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Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 10:02
par LEL - admin
Comme vous le savez, T3 et REX seront arrêtées dès le 6 octobre et jusqu'au 11 novembre pour travaux. Le PRT est donc mis en place sur tout l'itinéraire de la ligne T3.

Le premier bus partira à 4h00 de Meyzieu (sortie de dépôt à 3h32 !)
Le dernier s'élancera à 00h00 de Villette

La fréquence sera de 5' à 10' en pointe et 20' le soir.

L'organisation de la ligne 323 est assez complexe, il était évident que UTS ne pourrait à elle seule assurer un service avec 31 bus simultanément, la ligne sera donc exploitée par plusieurs dépôts. Pour la première fois à Lyon depuis la ligne 7, une ligne de bus sera exploitée avec plus de 30 véhicules !

Les voitures exploitées par UTS:
STD: 01,02,06,08,15,16,18,20,24,26,28,29,30
ART: 09,23

Je ne sais pas pour l'instant quels sont les autres dépôts concernés par le PRT, on peut imaginer que UTN et UTP risquent d'être dans la partie mais il se pourraient que quelques voitures viennent de dépôts plus éloignés.

Le chiffre de 31 voitures est un peu trompeur car au vu du temps de parcours entre 49' et 76' certaines voitures ne feront qu'une course:

ex: V30 8h10 MZI > 9h25 PDVIL

Donc à vos appareils photos pour immortaliser des voitures 24 à 31 c'est pas dit que ça se reproduise avant longtemps.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 11:25
par matrix
Il suffit de changer le numéroteur et de marquer "27"  :D.

Plus sérieusement, quels véhicules vont être engagés ? J'ai bien l'impression que les 312 par ricochet vont rouler régulièrement en ligne :).

Par contre, si peu d'articulés, c'est dommage :(.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 12:16
par LEL - admin
Oui mais si tu mets voiture 27 sur la SZiGe75 Express personne ne vas y croire ;)

Sinon effectivement le 3030 se porte encore bien et il aime les lignes fortes :)

Pour les articulés, à part déshabiller des lignes existantes il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il y en ait 31 en ligne !

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 13:23
par marcel71
Bonjour,

323 :
Dépôts : UTA, UTS, UTP.
Type de bus : Principalement des AGORA prévus pour les standards, mais après les dépôts s'organiseront comme ils pourront.
Voitures : 31 voitures dont 3 articulées.

marcel

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 16:34
par LEL - admin
Merci pour les infos.
3 articulés sur 31, honnêtement est ce que ça vaut la peine de les affecter ? Tant qu'à faire autant que tout soit en standard

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 18:08
par NP73
Salut
BBArchi a écrit :
Simultanément, toujours des problèmes récurrents sur :MD:, encore ce matin.  :crazy2: J'y vois pas beau pour le renfort pendant la fermeture du tunnel de la XRousse...


Ce n'est pas prévu pour ce samedi, le début des festivités, en fait, elles ont déjà démarré ?  ???

Ce qui m'étonne, depuis plusieurs années, le SYTRAL ne communique plus les chiffres de fréquentation des lignes de métro. Ceci dit, avec les changements de ligne, il est difficile de connaitre précisément le nombre de voyageur. Une personne partant de Gerland, ce rendant à la Croix Rousse, prend les 4 lignes en ne compostant qu'une seule fois ( :MB: + :MD::MA::MC:)
De 296 500 voyageurs par jour vers les années 2005/2006, combien de personne l'emprunte elle aujourd'hui la ligne  :MD: ?

Salut

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 04 oct. 2012, 18:26
par mathieu.38
Le PRT n'est pas prévu avec les lignes 323 et 333 ? Une seule ligne pour un tel parcours est un peu long, non ? :)

Et effectivement, 3 ART sur 31 voitures, autant les laisser à la maison. :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 05 oct. 2012, 20:10
par flo2
Bonjour,

Pour les 31 voitures, est ce que vous savez combien sortent d'UTA? Parce qu'en ce moment UTA à l'air un peu en manque de bus. Rien que mardi sur C6, le 3943, le 3708, le 3709 et un 3600 que j'ai pas eu le temps d'identifier. C'est quoi le problème avec les 3800?

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 10:59
par LEL - admin
Ligne 323
Voitures affectées à La Soie:
STD: 01,02,06,08,15,16,18,20,24,26,28,29,30
ART: 09,23

Ligne 323
Voitures affectées aux Pins:
STD: 03,13,21,22,27
ART: 10,11,14

Ligne 323
Voitures affectées à Audibert:
04,05,07,12,17,19,25 et 31

Les chiffres clés:
Temps HLP UTP > MZI 40' !
Première sorte de dépôt à 3h32 !
31 voitures

Manu pourra sans doute nous dire quelles sont les voitures en articulés sur Audibert.

flo2 a écrit :Pour les 31 voitures, est ce que vous savez combien sortent d'UTA? Parce qu'en ce moment UTA à l'air un peu en manque de bus. Rien que mardi sur C6, le 3943, le 3708, le 3709 et un 3600 que j'ai pas eu le temps d'identifier. C'est quoi le problème avec les 3800?

C'est pas Audibert qui est en manque de bus c'est tous les dépôts pour divers raisons et ce n'est pas parce qu'il y a des habillages qu'il a un manque de bus, les 3800 peuvent peut être, être en train de passer aux Mines ou je ne sais quoi. Une chose est sure les 312 vont ressusciter, parce que 31 voitures à sortir en plus des 730 en HP habituellement si l'on rajoute un petit Eurexpo, on arriverait presque à 800 bus en circulation en pointe ! On y est peut être déja depuis Atoubus, car 717 bus en HP j'avais calculé ça en 2009 ou 2010.

Re : Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 12:08
par Bipbip
Salut

Connexxions a écrit : Une chose est sure les 312 vont ressusciter, parce que 31 voitures à sortir en plus des 730 en HP habituellement si l'on rajoute un petit Eurexpo, on arriverait presque à 800 bus en circulation en pointe ! On y est peut être déja depuis Atoubus, car 717 bus en HP j'avais calculé ça en 2009 ou 2010.


Au début d'Atoubus (29 aout 2011), il y avait 304 bus/trolley en HP sur les lignes C, 390 bus/trolley sur les lignes "sans lettres" (non comptées 84, 96 et 97), 53 sur les lignes S, ZI, GE et R.

Maintenant, ça a été un peu ajusté depuis lors

bipbip

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 12:12
par LEL - admin
Soit 747 bus en HP donc plus 31 ça fait 788 plus les affrétés, plus 3 bus sur la 100 plus les JD ben ça fait:

j'ai mal à la tête !

En réfléchissant un peu:

86: 2 bus ?
96/97: 2 bus
84: 1 bus ?

Donc au final sur un malentendu on pourrait avoir 796 bus en circulation sans les JD: pas mal quand même !

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 16:23
par yanns040586
Pour la 86 on est à 15/20 minutes en HP et il faut compter environ 60 minutes Aller-Retour, donc rajoutes-en au moins 2 ;)

On n'est pas à 2 bus près, surtout que c'est ceux de RNA, ils sont tout blanc...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 18:29
par Bipbip
Salut

Pour la 86, ce sont 5 voitures en pointe du matin, 4 en pointe du soir

bipbip

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 21:03
par matrix
En mettant des standards sur le PRT, on dit clairement aux gens : prenez le :67:, ou venez vous garer à la Soie plage, ou bien encore passez par ailleurs pour accéder à Lyon. Déjà les temps de parcours sont rédhibitoires, mais je crois qu'on n'arrivera jamais à éponger la fréquentation du :T3: avec ce PRT.
Bon ils font ce qu'ils peuvent aussi mais on a peut-être manqué de vision avec les réformes passées (garder qlq PR118 pour les scolaires) auraient permis par glissement de libérer les Agora L. Après reste la place dans les UT et d'autres paramètres que j'oublie sûrement.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 21:35
par mathieu.38
C'est sur que le 323 n'est pas attractive et la fréquentation s'en ressens beaucoup. Mais bon ceux qui n'ont pas le choix vont quand même venir s'entasser dans les Agora S.

Au passage, le Sytral a prévu une noria de bus pour remplacer REX. D'après un rapide coup d'oeil, c'est fait par Véolia mais pas que, j'ai vu un Berthelet ou Courriers Rhodaniens (véhicule au couleurs Starshipper). Côté matos, pas mal d'Irisbus (Evadys & co) et un peu de Mercedes. A noté que quelques véhicules ont reçu un autocollant dédié.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 06 oct. 2012, 22:21
par matrix
C'est le retour de la 175 quasiment  :angel:.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 07 oct. 2012, 10:17
par LEL - admin
Je ne pense pas que ça change grand chose de mettre des articulés sur cette ligne, les points durs sont direction Lyon entre 6h30 et 8h00 où les trams peuvent être déja bondé dès le départ de Meyzieu et ou il faudrait un départ de bus toutes les 2' pour essayer de compenser une rame de tram toutes les 7' mais une fois ce créneau passé, il y aura du monde mais si l'on reste à 5' ça devrait passer. Le seul gros problème est qu'une ligne de bus avec des fréquences inférieures ou égales à 5' c'est le train de bus assuré et donc une perte de capacité car le 2e ou 3e en général est vide et il passe en avance donc il met un plus gros écart avec le suivant qui lui sera probablement chargé... De toutes façons, remplacer une ligne de tram ou de métro par des bus, on sait que ça ne marche pas mais comme il faut bien faire quelque chose...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 07 oct. 2012, 15:11
par matrix
Ben juste la capacité :). A 07h, c'est quand même plus sympa de voir se pointer un ART qu'un standard. Au moins on peut se dire que tout a été fait pour se rapprocher le plus possible du service tramway, avec les moyens disponibles. Vu l'état du parc, il était évident qu'il y aurait du panachage, mais bon ça s'anticipe tout ça.

C'est sûr qu'à 10h, la présence d'un articulé est plus discutable mais bon c'est valable pour bcp d'autres lignes ;).

C'est peut-être voulu (indirectement) de manière à ce que les gens se dirigent vers des solutions alternatives...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 07 oct. 2012, 15:56
par LEL - admin
Ben non justement je pense qu'à 10h justement l'articulé serait plus justifié car la fréquence passe à 10' donc un 18m toutes les 10' c'est mieux mais le matin à 5' comme je l'ai dit il y aun risque de rattrapage donc ton articulé tu l'as même un mégabus ;)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 07 oct. 2012, 16:24
par Bipbip
Salut

En heure creuse du lundi au vendredi, les voitures en service seront (dans l'ordre des passages) les 31e, 14e, 21e, 24e, 23e, 26e, 12e, 29e, 17e, 5e, 6e, 2e, 9e, 11e et 13e

bipbip

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 08 oct. 2012, 10:22
par BBArchi
Une info peut-etre pas fondamentale : 2526 sur cette ligne hier et 2523 ce matin...  :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 08 oct. 2012, 11:24
par tiftof69
Il y avait beaucoup plus de monde ce matin sur C9.

Les gens à Montchat et à Reconnaissance semblent préférer le C9 au Bus relais.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 08 oct. 2012, 16:53
par BBArchi
Oui.

Mais grâce au relai tram, je peux -enfin- voir passer T3 devant chez moi !  :funny:


Pour revenir au sujet des articulés vs standards, les CR des articulés ont l'air un peu crispés quand ils traversent en louvoyant la Place Ronde... Il faut dire que l'exercice est assez délicat, et comporte également le passage sur le cours Richard-Vitton avant et après la place dans le sens Part-Dieu > Meyzieu, avec une largeur disponible assez réduite.
:buck2:

Les CR du C9 sont rôdés, mais les autres... 
>:D

Les Montchatois qui voient passer un C9 préfèrent ne pas le laisser s'échapper.  :angel:

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 08 oct. 2012, 22:22
par LEL - admin
L'horaire a été modifié, finalement La Soie et Audibert ne sortent pas d'articulés que des standards. Donc il y juste 3 voitures en 18m...

Sinon le temps de HLP entre Audibert et Meyzieu est de 45' :D en plus c'est Audibert qui fait le dernier départ à 00h00 et qui rentre donc à 01h34... n'importe quoi !

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 08 oct. 2012, 22:47
par LEL - admin
Les chiffres clés:

31 voitures
3 unités concernées
temps de roulage: 364h25 ( plus que la C3 !)
première sortie: 3h32
dernière rentrée: 1h34
temps HLP UTA > Meyzieu: 45'
temps HLP UTP > Meyzieu: 40'
fréquence mini: 5'
fréquence maxi: 30'

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 09 oct. 2012, 08:50
par mathieu.38
La C3 a un temps de roulage autour de 300 heures, non ? :)
Vu le nombre de voitures et la longueur de la ligne, il n'est pas étonnant d'arriver à de tels chiffres, même s'ils restent impressionnants...

Re : Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 09 oct. 2012, 08:54
par Bipbip
Connexxions a écrit :Les chiffres clés:

temps de roulage: 364h25 ( plus que la C3 !)



Salut

A la louche, ça doit faire une soixantaine de conducteurs au total ???

Sont fous ces lyonnais ! (dixit Obelix)

bipbip

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 09 oct. 2012, 09:44
par Patafix
Salut,

Concernant les interrogations matérielles ci-dessus pour le relais Rhonexpress, quelques infos de ce que j'ai pu voir sur place:

Rhodalia:
1 Iliade GTX et 1 Tourismo 1ere génération, 7495 et 7572

RNA:
1 Evadys HD et 1 Vanhool T915, 2080 et 2011

VFD:
1 Bova Futura

Courriers Rhodaniens:
1 Magelys livrée Ter, et 1 Magelys livrée Starshipper bleue

Planche:
1 Tourismo dernière génération équipé UFR

Maisonneuve:
1 Vanhool 915TL :o et un Atlon couleur crème

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 09 oct. 2012, 09:52
par mathieu.38
Bipbip a écrit :A la louche, ça doit faire une soixantaine de conducteurs au total ???

Sont fous ces lyonnais ! (dixit Obelix)


C'est sûr que si on avait fait la coupure en plein mois d'août, çà nous aurait coûté beaucoup moins cher...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 10 oct. 2012, 18:09
par BBArchi
2702 sur T3...  :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 10 oct. 2012, 22:25
par Anthony761
Il fait son grand retour ce bus :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 12 oct. 2012, 18:14
par flo2
Bonjour,

La soie fait également sotir des 1300 et des 1400 sur PRT3 se qui désabille la C15 par exemple qui se retrouve avec des 3400!!
Très pratique lorsqu'un PMR attends le C15!! :-[

Sinon pour les ART j'ai vu le 2008 qui est d'UTV normalement. Pourquoi donc?

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 12 oct. 2012, 22:36
par Anthony761
Le 2008 à été prêter pour le PRT, par contre je sais plus le dépôt.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 09:13
par LEL - admin
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Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 09:46
par LEL - admin
Par contre et je le répéterai jamais assez, c'est bien beau de mettre Visulys et les annonces sonores dans les bus relais mais si l'on appelle cette ligne 323, pourquoi ne pas l'afficher clairement sur la girouette:

323 T3 RELAIS TRAM
323 T3 MEYZIEU ZI

Il est plus facile de communiquer en disant aux gens de prendre la ligne 323 surtout que sur les écrans de correspondance à la Soie notamment il est indiqué ligne 323 sauf que ça ne parle à personne malheureusement.

Ca été long pour la ligne 447 / 100 j'espère qu'un jour enfin on va donner à ses ligne un numéro et que l'on communiquera avec ce numéro.

Exemple la ligne 346 RELAIS FUN, la borne Visulys de St Just affiche fièrement 346 bus à l'approche sauf que personne ne sait ce que c'est et comme on ne pourra pas marquer Relais Fun à la place de 346 sur la borne, autant communiquer sur un numéro. Une fois de plus d'ailleurs on voit bien que les indices alphanumériques ou juste alphabétiques ont leur limite.

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http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Bus/346_visulys.mp4

Je propose donc une fois pour toute qu'on appelle les lignes de PRT, PRF et PRM par des numéros avec lesquels on communiquera en précisant évidemment que c'est un bus relais

PRM Ligne A 331
PRM Ligne B 332
PRM Ligne C 333
PRM LIgne D 334

PRT LIgne 1 341
PRT Ligne 2 342
PRT Ligne 3 343
PRT Ligne 4 344
PRT Ligne 5 345

PRF Ligne 1 351
PRF Ligne 2 352

Voilà ce n'est qu'un exemple mais on pourrait très bien modifier les numéros actuels de ces lignes sachant que les lignes de métro s’appellent 301 à 304, les trams 520 à 560 cherchez l'erreur... et les Fun 325 et 326...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 10:57
par mathieu.38
La 333 a aussi existé sous la forme du PRT3 entre La Soie et Meyzieu ZI. :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 11:10
par LEL - admin
Non mais comme je disais j'ai donné ces numéros à titre indicatif, à eux (les décideurs) de choisir un numéro logique (c'est à dire avec au moins le dernier chiffre qui correspond au numéro de la ligne remplacée)  fixe et communiquer là dessus dorénavant. C'est pas compliqué je pense. Parce que là on fait un peu tout et n'importe quoi, on veut rendre service aux gens et on les embrouille au contraire.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 13:42
par mm
Salut,

Ce sont des numéro interne...pour l'usager il est plus simple de laisser l'indice T3 au lieu de 343 ou 333 peu importe; on s'en contre fiche de ces numéros

Une girouette en alternance "Remplacement tramway" " T3 Meyzieu ZI " est beaucoup compréhensive que les numéro interne...

A +

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 14:01
par LEL - admin
Non t'as pas compris je dis de mettre un numéro de ligne plus le libellé de la ligne donc 333 RELAIS METRO C par exemple parce que si les bornes visulys et les bandeaux intérieurs annoncent 333 alors que c'est marqué nulle part ça c'est pas du tout compréhensible !

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 14:13
par mathieu.38
+1 Connexion
On ne va pas trop se plaindre non plus : les relais sont annoncé sur les bornes Visulys. :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 15:01
par LEL - admin
Oui sauf que pas grand monde doit comprendre que la ligne 323 c'est le relais T3 si ce n'est pas écrit sur la girouette et les arrêts ;)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 17:42
par flo2
Bonjour,

Je peux me tromper, mais les gens qui prennent le relais T3 et qui regardent la borne visulys et voient affiché 323 comprennent je pense, car cette ligne (323) n'existe pas d'habitude. Donc sa ne peut etre que celle la.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 17:46
par ligne 30
sur les bornes Visulys on pourrait afficher avec la destination "Relai Tram T3 Meyrieu ou PDV". On peut même mettre une phrase comme lors de perturbation : 343 = Tram T3 puis ligne en dessous ce qui est déjà mis : indice + destination + attente

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 15 oct. 2012, 17:49
par flo2
Bonjour,

Effectivement, sa parait possible d'afficher relai T3 sur les bornes et, je pense que c'est le plus simple. :)

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 16 oct. 2012, 08:26
par LEL - admin
Oui sur la borne Visulys on va même marquer faire signe au conducteur aussi. La borne Visulys elle se présente comme suit:

Ligne (destination) attente en min donc
323 Meyzieu Zi    2 min

Si sur la girouette tu as écris 323 T3 MEYZIEU ZI ben là t'es conforme de partout, il faut également que sur  les autocollants jaunes des bus relais aux arrêts soit ajouté le numéro de ligne et ça serait parfait.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 16 oct. 2012, 20:10
par flo2
Bonjour,

Mais sur les bornes on affiche bien les infos trafics, les détournements... On peut bien afficher Relai T3, non?

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 17 oct. 2012, 01:41
par LEL - admin
Justement c'est une belle connerie que d'afficher tout et n'importe quoi sur les afficheurs de temps d'attente que ce soit métro, tram et bus.

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 17 oct. 2012, 12:56
par Billy
Je suis d'accord avec Connexxions, trop d'info tue l'info.

On en a la preuve chaque petites vacances scolaires de Février et Avril avec les messages variables sur les PADI qui parlent des funiculaires qui sont en rénovation ...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 17 oct. 2012, 14:53
par LEL - admin
Tout à fait c'est un des exemple auquel je pensais. Quand on sait que le fun fourviere fait 5000v/j ça n'intéresse quand même pas tout le réseau... Qu'on mette ça sur les PADI de Bellecour, Vx Lyonb et des Fun encore ok mais sur la rouge à La Soie...

Re : Ligne 323 PRT Ligne T3

Publié : 17 oct. 2012, 15:17
par youps
Je me pose une question, certainement idiote, mais pourquoi ne pas simplement afficher T3 sur les bornes. Ils arrivent bien à afficher des lettres genre C. Donc pour l'utilisateur des TC novice, voir simplement T3 sur l’arrêt de bus ça lui parlera, et il n'en a rien a faire d'un 323, 352 ou bien 1598515.