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Re: Rue Garibaldi

Publié : 13 mai 2013, 21:27
par dedale
Mais encore une fois, avec le C13, il n'y a que la partie nord qui profite d'un réseau de bus. Alors que cette axe pourrait répresenter une alternative trés intéressante à la saturation de l'avenue de saxe qui ne présente qu'un couloir de bus et pas de priorité au feu ni dans un sens ni dans l'autre (A quand le passage à une voie de circulation pour du bus dans les deux sens?). Le C12, par exemple, pourrait y gagner quelques minutes en évitant jean jaurés. A mon sens cet axe pourrait pourrait passer d'une autoroute urbaine à une autoroute de TC, mais je ne connais pas assez le réseau de bus et ses besoins pour faire des propositions concrète en terme de ligne. Et pour habiter actuellement à moins de 100m de cet axe, inempruntable à pieds ou à vélo, je réve de ce qu'il pourrait donner.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 13 mai 2013, 23:28
par to8d
Avec tout ces travaux, j'ai bien failli ne pas trouver les impôts pour y déposer mon courrier annuel :D

Re: Rue Garibaldi

Publié : 14 mai 2013, 12:45
par yanns040586
Le C6 pourrait-il bénéficier de sites propres sur cet axe pour devenir "presque" un vrai "C" ?

Avec les sites propres de la Duchère, de Vaise et son tunnel en cours de construction, la proportion de voies réservées sur cette ligne est déjà pas mal... Si on enlève une voie de circulation sur la rue Duquesne, et qu'on le fait passer par Garibaldi, on a quelque chose de bien sympa...

Seul souci à mon avis : la desserte du Parc de la Tête d'Or qui s'éloigne un peu... La distance ne reste pas immense, vu que ceux qui vont au Parc y vont pour se promener ;D

Re: Rue Garibaldi

Publié : 16 mai 2013, 17:46
par dedale
Oui, et en faisant passer par gambetta (sur sa belle voie de bus inutilisé) vers jet d'eau et par vivier merle + félix faure dans l'autre sens (tout sa dans le but desservir la fac) et en ramenant le terminus à la manu vu que entre jet d'eau et la manu, il y'aura un beau tram tout neuf. Cela serait un super bonne idée. Aprés il faudrait voir si il est nécessaire de maintenir le passage à vivier merle, où si il peut tracer tout droit d'un bout à l'autre de garibaldi

Re: Rue Garibaldi

Publié : 04 déc. 2013, 15:44
par dedale
http://www.lyonpart-dieu.com/files/2013 ... 6-2511.pdf

On y apprend le changement de trajet de C7, C13 et 38 qui profiteront dés janviers du site propre. Pour C7, cela reste assez anecdotique, on parle des 400 derniers mètre de la ligne, mais l'intention est louable, elle aurait pu être prolongé par le tracè en peinture d'une voie de bus jusqu'au bout en attendant 2020 et la fin des travaux.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 04 déc. 2013, 21:32
par FORET
curieux le titre du dépliant La rue Garibaldi bientot finie !!! Malheureusement on en est encore loin, car seuls 750 metres ont été réalisés ............

Re: Rue Garibaldi

Publié : 04 déc. 2013, 22:12
par dedale
On parle juste de la 1ère phase, malheureusement. Ils utilisent cette triche dans la communication depuis le début. Il reste encore 2phases, dont une qui devrait commencer en 2015 entre bouchut et arménie. Pour la phase arménie/berthelot cela sera plus tard mais plus court car il n'y aurait que des aménagements et pas des travaux tel que le comblement d'une trémie

Re: Rue Garibaldi

Publié : 05 déc. 2013, 08:15
par Boblyon
dedale a écrit : Pour la phase arménie/berthelot cela sera plus tard mais plus court car il n'y aurait que des aménagements et pas des travaux tel que le comblement d'une trémie


Il restera quand même les trémies Félix Faure et Gambetta à combler ;)

Re: Rue Garibaldi

Publié : 05 déc. 2013, 08:23
par FORET
Dommage qu'elles ne soient pas toutes comblées..... En tout cas trois phases cela fera 3 inaugurations!!!!!!!!

Re: Rue Garibaldi

Publié : 05 déc. 2013, 09:48
par dedale
@boblyon : Pas sur qu'elle les combles les deux dernières justement, quand je cherchais des infos il y a deux ans, ils paraissaient franchement hésitant. Je pense que envisager le croisement entre Gambetta et Garibaldi leur fait peut pour gérer les flux de circulations.

@foret: et surtout 3 bonnes surprises, la phase en cours promet d'être magnifique et d'amener une grande amélioration de la qualité de vie.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 05 déc. 2013, 11:10
par albert liet
J etais présent au conseil de quartier Voltaire Part Dieu de lundi 4 décembre, le Maire du 3e arrt a indiqué qu aucune decision n était encore prise concernant les trémies FF FAURE et GAMBETTA.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 05 déc. 2013, 12:29
par Boblyon
OK, merci pour les compléments d'infos

Re: Rue Garibaldi

Publié : 22 déc. 2013, 11:34
par thib-de-Lyon
Voici un lien avec une communication du Sytral pour la mise en service du site propre de la rue Garibaldi avec les modifications sur le réseau bus:

http://www.onlymoov.com/fileadmin/user_upload/media/PDF/20131220_tcl_garibaldi_bus_janvier2014.pdf

Re: Rue Garibaldi

Publié : 23 déc. 2013, 09:10
par Airbus
Avec la modification de la ligne C13 dans le secteur Garibaldi, conjuguée à l'électrification de sa partie sud correspondant à l'ex-ligne 28, à compter d'avril 2014, la courte section de la rue Moncey entre Garibaldi et Lafayette va retrouver des trolleybus. Cette rue était en effet empruntée par feue la ligne 26 qui abandonna ses trolleybus le 31 juillet 1967. Tout n'est bien souvent qu'un éternel recommencement !

Re: Rue Garibaldi

Publié : 23 déc. 2013, 20:59
par bus64
c'est bien la C7 et la 38 vont passer sur un site propre et pour le rejoindre elles vont devoir passer rue servient une rue connue pour son extrême fluidité !

Re: Rue Garibaldi

Publié : 23 déc. 2013, 22:20
par BBArchi
Bah, elles viendront optimiser l'offre de C13 et C9 ! :laugh:

Re: Rue Garibaldi

Publié : 26 déc. 2013, 16:33
par TrainaLyon
Bonjour,

N'est-ce pas étonnant que les 38 et C13 n'aient pas d'arrêt Garibaldi-Lafayette en direction de Caluire ?
Et aussi, pourquoi ne pas l'avoir fait emprunter la rue Garibaldi plus longtemps, jusqu'à la rue Louis Blanc par exemple ?

Re: Rue Garibaldi

Publié : 26 déc. 2013, 21:10
par thib-de-Lyon
Tous simplement parce que celle-ci n'est pas aménager entre le Bd Deruelle et Lafayette, avec les travaux en cours de la tour Incity.
A terme (environ 2018) la 13 utilisera le site propre de Garibaldi de Servient à Lafayette, puis le site propre sur Lafayette et la 38 de Servient a la rue Louis Blanc.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 27 déc. 2013, 18:42
par BBArchi
Les lacs viennent d'être tendues sur Garibaldi, entre Servient et Bonnel... ;D

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 09:31
par albert liet
Bizarre ! J y suis passé hier soir, mais je n ai pas vu les LACS. Il y a bien les poteaux et potences dont un provisoire, supporté par un bloc de béton angle Deruelle , mais de LACS nenni. Les LACS se terminent rue Servient devant la tour Part Dieu.
Par contre la liaison Crs Lafayette Bd Vivier Merle est terminée.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 11:25
par Boblyon
BBArchi a écrit :Les lacs viennent d'être tendues sur Garibaldi, entre Servient et Bonnel... ;D



Je suis aussi passé hier au soir et les LACs (direction Montessuy) ne sont toujours pas en place au delà de rue Servient (elles s'arrêtent au niveau de l'arrêt du tram).


A+
Bob

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 13:17
par FORET
certains vont dire que je radote mais quel est l'intéret d'une ligne reliant le fin fond de Caluire et Grange Blanche ????

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 15:22
par le 26
alors là pas d'accord car tu dois inclure dans ton propos "par part Dieu" et là la ligne devient très intéressante

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 15:26
par FORET
bof !!

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 16:23
par BBArchi
Pourquoi "bof" ? ???

Les autres options comportent toutes une obligation de correspondance... voire plusieurs, pour le même trajet. Et au final, sans gain de temps significatif.
Donc ? ???


Pour les lacs sur Garibaldi : le poteau à l'angle Garibaldi / Servient est bien en place avec les potences permettant de faire le 1/4 de tour vers la droite, et les câbles ont bien été tirés et passés dans les poulies, ou bien ai-je eu la berlue ? :-\

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 16:47
par Boblyon
BBArchi a écrit :P

Pour les lacs sur Garibaldi : le poteau à l'angle Garibaldi / Servient est bien en place avec les potences permettant de faire le 1/4 de tour vers la droite, et les câbles ont bien été tirés et passés dans les poulies, ou bien ai-je eu la berlue ? :-\


Force est de constater que tu as dû avoir la berlue ::)


A+
Bob

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 16:55
par dedale
Pour l'aspect du fin-fond de caluire, je peut pas dire. Mais pour les étudiants de grange blanche, ce bus peut, à certaines heures, permettre des gains de temps et de confort considérable, pour part-dieu/grange blanche, le C13 ou B+D en heure de pointe, c'est identique, et pour pousser jusqu’à cordeliers ou hôtel de ville, on gagne le confort de ne pas passer dans l'enfer de bellecour.
Peut-être qu'elle est trop longue, mais entre grange blanche et hôtel de ville, elle est très intéressante. J'en veux pour preuve son succès. Et les bus arrive encore bien chargé à grange blanche.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 29 déc. 2013, 17:17
par FORET
tout a fait d'accord entre Cordeliers et Grange Blanche voila une ligne qui rend bien des services mais mon bof vaut pour la longueur de la ligne mais enfin c est comme ca maintenant, des questions de cout avant la régularité.....Cela dit le trajet jusqu'à Montessuy nous entraine en hors sujet et je suis tout de meme bien content de voir les trolleybus revenir dans le quartier ...

Re: Rue Garibaldi

Publié : 30 déc. 2013, 00:42
par BBArchi
Gasp. J'ai donc berluré. Verdomme. :-[

J'y repasse ce lundi avé le C9, je regarderai avec plus d'attention !

Il n'y aurait pas eu possibilité de pose / dépose dans la foulée pour des raisons techniques, par hasard ? Et que je sois passé pile entre les 2 opérations ? ???

:bus: (En même temps, on s'en fout...)

Re: Rue Garibaldi

Publié : 30 déc. 2013, 08:39
par FORET
cela s'est bien vu avec le 23 lorsqu'il avait été transformé en trolleybus. Du jour au lendemain les poteaux qui avaient été posés avenue Berthelot avaient disparu..........suite à un problème technique. Sur le coup ca fait bizarre!!!!

Re: Rue Garibaldi

Publié : 06 janv. 2014, 11:38
par albert liet
Ce matin les bus C7, C13 et 38 circulent rue Garibaldi. Les terminus, arrêts ou stationnement de départ ont été déplacés a la Part Dieu

C6 direction PEROLLIER a la place du 38
38 direction CALUIRE a la place du C6
C7 direction HOP LYON SUD devant le centre commercial
C9 direction Hop Est la place de C25
C25 direction St PRIEST la place de 25 et du C7
25 direction 7 chemins à la place de C25
37 direction Part Dieu Sud entre 25 et C25

et le C13 passe cours Lafayette

J ai fais des photos mais je n ai pas su les mettre sur le forum.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 06 janv. 2014, 13:19
par dedale
Et c'était un joyeux boxon, malgré la présence d'informateur des TCL, plusieurs personnes sont montée dans le C7 pour en redescendre après avoir compris qu'il ne passait plus à renaudel. Et comme il y a encore des travaux dans le site propre, le gain de temps n'est pas évident.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 06 janv. 2014, 18:12
par Momox de Morteau
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Est ce que quelqu'un a des photos des lignes aériennes de contact de C13 dans ce secteur ?

Re: Rue Garibaldi

Publié : 06 janv. 2014, 20:22
par thib-de-Lyon
La ligne n'est pas tiré entre l’arrêt Part Dieu Servient et le cous Lafayette. Les poteaux et les console sont fixés et les ancrages en façade sur Moncey sont aussi présents.

Pour le site propre la priorité au feux en direction de Montessuy (13), Place de la bascule(38) n'est pas toute à fait au point. Déclenchement qu'en pied de feux, la boucle de prise en compte au niveaux de l’arrêt Part-Dieu Servient n'a pas l'air de fonctionné.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 07 janv. 2014, 18:51
par Le Rail
Pourtant Samedi dernier je voyais bien le virage rue Servient / rue Garibaldi de la LAC...

Re: Rue Garibaldi

Publié : 08 janv. 2014, 08:33
par albert liet
Non non, il n y avait toujours pas de LAC rue Garibaldi hier soir a 20 h.

Le "parapluie" destiné a supporter les pinces du virage servient Garibaldi est bien ouvert mais il est traversé seulement, (ainsi que les potences de la rue Garibaldi) par une corde destinée a empêcher ces potences de pivoter en l' absence des LAC.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 13 janv. 2014, 10:08
par BBArchi
Le Rail a écrit :Pourtant Samedi dernier je voyais bien le virage rue Servient / rue Garibaldi de la LAC...


Ah.

Toi aussi, donc ?

Et puis plus rien ? ? ? ? ? ! ? ???

Re: Rue Garibaldi

Publié : 18 janv. 2014, 11:54
par albert liet
Ca y est, pas de doute. Les LAC sont bien déployées depuis cette nuit rue Garibaldi entre l arret Servient Part Dieu du T1 et le cours Lafayette.
Elle ne sont pas encore "pincées"

Re: Rue Garibaldi

Publié : 28 févr. 2014, 15:07
par albert liet
Ce matin, inauguration de la rue Garibaldi. Tous les hybrides sont sur C7. Coincidence ?

D ailleurs Gerard COLLOMB a mentionné les hybrides dans son discours.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 28 févr. 2014, 15:42
par pierrot.42
Il a aussi annoncé pour le prochain mandat la 2ème tranche de la rénovation (Bouchut/Arménie)

Re: Rue Garibaldi

Publié : 27 déc. 2017, 13:52
par thib-de-Lyon
La C25 passe depuis hier sur le couloir bus Rue Garibaldi de l'avenue Félix Faure à la Rue de Bonnel.
Pas de mise en contre-sens du passage entre Félix Faure et Gambetta donc la ligne est obligée de faire le tour du paté de maison par la rue A Philip.

Image

En bleu : sens Saint-Priest
En rouge : sens GPDVM

Image

Un aménagement rapide avant la suite des travaux de Garibaldi pour passer dans les 2 sens aurait pu être envisagé au vue de la largeur et voies. Je ne suis même pas sûr qu'il aient besoin de supprimer du stationnement, juste un trottoir à raboter et un feux sur pylône à déporter provisoirement.

Les feux sont très efficaces à l'arrivée des bus, pas comme le secteur entre Bonnel et Lafayette.

Par ailleurs, l'une des voies du couloir a ouvert aux VL pour l’accès au Parking des Halles.

Ce qui pose problème car les VL empêchent la progression des ligne C13 et 38 sur le morceau de couloir encore accessible aux bus. Dans l'autre sens les bus passent dans les sables mouvants de la circulation automobile et pour ajouter une difficulté à la C13S qui n'est déjà pas aidée au vu des travaux sur l'itinéraire de celle-ci, le feu en sortie du couloir de Lafayette passe en même temps que celui des voitures, sans aucune visibilité pour tourner à droite.

Image

Photo à l'angle de la rue Moncey et Garibaldi. On voit que dans le sens N-S le voie de bus sert à l'entrée du parking et que de ce fait la voie encore en couloir est utilisée par un VL.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 30 juin 2022, 23:17
par nanar
Salut,

C'est parti pour l'aménagement d'une nouvelle phase, de la rue d'Arménie à la Grande Rue de la Guillotière,
avec suppression de la trémie longue sous Felix Faure et Gambetta :
https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... tation.pdf

Concertation du 13 juin au 15 juillet 2022
Les contributions peuvent être envoyées par mail à l'adresse suivante :
projet.garibaldi(@grandlyon.com

Ce dossier pourra être complété au fur et à mesure des études menées et de l'élaboration du projet sur une période d’un mois.

Une réunion publique, qui s’adressera à l’ensemble du public, est programmée le 5 juillet à 18h30 à la Mairie du 7e (place Jean Macé)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Rue Garibaldi

Publié : 01 juil. 2022, 01:20
par Chris69002
Cette trémie sera comblé à fin 2025 et ben il y a le temps encore, c'est pas pour tout de suite.

Re: Rue Garibaldi

Publié : 10 oct. 2023, 16:51
par greg59
Le projet Garibaldi :
https://www.grandlyon.com/actions/lyon-rue-garibaldi

Lien dossier du projet : https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... hase-3.pdf

Elargissement du trottoir
Voie Lyonnaise 7 et 9
Site propre bus pour les 3 lignes

Le thread du président de la Métropole à ce sujet :

Re: Rue Garibaldi

Publié : 25 avr. 2024, 22:13
par Chris69002
C'est partie pour la démolition de la dernière trémie, c'est donc pour cela que la station Garibaldi dispose d'une mezzanine, je me suis toujours demandé pourquoi elle n'était pas au même niveau que les autres stations.