Page 1 sur 1

Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 23 sept. 2012, 16:32
par nanar
Salut

Le Bus Rapid Transit est l'exploitation optimisée d'un réseau de bus sur sites propres

A voir : Bogota, le plus puissant du monde, puis Curitiba, l'initiateur du système, puis les autres

http://www.chinabrt.org/defaulten.aspx

[br]: Samedi 15 Septembre 2012 à 01:56:11[hr][/hr]Les forumeurs de Curitiba ne sont pas peu fiers de leur Réseau Intégré de Transport (166 pages, tirées du forum SSC Brésilien, en Portugais, mais des photos et des vidéos)
Où l'on voit  que le Brésil  a une économie en forme, ces dernières années : le matériel roulant est  au dessus de ce qu'on peut voir aux USA, par exemple

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1349579

[br]: Dimanche 23 Septembre 2012 à 00:41:19[hr][/hr]Photos prises sur le post 2863  du lien précédent

[QUOTE=FGB_curitiba;94626485]
Image

Image
[/QUOTE]

je suis en train de devenir fana de bus, moi  :coolsmiley:

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 00:46
par man-x86
D'ailleur, Volvo à l'air assez fier de voir ses bus pour tous ces BRT.

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 07:57
par Lyon-St-Clair
Ces bus n'ont que le châssis de Volvo (Increvables châssis B10M et B12M !!), c'est du boulot de carrossiers locaux (dont Marcopolo qui doit être le plus connu).

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 15:30
par petitours
Bonjour,

est-ce que d'une certaine manière le réseau METTIS, en travaux à Metz, peut-être considéré comme un BRT ?

http://mettis.metzmetropole.fr/mettis-u ... nique.html

et que penser du "tramway" Eveole (Phileas de chez APTS)  mis en service à Douai ?

A+

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 17:51
par nanar
Salut

Eveole, à coup sûr non.  En ce qui concerne Mettis, il faudra le voir en fonctionnement dans quelques années ?
Le design (esthétique) des véhicules est franchement secondaire.
Ce sont les modes d'exploitaition (le bus ET la voirie) qui comptent

Nous avons un exemple de petit BRT à Lyon : le centre d'échanges multimodal de la Gare de Vaise (terminus du métro D),
et le site propre réservé aux bus entre cette Gare de Vaise et la Duchère.
Réalisé et mis en service en même temps que le métro, il a fait gagner entre 3 minutes (en heure creuse)  et 15 minutes (en heure de pointe)  à presque  un millier de bus par jour, (deux sens confondus), qui auparavant se tapaient la rue de Bourgogne et la rue du 25ème RTS (ancienne N6)

A+

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 17:57
par Rémi
Salut

Euh que je sache, certaines lignes, et non des moindres, continuent de devoir supporter le bouchon de Vaise (et notamment rue de Bourgogne). En fait, le site propre permet d'aller plus vite au métro, mais pour ceux que cela n'arrange pas, ils vont plus vite... sur le bouchon.

Quant à faire l'amalgame entre le site propre de La Duchère et du BRT, je n'irais pas tout à fait jusque là étant donné qu'il y a dans la notion de BRT des considérations spécifiques (les bus à accès des deux côtés, la notion de différenciation des dessertes) qu'on ne retrouve pas ici. Tout site propre n'est pas un BRT, et le BRT tel qu'on le connaît dans les pays régulièrement cités est de transcription très hasardeuse dans nos contrées...

A+
Rémi

Re : Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 24 sept. 2012, 18:30
par nanar
Salut

L'accès des deux côtés est un vrai plus, mais non généralisé,
par exemple à Curitiba il n'est pas présent sur une forte part des véhicules,  à Ottawa sur aucun.

"la notion de différenciation des dessertes" : explique ce que tu entends par là.

Il est évident que, de part et d'autre du trop court site propre Gare de Vaise -  Duchère, il faudrait continuer :
Sur la rue de Bourgogne jusqu'à Valmy,  puis sur la rue Marietton vers les quais de Saône et les tunnels de la X-Rousse,
en détournant la circulation générale de ces deux rues par le nord de la gare et le pont Schumann

Et côté Duchère :   par un parcours réservé sur av. de Balmont et Rosa Parks (des voies où les immeubles sont en retrait) et dans la traversée de l'échangeur de Perrollier (à remanier lourdement)

A+

Re: Site sur les BRT (le grand frère des BHNS)

Publié : 13 janv. 2013, 00:45
par BBArchi
Pour info, ADDIS-ABEBA, capitale de l'Ethiopie, coopère avec Lyon depuis 13 années sur plusieurs sujets d'urbanisme et de tranport.

Ville de 4 millions d'habitants, dont l'urbanisation s'accélère, Essis-Abeba est accompagnée depuis 1999 par l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération lyonnaise. Un appui technique qui a porté principalement sur la planification urbaine et sa mise en oeuvre en matière de transport, d'opération d'urbanisme, de politique du logement, de création de marchés de proximité...

Après évaluation des résultats de cette planification, l'Agence d'Urbanisme travaille avec ses homologues éthiopiens pour une 2e révision de son schéma directeur et le lancement d'une planification métropolitaine.

Parmi les grands projets ; la création d'une ligne de transport en commun de type BRT sur l'axe nord-Ouest : sud -Est


A suivre...