nanar a écrit :Les 2 stations de Charpennes seraient PLUS PROCHES que maintenant, une de chaque côté de l'ancien bâtiment Semaly/Egis
Il faudra du matériel à prise de courant LAC et 3ème rail,
avec des planchers à un mètre de hauteur, mais des caisses suffisamment basses pour entrer dans le cadre du MA
http://en.wikipedia.org/wiki/Rotterdam_Metro
et bi-voltage 750 / 1500 v pour la circulation entre Charlemagne et Givors. Bref un "tout terrain"
Rémi a écrit :... oser envisager la GTW qui est un matériel à caractère régional relève de la pure folie.
Bref, il vaut mieux ne pas trop se faire de noeuds au cerveau.
la hauteur de plancher ne semble guère pouvoir descendre au dessous de 800 mm ... tant à cause de l'encombrement des ponts et du moteur qu'à cause de la nécessité de maintenir pour des raisons de sécurité et de confort un diamètre de roues de 650 mm au minimum et un débattement de suspension de plusieurs millimètres
.....
On ne voit pas actuellement de solution industrielle permettant à un véhicule à plancher plat, accessible au public sur toute sa longueur, d'avoir cette hauteur significativement abaissée. Cela ne pourrait être repris que sur une voiture qui reprendrait la formule du Foldalatti (métro de Budapest à petit gabarit) avec un plancher décroché entre les bogies
...
Pour un matériel de tramway ou de métro léger, cette formule présente des inconvénients sérieux : coupure du conducteur avec le public et surtout risque de dommages très graves en cas en cas de collision latérale avec un véhicule routier en raison de la différence de hauteurs entre les parties résistantes des deux engins.
...
Puisque la hauteur de plancher n'a guère de chance de varier, c'est sur la disposition des quais et des emmarchements qu'ils convient de porter les efforts ....
Rémi a écrit :Donc il faudrait mettre un bogie à essieux coudés façon tram-train pour passer sous le panto... Donc un bogies à roues de tramways et les autres bogies de type classique.
Cours Charlemagne : ce n'est pas parce qu'on a une coupure qu'on a le droit de considérer qu'on peut mettre des obstacles de 1 m de haut pour se faire plaisir. Evidemment que faire des rampes de 5% pour l'accès aux quais n'est pas un problème : cela nécessite juste 2 x 20 m de rampes de part et d'autre d'un quai de 70 m (au lieu de 45 aujourd'hui). C'est juste "un peu" consommateur d'espace et d'un point de vue urbain assez inesthétique.
Accessoirement, il faudrait maintenir le T1, sauf à accepter de casser la liaison RG - RD, donc avoir en plus une zone de quai bas de 45 m.
Donc au lieu d'avoir des stations de 45 m utiles + 2 x 7 m de rampes (soit 59 m), on aurait un quai de 70 m + un quai de 45 m + une rampe "quai haut" de 20 m + une rampe "quai bas" de 7 m + une rampe de transition de 14 m. Total : un quai de 156 m de long... pour des rames qui au mieux n'en feraient que 70.
Pour info, les stations à quais de hauteurs dissociées sur le RandstadRail se situent sur une ex-ligne de chemin de fer utilisées par les métros et tramways avec quelques stations mixtes. On n'est pas en voirie. Petite nuance..
Quant aux quais hauts façon Manchester, c'est non seulement inesthétique
...mais assez dangereux avec un risque de chute : un dénivelé d'un mètre en voirie n'est pas quelque chose de naturel.
En IDF, le quai à 92 cm est autorisé parce qu'il y a déjà des quais hauts, datant pour majeure partie de l'électrification Ouest au début des années 1920, et ensuite du RER. Mais les gares concernées sont complètement dédiées et la réglementation ne l'autorise qu'en Ile de France du fait d'une situation pré-existante. La réglementation défini la hauteur des quais en France à 55 cm.
Rémi a écrit :Inversement, sous couvert de "les technocrates sont tous des crétins bornés", on peut sortir beaucoup de choses. En tous cas, une chose est certaine, ce n'est pas avec ce genre de propositions qu'on pourra avoir des propositions associatives concrètes pour secouer intelligemment les décideurs sur la politique des transports dans le bassin lyonnais.
Pour répondre à BBarchi : les normes françaises, dont certaines sont des transcriptions de normes européennes, sont bien fléchées quant à leur rédaction et leur validation.
amaury a écrit :J'ai lu en diagonal mais deux questions :
1) Quid du matériel tram-train type Ouest Lyonnais ? ça nécessiterait de reprendre les quais des stations de métro. C'est pire ? Huh?
2) Pour les stations du quai Charlemagne, en cas de rames à plancher haut, pourquoi ne pas "semi-enterrer" les quais afin de supprimer l'effet de coupure ? Ou, pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas semi-enterrer les voies au droit des stations pour avoir un accès de plain-pied ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Matthusalem et 61 invités