Page 2 sur 6

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 07 août 2012, 13:16
par mathieu.38
Avant Pollutec, donc courant novembre normalement (cf le Sytral).

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 18 août 2012, 23:11
par Billy
Voilà deux vidéos réalisées lors des essais de nuit de T5 jeudi.

Les rames 804 et 816 franchissent pour la première fois l'aiguille des Alizés, afin d'aller sur T5
[youtube=425,350]pb_-lfS8qSg[/youtube]

Essais au carrefour près de la station Parc du Chêne
[youtube=425,350]v8nJWNI4pfk[/youtube]

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 19 août 2012, 01:03
par Tom-Lyon69
Sympa les vidéos ! Elles sont allées jusqu’à eurexpo ?

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 19 août 2012, 09:52
par le 26
ça roule
:trink:

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 19 août 2012, 11:22
par Billy
Tom Lyon a écrit :Sympa les vidéos ! Elles sont allées jusqu’à eurexpo ?


Merci ! Oui elles sont allées jusqu'à Eurexpo ;)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 20 août 2012, 11:49
par BBArchi
Bien bien, les vidéos  O0

J'ai noté : 2 rames en marche simultanée et en parallèle ...  >:D

1. on peut exploiter les trams en doubles voies banalisées ?
2. au dela de l'aspect esthétique, c'est pour vérifier l'écartement des 2 voies, parce qu'il subsiste une incertitude dans les entre axes avec risque de touchette ... ?  :o
3. On prépare des Citadis catamarans, pour augmenter la capacité sans toucher aux aménagements actuels des quais ?  :D
4. Elles sont venues côte à côte depuis le dépôt ?

J'ai bien aimé dans la 1ere vidéo, le tram de gauche est un T2... contrairement à celui de droite qui est un spécial, avec mention 4**** pour le smiley rigolard !  ;D

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 25 août 2012, 20:22
par Billy
BBArchi a écrit :4. Elles sont venues côte à côte depuis le dépôt ?


Non, elles sont venues l'une après l'autre, en circulation normale étant donné que des T1 et T4 continuaient de rentrer au dépôt, peu avant 2h00.

BBArchi a écrit :celui de droite qui est un spécial, avec mention 4**** pour le smiley rigolard !  ;D


C'est pas un smiley, c'est le logo du Tram :)[br]: 20 Août 2012, 11:54:33[hr][/hr]Voici les photos réalisées lors des premiers essais de T5, entre Les Alizés et Eurexpo.

Les rames 804 et 816 attendent patiemment face à l'aiguille des Alizés, afin de se rendre pour la première fois sur T5
Image

Image

Après avoir franchi l'aiguille en venant de Rebufer, elles sont ensuite reparties par l'aiguille dirigée en direction des Alizés afin de tester ses deux positions.
Image

Et c'est reparti direction T5 !
Image

Image

Image

Station De Tassigny-Curial
Image

Image

Station Parc du Chêne
Image

Entre le Parc du Chêne et Eurexpo
Image

Les vidéos des essais sont toujours disponible :
[youtube=425,350]pb_-lfS8qSg[/youtube]

[youtube=425,350]v8nJWNI4pfk[/youtube]

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 26 août 2012, 20:09
par timerfuller1
A partir de demain, comme annoncé précédemment, les essais de jour commenceront sur la nouvelle portion. Les lignes de bus C15, 52, 79 et Zi7 reprendront leur itinéraire normal. Enfin, à partir de mi-septembre, les marches à blanc commenceront.

Dans le cadre de l'extension de la ligne T5 au rond point René Cassin, quelques changements ont eu lieu :

Deux nouvelles stations : "Chassieu Z.I - Mi-Plaine" et "Chassieu - René Cassin".
Deux Parc Relais : Un à proximité du futur terminus et le deuxième entre l'entrée sud d'Eurexpo et la station "Chassieu Z.I - Mi-Plaine".

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 26 août 2012, 21:08
par Lyon-St-Clair
La station de la ZI c'est celle qui était nommée "Eurexpo 2"  ??? ?

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 26 août 2012, 23:45
par timerfuller1
En effet, à mon avis, c'est pour "améliorer" l'attractivité de l'offre de la Zi de Chassieu en renommant la station car elle est à proximité de la Zi. ;)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 27 août 2012, 11:36
par mathieu.38
UTT a assez de rames dispo pour faire la marche à blanc ? A priori, il faut une dizaine de rames pour le service de T5 (les 848 à 857 qui ne sont pas encore libres, les Citadis 402 n'étant pas encore en service) et je me demande si les rames pour T4 Phase 2 sont aussi nombreuses.

On peut envisager un transfert juste avant l'interruption de T3, début octobre, si les 402 sont prêtes, mais d'ici là çà risque d'être un peu tendu. :)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 27 août 2012, 17:36
par TubeSurf
Salut,

Oula, 10 rames pour T5, tu t'attends à un service aux 3 minutes? :-) Il doit y en avoir 6 d'engagé en principe au maximum. Donc pas plus (plutôt moins) pour les essais. Ca risque d'être un peu tendu, mais c'est censé passer!
Pour les 402, il ne faut pas espérer les voir en service commercial de suite… En revanche, elles devraient se balader sur T2 pendant la coupure de T3. (Et pour les noctambules, la 874 devrait trainer vers la trémie sous la Part-Dieu cette nuit et la nuit prochaine).

++

X.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 27 août 2012, 17:50
par mathieu.38
C'était une supposition avec le nombre de rames "libérées".  :) Moins, çà va me va aussi.
Pour la peine, j'ai une autre question : est-ce que l'on a assez de garages pour tout le monde ? UTT voit son parc se renforcer régulièrement et celui d'UTTL s'allonge... :)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 27 août 2012, 18:16
par timerfuller1
Bon ben les essais n'ont pas eu lieu aujourd'hui, ils étaient entrain de faire les finitions (enlever le polyester des rails...). Les lignes de bus ont repris leur itinéraire habituel sauf la ligne C15 qui est toujours déviée par l'avenue Camille Rousset et la mairie de Bron. L'avenue De Lattre était toujours à sens unique sud/nord.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 00:10
par TubeSurf
Hello,

Non pas d'essais ce lundi, ça devrait démarrer demain (au plus tard mercredi!)

Pour les rames libérées elles seront toutes réutilisées, et même plus: 6 pour T5, le reste sur Debourg et T4 phase 2, les 2 dernières 43m (884-885) libérant 2 autres trains pour T5 Cassin.
Côté garages, il devrait y avoir la couverture du remisage de Feyssine, mais qui prend un peu de retard... Effectivement sans garer de trains la bas, il faut empiler un peu dans les dépôts! Pour les prochains mois une formation au Tetris est conseillée =)

X.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 09:07
par mathieu.38
Merci pour les infos. Les garages à la Feyssine vont permettre de réduire les HLP sérieusement (j'espère qu'ils seront un peu surveillés). Les 884 et 885 seront livrées cette année  ???

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 12:14
par TubeSurf
Oula, pour les 884 et 885 ce sera à la suite des 10 autre... Pas avant le printemps prochain ;)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 12:26
par LEL - admin
Ca va peut etre réduire les HLP mais merci pour les conducteurs qui garent ou dégarent là bas "bénévolement"... Si une journée commence et fini à Feyssine (il y en a) l'entreprise n'a pas trouvé normal de considérer les temps de rapatriement comme du temps de travail.

Donc un gars affecté à Meyzieu et qui a une journée qui commence et fini à Feyssine n'aura que 40' de considéré comme travail pour faire Meyzieu - Feyssine et dégare et ça 1 seule fois dans la journée même si il gare à Feyssine. Je vous laisse faire les calculs avec les fiches horaires sachant qu'une préparation de rame prend une environ 10min...

Christram et SP vous confirmez ?

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 17:33
par Airbus
TubeSurf a écrit :Oula, pour les 884 et 885 ce sera à la suite des 10 autre... Pas avant le printemps prochain ;)

Oui en effet je ne connais qu'une commande de 10 rames 402 ce qui devrait faire 874 à 883 si toutefois cette tranche de numéros est bien la bonne. A-t-on des précisions à ce sujet car il ne serait pas illogique qu'avec un nouveau type de tram on ait par exemple des numéros dans les 901 à 910, mais je suis preneur d'infos sûres à ce sujet. Merci d'avance.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 19:14
par phili_b
(C'est marrant ces prises de tête sur les numéros de véhicule. Autant je trouve le secteur du transport est intéressant et j'en apprends pas mal sur ce forum, autant je n'ai jamais compris l'intérêt de suivre à la trace les véhicules sauf quand ils sortent de l'agglomération.)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 28 août 2012, 19:35
par TubeSurf
Salut,

Les 2 rames dont je parle sont juste une tranche conditionnelle du marché passé pour les 10 trains en cours de livraison, donc à la suite en numérotation et identiques comme matériel.

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 29 août 2012, 11:59
par BBArchi
Connexxions a écrit :Ca va peut etre réduire les HLP mais merci pour les conducteurs qui garent ou dégarent là bas "bénévolement"... Si une journée commence et fini à Feyssine (il y en a) l'entreprise n'a pas trouvé normal de considérer les temps de rapatriement comme du temps de travail.

Donc un gars affecté à Meyzieu et qui a une journée qui commence et fini à Feyssine n'aura que 40' de considéré comme travail pour faire Meyzieu - Feyssine et dégare et ça 1 seule fois dans la journée même si il gare à Feyssine. Je vous laisse faire les calculs avec les fiches horaires sachant qu'une préparation de rame prend une environ 10min...

Christram et SP vous confirmez ?


La prise de poste ne commence pas à partir du moment où le conducteur monte dans le tram, et ne finit pas quand il en descend en fin de service ?  ???
C'est juste une question non polémique pour essayer de comprendre la logique...  ;)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 29 août 2012, 12:43
par bus64
Salut

Le conducteur est payé à partir du moment ou il monte dans son bus, en fin de service s'il rentre au dépôt on lui accorde 10 minutes pour passer à la pompe, au lavage et racheter des tickets. S'il fini en ligne il a un temps de rapatriement au dépôt.

@+

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 29 août 2012, 16:31
par BBArchi
Ok, merci ! :)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 29 août 2012, 17:47
par LEL - admin
BusTam1 là tu parles du bus mais au tram c'est différent et au métro aussi.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 29 août 2012, 23:33
par Adritcl
1ers essais de jour du futur tramway T5:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=292&u=16701798]Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Hc6M614j-qc[/youtube]

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 30 août 2012, 07:36
par Billy
D'autres photos des essais d'hier

Aiguille des Alizés
Image

Jean Paul Sartre
Image

Image

Image

Entre Jean Paul Sartre et Parc du Chêne
Image

Image

Vidéos !
De Tassigny-Curial
[youtube=425,350]Nr8BBqu7ILk[/youtube]

Bron Eglise
[youtube=425,350]VG12pQMOFIQ[/youtube]

Jean-Paul Sartre
[youtube=425,350]fqRxVB0z7dw[/youtube]

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 30 août 2012, 17:10
par loicdu69
Ils n'ont pas mis beaucoup de verdure cette fois... Le béton a été préféré. Dommage. En tout cas merci pour les photos !

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 30 août 2012, 17:32
par Adritcl
loicdu69 a écrit :Ils n'ont pas mis beaucoup de verdure cette fois... Le béton a été préféré. Dommage. En tout cas merci pour les photos !


Détrompe-toi, il y de l'herbe qui a été planté entre la boucle des Alizées et la future station "De Tassigny - Curial" et entre les futures Stations "Parc du Chêne" et "Eurexpo"  :)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 31 août 2012, 16:47
par loicdu69
J'ai été trompé par les photos mises en ligne alors...Tant mieux

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 09 sept. 2012, 19:52
par BBArchi
'tit article sur Ville-Rail-Transports :

http://www.ville-rail-transports.com/co ... -en-voie-d’achèvement

Lyon : le tram T5 en voie d’achèvement
07/09/2012

Conformément au calendrier, les travaux de T5, démarrés en mars 2011, se terminent.

Depuis août, la ligne aérienne de contact a été mise sous tension, et les premières rames ont commencé leurs essais en vue d’une mise en service prévue en novembre prochain.
L’ensemble des systèmes est testé : feux tricolores, signalisation ferroviaire, fonctionnement des carrefours, caméras, etc.

Les rames circulent quasi quotidiennement de 9h à 16h. La formation des conducteurs doit intervenir à la fin du mois ; enfin, la marche à blanc commencera début octobre.

La création du T5 s’inscrit dans le développement de l’agglomération lyonnaise vers l’est, et notamment la redynamisation économique de la commune de Bron. Plus de 7 000 habitants, 1 400 lycéens et 4 500 emplois seront desservis par ces 7 km de ligne entre Grange-Blanche et Eurexpo (11 stations), dont 3,8 km de voie nouvelle, le reste étant un tronc commun avec la ligne T2.

Suite aux demandes formulées lors de la concertation publique, le Sytral a étudié la faisabilité d’un prolongement du T5 jusqu’à Chassieu.

L’enquête publique est prévue en fin d’année.



J'adoooooooooooooore l'avant dernière phrase... Quel beau concept élégamment formulé avec un nappage de langue de bois si "perfect" ...  ::)

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 11 sept. 2012, 21:49
par manu69
Si le monde entier se déverse à Grange Blanche, ça va être un beau bordel !

Bien qu'une réfection de la dalle soit prévue avec l'arrivée des trolleys de la C13, force  est de constater que les aménagements de voirie et urbains ne sont pas envisagés pour autoriser un flots d'usagers entre le tram, le métro et les bus en sécurité.
C'est déjà l'anarchie actuellement en heure de pointe avec des piétons de partout. J'imagine quand tout Chassieu , eurexpo , pine d'huitre  and co débarqueront ici !! Ça promet ...

Mais le jour où un accident se produira, je suis sur que les élus iront voir le juge d'instruction pour dire: "nous sommes responsable car nous n'avons pas voulu aménager correctement la place d'Arsonval" ...

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 11 sept. 2012, 21:54
par le 26
manu69 a écrit :Si le monde entier se déverse à Grange Blanche, ça va être un beau bordel !

Bien qu'une réfection de la dalle soit prévue avec l'arrivée des trolleys de la C13, force  est de constater que les aménagements de voirie et urbains ne sont pas envisagés pour autoriser un flots d'usagers entre le tram, le métro et les bus en sécurité.
C'est déjà l'anarchie actuellement en heure de pointe avec des piétons de partout. J'imagine quand tout Chassieu , eurexpo , pine d'huitre  and co débarqueront ici !! Ça promet ...

Mais le jour où un accident se produira, je suis sur que les élus iront voir le juge d'instruction pour dire: "nous sommes responsable car nous n'avons pas voulu aménager correctement la place d'Arsonval" ...

Je ne suis pas d'accord avec ton pessimisme. on peut prendre l'exemple de Perrache ou de part dieu où rien ne s'est aggravé

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 11 sept. 2012, 21:58
par manu69
Mon pessimisme est celui d'un CR qui dessert Grange Blanche tous les jours et qui constate le comportements des usagers au quotidien sur une place réduite sans aménagements sécurisés, au milieu des bus et des voitures.
Grange Blanche n'est en rien comparable à Perrache ou PDVM qui sont d'une autre dimension.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 09:52
par Rémi
Salut

Je suis assez d'accord avec Manu sur ce sujet puisque la liaison tram - bus nécessite trois traversées de voirie : le début de Rockefeller, la boucle est du rond-point automobile et la boucle est des autobus, le tout avec des dimensions de refuge insuffisantes entre la première et la deuxième traversée. Au niveau de la liaison vers le métro, le seul moyen est de canaliser le flux par des barrières pour limiter les traversées sous le nez des rames.

Quant au pôle, il mériterait d'être complètement revu, la disposition du rond-point n'étant aujourd'hui pas forcément la plus adaptée à la gestion des différentes circulations.

A+
Rémi

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 16:46
par RayanUto
J'ai une petite info: Après je sais pas si sa avanceras dans tous sa mais je les donne :D

J'ai Madame le maire de Bron, qui ma informé que le tram T5 débuterais début Novembre, et que l'inauguration se passeras Environ vers le 26 ou 27 Novembre !

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 20:24
par BBArchi
Je pense comme Manu.

A GB, on a déjà la fac de médecine (2400 élèves rien qu'en premiere année, au lieu de 2000 l'année dernière)... et ses mouvements de foules considérables aux heures de rentrée, plus tout le trafic "autre". Rien que ce trafic d'entrée / sortie de la fac, (non comptabilisé dans les stats des TCL puisque composé -à vue de nez- de 70% de non utilisateurs de TC), constitue une redoutable source de problèmes.

Plus... le "grand circus" des voitures tournant autour de la place, avec les piétons des flux tram / place centrale jouant systématiquement à la roulette russe pour ne pas rater C13 / C26 / C5 et consorts... feux ou pas feux rouge 
:crazy2: :buck2:

Comme Manu. J'ai peur.  :buck2:

RayanUto> bin si Mâame le Maire le dit... faites tourner les petits fours, alors !  :laugh:

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 20:43
par RayanUto
BBArchi a écrit :RayanUto> bin si Mâame le Maire le dit... faites tourner les petits fours, alors !   :laugh:


Je préviens juste ;) !

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 22:01
par phili_b
manu69 a écrit :Mon pessimisme est celui d'un CR qui dessert Grange Blanche tous les jours et qui constate le comportements des usagers au quotidien sur une place réduite sans aménagements sécurisés, au milieu des bus et des voitures.
Grange Blanche n'est en rien comparable à Perrache ou PDVM qui sont d'une autre dimension.


C'est pire que la horde d'étudiants entre le métro B Charpennes et l'arrêt de tram du même nom ?

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 12 sept. 2012, 23:26
par TrainaLyon
BBArchi a écrit :
Plus... le "grand circus" des voitures tournant autour de la place, avec les piétons des flux tram / place centrale jouant systématiquement à la roulette russe pour ne pas rater C13 / C26 / C5 et consorts... feux ou pas feux rouge 
:crazy2: :buck2:



C5 ça va être dur à Grange Blanche  :P Plutôt C8 non ?  ;)

[b]la refonte de la Place d'Arsonval[/b]

Publié : 13 sept. 2012, 00:19
par nanar
Salut

Voila un beau sujet de réflexion, la refonte de la Place d'Arsonval.  A vos crayons  !!
Je suis d'accord avec Manu, BBArchi et Rémi, aujourd'hui le rond central est plutôt m.rdique,
et la station bus est dangereuse, et mal foutue pour le  repérage des directions..

.

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 13 sept. 2012, 10:32
par xouxo
Bonjour,

Personnellement, je trouve que le rond-point central en sens inversé pour les bus permet d'éviter aux piétons de traverser s'il prennent le métro. (L'autre solution serait d'avoir des bus avec des portes des deux cotés...)

-----
D'autre, je ne sais pas si le connaissez, voici le plan "3d" du pôle d'échange de  Grange blanche :
http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/original/application/0fc5fe2a3036b30654a60227953aa047.pdf
----

Re : Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 13 sept. 2012, 13:20
par BBArchi
TrainaLyon a écrit :C5 ça va être dur à Grange Blanche  :P Plutôt C8 non ?  ;)



Rajoutes la TVA sur les produits de luxe, et c'est bon.
>:D

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 13 sept. 2012, 14:51
par manu69
@ Xouxo:

Où as tu trouvé ce plan en 3D ??
J'adore.
Tu n'as pas une version animée avec un bus de la C22 qui roule ... ?  :D

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 13 sept. 2012, 22:58
par Lyon-St-Clair
Sur le site des TCL rubrique Plans, il y en a plein des comme ça ...

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 14 sept. 2012, 13:39
par Gare Saint Paul
Déjà, l'accès au métro depuis le tram est pas génial...je me souviens de l'époque où je faisais la correspondance, je trouvais ça plus simple d'aller prendre l'ascenseur au centre du rond point que de descendre par les escaliers en piétinant dans la foule.

Ne serait-il pas possible de rajouter un accès direct entre le tram et le métro? Car un seul escalier, pas très large...c'est pas top! Celui qui lui fait face ne sert pas autant!

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 22 oct. 2012, 17:37
par timerfuller1
Par voie d'affichage dans les rues de Bron, la ligne de tramway T5 qui reliera Grange Blanche à Eurexpo sera en service officiellement le samedi 17 novembre 2012.

A cette occasion, la première rame de 42 mètres circulera exceptionnellement sur la ligne T5 pendant l'inauguration.

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 22 oct. 2012, 20:03
par Le Rail
timerfuller1 a écrit :Par voie d'affichage dans les rues de Bron, la ligne de tramway T5 qui reliera Grange Blanche à Eurexpo sera en service officiellement le samedi 17 novembre 2012.

A cette occasion, la première rame de 42 mètres circulera exceptionnellement sur la ligne T5 pendant l'inauguration.


Elle fait pas 42 mètres le Citadis 402 du T3, il fait 43 mètres et c'est le tramway le plus long du monde je crois.  :coolsmiley:

@+

Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 22 oct. 2012, 20:47
par Rémi
Salut

Ah ça non : les nouvelles rames ont juste la longueur habituelle des rames longues, entre 43 et 45 m selon la forme du bout avant, et il faut quand même rappeler que les rames de Rabat font 65 m, tout comme celles de Jérusalem, tandis que plus près de nous, les Combino de Budapest font 54 m.

A+
Rémi

Re : Re : T2+ s'appellera T5 !

Publié : 22 oct. 2012, 21:31
par Le Rail
Rémi a écrit :Salut

Ah ça non : les nouvelles rames ont juste la longueur habituelle des rames longues, entre 43 et 45 m selon la forme du bout avant, et il faut quand même rappeler que les rames de Rabat font 65 m, tout comme celles de Jérusalem, tandis que plus près de nous, les Combino de Budapest font 54 m.

A+
Rémi


Je vois que je ne suis pas encore au point.  ;)  :-X