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MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 11:33
par Citeyosh
Salut,
Comme énoncé dans le titre, la ligne D va bénéficier de nouveaux équipements d'éclairage en tunnel, comme j'ai pu le constater dès hier soir !
En effet, les néons classiques sont remplacés par des tout nouveaux néons beaucoup plus petits, mais bien plus lumineux, et très certainement moins gourmands en énergie !
Au jour d'aujourd'hui, ces éclairages sont présents entre les inter-stations Saxe et Vénissieux, et les anciens néons sur l'inter-station Saxe-Guillotière sont en cours de démontage.
Une vidéo prise à la volée hier soir avec mon téléphone, peu avant la fin de service. On y distingue bien les anciens et les nouveaux néons en cours d'installation.
[youtube]CTx9xxAtKnQ[/youtube]
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 12:04
par ElBricou
Vue la couleur, la bavure que ça fait sur l'image et la mode actuelle, ça doit être de la LED.
(pour la balise, c'est fait ! )
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 12:25
par LEL - admin
Ce sont tous les néons des tunnels du réseau métro qui sont en cours de remplacement par des éclairage à LED.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 12:57
par JGui
bonjour,
avec ces nouveaux éclairages LED qui commencent à remplacer les néons on va pouvoir s'acheter des boîtes d'aspirine!
la SNCF rénove l'éclairage des quais de la gare de la Part-dieu et en septembre il a été testé des tubes à LED au bout sud des voies A/B mais cette lumière blanche était agressive pour les yeux! et finalement ils ont opté pour des néons traditionnels de petit diamètre et de couleur rosâtre installés sur le même quai A/B en octobre.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 13:18
par mathieu.38
Peut-être mais le gain sur l'entretien est certain : fini le relampage et les néons HS.
D'autant que les tunnels sont rarement allumés en exploitation.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 14:38
par JGui
j'avoue que je n'y connais vraiment rien mais un tube LED est composé de plusieurs ampoules LED non? à partir de combien d'ampoules LED mortes on change le tube?
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 16:35
par TubeSurf
Bonjour,
Pour info, l'éclairage des nouvelles rames de tram est entièrement à LED, et quelques rames actuelles testent les tubes à LED en remplacement des tubes fluos… notamment les 801, 804, 810, 811, 827. Idem pour l'éclairage des girouettes frontales (sur nettement plus de trains).
La couleur choisie est (légèrement) plus chaude que les tubes actuels, et éclairent surtout nettement plus!…
Quand à l'usure, en général, c'est le convertisseur placé dans le tube (l'alimentation quoi) qui lache avant qu'un nombre significatif de LEDs soient mortes.
++
X.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 31 oct. 2012, 19:04
par matrix
Ils comptent laisser les éclairages allumés en exploitation normale ? Ou on va retrouver la tristesse des tunnels éteints ?
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 01 nov. 2012, 11:26
par Le Rail
Je pense qu'il est préférable de laisser allumer comme il n'y a pas de portes palières.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 02 nov. 2012, 12:12
par BBArchi
On pourrait imaginer de lancer un référendum pour l'allumage ou l'extinction permanente du tunnel... maintenant qu'on peut se faire une idée précise de ce que ça donne quand c'est éteint.
Perso, j'ai toujours autant de mal avec ces $!*)(#~~§**€%@! de tunnels éteints...
Si on passe tout en Dels, on peut laisser allumé en permanence. "C'est pas la mort du petit cheval" ; même en prenant en compte le nombre total de luminaires, le global est raisonnable.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 02 nov. 2012, 12:24
par LEL - admin
Sur A et B ça implique une modification de la réglementation déposée en préfecture puisque je rappelle qu'un tunnel éclairé implique une marche à vue. Perso je serai pour l'éclairage permanent des tunnels pour préserver les yeux mais ça augmenterait considérablement le nombre de pénétration en tunnel.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 02 nov. 2012, 14:16
par mathieu.38
Tu penses que le simple fait d'éclairer les tunnels va faire augmenter les intrusions en tunnels sur MA / MB ?
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 02 nov. 2012, 14:47
par JGui
bonjour,
ma question va aller dans le même sens, il y a beaucoup d'intrusion dans les "prolongements" des stations qui sont interdits au public mais pourtant éclairés? je pense particulièrement à Vieux-lyon, que ce soit sur les deux quais en direction de Bellecour
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 02 nov. 2012, 15:06
par LEL - admin
Je n'ai pas les stats mais prenez à Paris par exemple où les tunnels sont éclairés, il y a beaucoup plus d'intrusions en tunnel. Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est apparemment ce qui a été constaté en comparant les intrusions sur la ligne verte avant l'extinction des tunnels en comparaison aux intrusions sur A/B qui sont peu courantes de l'ordre de moins de 5/ an.
Maintenant ce n'est qu'un argument pour les anti allumage du tunnel

Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 22 déc. 2012, 15:50
par BBArchi
Pour l'exemple de Paris... est ce que le problème de l'intrusion est lié à l'éclairage, ou bien est ce tout simplement parce qu'on est... à Paris ? Avec des comportements différents ?
L'éclairage dans les tunnels : s'il est éteint, cela n'empêche manifestement pas les évacuations sauvages de rames quand il y a blocage pendant plus de 20 minutes.

Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 27 mai 2013, 12:38
par BBArchi
Economies d'énergie en vue...

mais si la facture augmente, au final, gain financier = ? ...
http://www.batiactu.com/edito/la-ratp-c ... -35254.phpLa RATP convertit son réseau aux lampes LED
La RATP a annoncé jeudi 23 mai avoir lancé la conversion de son réseau métro et RER à l’éclairage LED, en partenariat avec Philips et l’éco-organisme Récyclum. Un dispositif qui permettrait une baisse de 50% de sa consommation d’énergie.
Ils parlent de « petite révolution » ou encore de « changement fondamental ». Les dirigeants de Phillips et de la RATP, qui se sont associés pour la mise en place d’un système d’éclairage à base de LED (Lampes à diodes électroluminescentes), ont inauguré sont déploiement à la station Franklin Roosevelt, ce jeudi 23 mai.
Ce n’est cependant pas leur premier essai, puisque La LED fut testée et expérimentée dès 2009. Résultat : après un an d’essai, la réduction énergétique atteignait les 60%.
250.000 points lumineux sur un million de m²
Du coup, l’éclairage constituant 19% de la consommation de la RATP, les économies d’énergies seront étendues à grande échelle. La tenue dans le temps de ces nouveaux équipements a été une des premières raisons du passage au LED sur l’ensemble des équipements métro/RER de la ville de Paris. Ses réseaux ferrés représentent 250.000 points lumineux sur plus d’un million de m². « Le métro de Paris sera ainsi le premier métro au monde entièrement équipé en LED », s’est réjoui François Caroff, directeur marketing de Philips.
Cet investissement de 11 millions d’euros en fourniture, assurera donc d’ici à 2017 un réseau entièrement équipé en LED. Si la démarche est déjà bien entamée, avec d’ici à fin 2013 les lignes 2, 4 ,6 et 14 entièrement éclairées, au total 303 stations de métro et 66 gares de RER seront renouvelées en éclairage.
En outre, pour cette inauguration, 45 vitrines rétro-éclairées sont présentées dans la station Franklin Roosevelt jusqu’au 14 juillet, ayant pour but de relayer à la fois des informations pédagogiques et scientifiques, permettant aux voyageurs de s’informer durant leurs trajets.
Pourquoi la LED ?
L’utilisation des LED nécessite une opération de maintenance moins fréquente, un changement de lampe aura lieu tous les 5 ans au lieu des 2 ans actuels. De plus, une épargne de plus de 50% par rapport à aujourd’hui est annoncée, ainsi qu’une économie divisée par 3 en termes de gaz à effet de serre c'est-à-dire environ 6.000 tonnes de CO2 économisés. De nombreuses raisons qui ont poussé Philips et le réseau de la RATP à s’associer sur ce projet. Quant aux usagers quotidiens du métro, ils sont 92% à dire n’avoir remarqué aucun changement.
Ce serait une super bonne idée de remettre de l'éclairage en tunnel de la D (et des autres lignes automatisées, si le matériel mis en place comporte aussi des faces avant vitrées), d'une façon moins coûteuse que le blindage de tubes fluos tous les 3mètres ; on pourrait imaginer que des sources LED de 7w espacées de 20 mètres seraient suffisantes pour combattre ce noir franchement angoissant, entre certaines stations...

Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 27 mai 2013, 14:34
par dedale
Pour avoir déjà pris le

en version allumé dans les parties avec les nouvelles petites led, je trouve que ça en jette. Ça permet d'avoir une notion de la vitesse, de garder une certaines perceptions du temps (personnellement, entre vieux lyon et gorge de loup, j'ai l'impression que cela dure 10minutes) et c'est beaucoup plus joli. Et cela rend le métro carrément moins glaugue.
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 27 mai 2013, 18:05
par Tram2000
Humm, et plutôt que de parler d'éclairage du tunnel, pourquoi ne pas mettre de bons projecteurs à LED SUR les rames plutôt qu'en tunnel ?
Parce qu'un tunnel éclairé en permanence ne sert strictement à rien, à part peut être pour les nuisibles (rongeurs ...)
Alors qu'il est tout à fait faisable et pour pas "très" chère, d'installer ce type de projecteur avec un système de réglage d'intensité qui permettrait d'abaisser l'intensité lumineuse des qu'une rame viens à être croisée ou quand la rame rentre en station ...
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 27 mai 2013, 19:13
par BBArchi
MMH. Comme sur les bateaux promène touristes, pour bien [s]illuminer[/s] écraser de lumière les quais ou les rochers décoratifs ?
Je préfère la version fixe, cela met en valeur une composante du métro : la vitesse. J'aime bien la réflexion intéressante de Dédale, à ce sujet.
Et puis, un truc de plus embarqué à bord des rames... à alimenter, contrôler, réguler... couper si besoin... ahem.
Je préfère ne pas imaginer cette option, qui peut rajouter une couche de non fiabilité supplémentaire...

Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 27 mai 2013, 19:29
par man-x86
Les leds ne sont pas vraiment faites pour la puissance (enfin on peut, mais on réduit énormément leur durée de vie).
Les projecteurs à leds sont formés d'un réseau de leds, avec souvent un système de lentilles pour passer d'une sorte de matrice à un faisceau pas trop fin. Au final, pour un projecteur, le plus efficace reste les lampes à décharge, et pour l'éclairage d'ambiance, les LEDs arrivent au même niveau que les néons, tout en tenant plus longtemps.
Une des grosses "merdes" c'est qu'on veut à tout prix réduire la consommation d'énergie en employant certains types de lampes hors de leur domaine d'utilisation. (les tubes fluos et les lampes à décharge sont prévus pour rester allumés, pas pour être utilisés dans un lieu de passage, Les lampes à incandescance et halogènes sont faites pour à peu près tout, et les LEDs, surtout pour de l'éclairage à faible puissance (c'est lentement en train de changer...)
Et entre ce qui existe et le gros des ventes, c'est un peu comme comparer une rolls au Citélis 2025)
Re: MD : Nouvel éclairage en tunnel
Publié : 30 mai 2013, 18:16
par BBArchi
Pour info, la quasi totalité des candélabres d'éclairage public à Lyon est en train d'être équipée de sources LED, en panneaux multiples. Avec une puissance consommée bien plus faible que les sources iodures métalliques ou sodium haute et très haute pression, le résultat est assez bluffant.
Seul inconvénient, il faut éviter de les regarder par dessous : danger élevé de dégâts oculaires... donc si vous naviguez avec des poussettes et des landaux, pensez bien à mettre la capote pour protéger les yeux des p'tits.
La quasi totalité des éclairages architecturaux de bâtiments et ouvrages divers est également en train de passer à la LED, à la fois pour des raisons énergétiques, mais aussi pour les avantages et fonctionnalités supplémentaires offertes : faible compacité, câblages plus légers, absence de dégagement de température, focalisation plus facile, possibilités de commande dynamique rapide...
C'est pour ça que j'apprécierai qu'on remette de l'éclairage dans les tunnels, en allant plus loin que le simple balisage. On doit pouvoir combiner cet aspect technique avec une finalité esthétique et une amélioration des ambiances.