch/geneve/tram-12-dit-ge ... y/16332151

La 12 est la plus ancienne ligne d’Europe, la seule qui ait résisté à l’essor de la voiture et du bus. Un ouvrage lui rend hommage.

Une interview de l'auteur :

En juin, les Transports Publics Genevois célèbrent les 150 ans du tram. C’est surtout l’anniversaire de la ligne 12, créée le 19 juin 1862. Le tracé qui reliait, à son origine, Plainpalais au Rondeau de Carouge, est le seul à avoir survécu à un siècle et demi de changements de mentalités, de politiques et à plusieurs crises économiques.

Ce parcours atypique a retenu l’attention d’Henri Roth. L’ancien journaliste, employé de l’Etat de Genève, s’est plongé dans diverses archives pour découvrir le secret de cette longévité. Il en ressort avec un bel ouvrage, Le tram 12 raconte Genève, qui sort demain en librairie (éd. Slatkine).

Henri Roth, que nous apprend le tram 12 sur l’évolution de la cité?

Le tram 12 est né après la destruction des fortifications et grâce à des investisseurs étrangers. Le tracé du tram qui relie d’abord Carouge à la place De-Neuve, puis à Annemasse via Moillesulaz, a drainé le commerce, l’immobilier, l’industrie, l’activité en général. Au XXe siècle les trams de campagne permettent le développement de grandes zones villas… qui vont ensuite se retourner contre le tram quand les propriétaires de villas s’équipent de voitures.

Les usagers du tram changent au cours du temps…

Complètement! Au départ, le tram était un agrément. Il permettait aux élites et aux touristes de voir la ville autrement. Dans les années 1930, la voiture progresse. Le tram devient le moyen de transport de ceux qui n’ont pas accès à l’automobile: les enfants, les pauvres et les personnes âgées. Aujourd’hui, tout le monde utilise les transports publics.

La croissance des trente glorieuses marque le début du démantèlement du tram.

C’est ce que j’appelle «les vingt honteuses»! Entre 1949 et 1969, il y a une errance politique à Genève face au tram. On pensait que la croissance allait éradiquer la pauvreté et donc les transports publics. Sous l’influence du modèle français, presque toutes les lignes de trams sont démantelées. En 1969, la suppression de la «ceinture» (ndlr: la ligne qui reliait Cornavin, les Eaux-Vives et Plainpalais en passant par le pont du Mont-Blanc) a été celle de trop. Remplacée par un bus, la ligne perd un tiers de sa clientèle.

Mais la ligne 12, elle, a survécu…

Elle était tellement efficace et bien pensée qu’elle n’a pas été supprimée. Il faut dire que son parcours était idéal, il suivait les voies historiques vers l’est et le sud. C’était une ligne rentable.

La population n’a-t-elle jamais plébiscité le démantèlement des axes de trams?

Non, mais le lobby automobile a été très fort à Genève. Cela a freiné le redéploiement du tram. Les Genevois ont un côté râleur. A une époque, ils se sont plaints des musiciens dans les véhicules, par exemple. Néanmoins, ils considèrent le tram comme une partie de leur patrimoine.

Durant les «vingt honteuses», la voiture détrône le tram. Les choses changent aujourd’hui…

Partout en Europe, on revient à une vision de la ville avec des trams urbains. La France, qui avait arraché avec fanatisme presque tous ses rails de trams, les réinstalle particulièrement vite…

En 1863, alors qu’il siège au gouvernement, le radical James Fazy combat le tram en déclarant que «la route appartient à tout le monde». Le tram a-t-il été le mal-aimé des politiques?

J’ai été surpris par l’opposition au tram de James Fazy, qui a heureusement été minorisé. Il faut quand même relever l’audace du Conseil d’Etat qui, en 1861, accepte d’installer des trams. De manière générale, les politiques ont été moins visionnaires que les entrepreneurs privés… et en retard sur les demandes de la population. Dans les années 1970, c’est une initiative populaire qui relance les transports publics. Mais le véritable tournant n’a lieu qu’en 1985 avec l’arrivée au Conseil d’Etat de Bernard Ziegler.

Jusqu’en 1958, le tram 12 reliait Genève à Annemasse. Les rapports transfrontaliers ont-ils souffert de l’arrêt de cette liaison?

Annemasse est le deuxième pôle de l’agglomération genevoise. Ce fut une aberration de supprimer le tronçon Moillesulaz-Annemasse, une partie de son cordon ombilical. La preuve, contrairement aux autres fermetures de lignes, celle-ci a fait l’objet d’une polémique très vive. La disparition de ce tram a éloigné Genève de la France et a contribué à de nombreuses incompréhensions.

En décembre, les TPG ont remanié tout leur réseau et ont opté pour trois lignes de tram. Seule la 12 n’a subi aucun changement. Votre avis?

Le remaniement est parti d’une vision de techniciens: amener le plus de monde possible d’un point A à un point B. Heureusement, l’attachement des gens à la ligne 12 a été pris en compte. Le nouveau réseau a du mérite mais il a négligé les personnes à mobilité réduite ainsi que l’aspect irrationnel des individus: nous pouvons changer d’envies et varier nos destinations selon l’heure ou le jour! La ligne 3 est un bon exemple. Son tracé date de 1894. «Je ne m’étais pas rendu compte que la ligne 3 s’inscrivait dans l’ADN des Genevois», a déclaré la conseillère d’Etat Michèle Künzler devant le Grand Conseil avant de rétablir son parcours historique. Les gens ont une relation très affectueuse avec leur mode de transports, presque physique. Une relation d’amour haine…
(TDG)

Créé: 23.05.2012, 09h00




Quelques dates clef :

19 juin 1862 Le premier tramway à chevaux relie le Rondeau de Carouge à Plainpalais.
1876 Raccordement de la ligne Carouge-Plainpalais à la ligne Rive-Chêne-Bougeries.
1883 Prolongement jusqu’à Annemasse-Gare.
1896 Electrification de la ligne entre Carouge et Moillesulaz. Au-delà, des transbordements sont nécessaires. Tout le réseau est électrifié entre 1900 et 1902.
1911 La ligne reçoit le numéro 12.
1930 Extension maximale de la ligne 12 de Carouge vers Troinex, Croix-de-Rozon et Collonges-Sous-Salève.
1938 Début des suppressions d’embranchements.
1958 Suppression de l’embranchement Moillesulaz-Annemasse, dernière connexion avec la France.
1987 Extension à Bachet-de-Pesay.
1997 Extension de la ligne 13 vers les Palettes.
2011 Suite à la réorganisation du réseau de tram, la ligne 12 retrouve le monopole entre Moillesulaz et Bachet-de-Pesay.



Pas mal, pas mal...  :laugh:

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 10 juin 2012, 14:02
par large
Voici le programme
: une parade de tramway
- tramway à cheval (voiture de Neuchatel)
- motrice ouverte ancienne prétée par l'Amtuir
-motrice 727 et remorque 308 type tramway standard suisse repeinte en livrée rouge et crème
- rames des année 80
http://www.tpg.ch/_pdf/actualites/programme-150ans.pdf

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 10 juin 2012, 17:39
par Boblyon
large a écrit : -motrice [s]727[/s] et remorque 308 type tramway standard suisse repeinte en livrée rouge et crème


Je crois que c'est la 729 qui est conservée

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 11 juin 2012, 19:49
par large
Oui, c'est la 729 qui sera présentée en livrée rouge ''coq de roche'' et crème.

L'Amtuir a prété la motrice 80, voici une vidéo de son arrivée: http://www.youtube.com/watch?v=pxkLFcqhaSM

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 13 juin 2012, 18:19
par StephaneDM
Bon alors, c'est cékiki viens samedi ?
Moi...

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 13 juin 2012, 20:16
par Boblyon
Idem, mais je n'ai pas encore décidé si je prends le train de 6h38 ou celui de 8h38 à Part Dieu

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 13 juin 2012, 21:33
par Citeyosh
Je rejoindrai un ami sur place, avec soit le 08h38, soit le 10h38.
À savoir que pour l'occasion, le réseau TPG sera gratuit* de samedi 12h jusqu'au Dimanche fin de service, sur la zone « Tout Genève », excepté le train.

++

* Ça nous fera des CHF en moins à payer ! ::)

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 13 juin 2012, 22:36
par Nat
Ben vu que le samedi c'est que de 13h à 17h, pas la peine d'arriver à l'aube non plus !
J'arrive par le train de Chambéry à 9h57 à Genève.
(Départ de Grenoble 7h25 en autocar à cause des travaux du Sillon Alpin puis changement pour le train à Chambéry à 8h30).

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 14 juin 2012, 00:15
par Boblyon
Citeyosh a écrit :À savoir que pour l'occasion, le réseau TPG sera gratuit de samedi 12h jusqu'au Dimanche fin de service.


En voilà une nouvelle qu'elle est bonne  :smitten:
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Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 15 juin 2012, 08:32
par Rail1435
J'irai, probablement dimanche après-midi... à bicyclette.

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 18 juin 2012, 10:13
par Boblyon
Salut,

Quelques images du samedi avec les différents matériels historiques engagés pour les festivités


Tramway hippomobile voiture n°1 de Neuchâtel
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Tram à vapeur G 3/3 SLM de 1894  n°12 (Berne)
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Tramway Ce 2/4 80 CGTE de 1901 (prété par l'AMTUIR)
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Tracteur Fe 4/4 151 de 1911 (prété par le Blonay Chamby)
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Tramway Be 2/2 125 de 1920 (AGMT en prêt du BC)
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Tramway Be 4/4 67 de 1901 (modernisation 1936) + remorque Bi 363 de 1919 (AGMT)
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Tram Bleu 70 de 1934 (CFDL)
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Tramway normalisé 729 de 1952 + remorque 308 de 1951 (AGMT)
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Trolleybus Saurer/Hess/BBC 666 de 1982 remis en livrée d'origine (TPG)
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Trolleybus NAW/Hess/BBC 681 de 1987 remis en état d'origine (TPG)
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Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 18 juin 2012, 15:00
par phili_b
Merci pour ces photos  :)

Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 18 juin 2012, 20:05
par man-x86
Boblyon a écrit :Tramway hippomobile voiture n°1 de Neuchâtel
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[...]



Très belles photos.

Mais je me pose une question, le cheval n'est sûrement pas d'origine, il a dû être réformé en steack :uglystupid2:.

Désolé pour ce message bien inutile :funny:, mais ça fait du bien de dire des conneries de temps en temps.

Re : Re : Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 18 juin 2012, 21:24
par Boblyon
man-x86 a écrit :Désolé pour ce message bien inutile :funny:, mais ça fait du bien de dire des conneries de temps en temps.


Si, si il faut lacher la bride (du cheval) de temps à autre pour décompresser  :funny:

Pour en revenir au cheval, (qui devait être le je sais pas combien arrière petit fils de ceux qui officiaient au XIXe siècle) il avait l'air en tout cas bien docile et bien obéissant et a surement bien mérité sa dose d'avoine en fin de journée

Re : Les 16 et 17 juin, venez fêter 150 ans de tram à Genève !

Publié : 13 juil. 2012, 17:43
par large
Voici des photos des véhicules circulant ce jour là . Notez que la 80 à été prétée par l' Amtuir pour 10 ans.
http://www.dampftram.ch/genf2012/
On pourrait demander un tramway lyonnais à l'Amtuir par exemple la rame Marcinelle ex ligne 7