Et son image en page d'accueil ce jour sur un site de recherche !

Une organisation en principe bien rôdée...

Des gilets adaptés ; des barrières par camions entiers. >:D
Des pancartes énormes bien en vue, fléchage, sens, circulation, ordre, méthode...

Et puis le couac. Gros, pénible, difficile à avaler...
Qu'on vient de me transcrire, connaissant mon appétit pour les transports collectifs !
Résumé : station St Jean, quais du funi. Descente de voiture, des parents, de la marmaille, de la bonne humeur.
La Fête !
Sauf que.
Des parents avec poussette + ravitaillement pour la soirée, deux p'tits bouts en remorque, qui souhaitaient prendre l'ascenseur pour rejoindre la sortie...
Et là, soudain, ce fut le drame !
"Non, vous ne pouvez pas utiliser l'ascenseur, réservé aux personnes à mobilité réduite".
Annoncé assez sèchement.
Incompréhension chez les parents, ainsi que chez les personnes autour...
Re-essai ...

Re - refus.

"NON, L'ASCENSEUR EST RESERVE AUX PMR. PRENEZ L'ESCALIER".

Ah oué ? !
Déjà, dans l'après midi, j'avais croisé un papa avec 1 petit bout dans la poussette, et un autre guère plus vieux, en train de se coltiner l'escalier entre le niveau rue et le quai du funi ; pôvre ! j'en avais conclu que l'ascenseur était en panne... j'étais loin de me douter que la panne était d'ordre administratif / erreur de syntaxe dans le référentiel / processus en dysfonctionnement sémantique équivalent ...
Et donc, l'escalator en descente avec une poussette pour aller chercher

Et les aspects généraux des impératifs d'évacuation des foules si besoin, canalisées par les barrières, ça va le faire avec les poussettes ? (Et pas que dans les escaliers, d'ailleurs !)
On n'a pas le choix : on ne peut pas interdire les poussettes à bord, et d'ailleurs, ce n'est mentionné nulle part. Donc elles sont autorisées ! Et cela doit fonctionner en bonne intelligence.
Idem pour la politesse de base, partie intégrante de l'image internationale lyonnaise, qui semblait absente des comportements des vigiles (embauchés pour l'occasion ? bénévoles ?) ? Comment jeter les parents en question en leur recommandant de se débrouiller pour descendre l'escalier, vu que ce n'est pas leur problème ? >:(
Il faudra expliquer que le 8 décembre, en principe, il y a des visiteurs intelligents qui laissent leurs voitures au profit des TCL, pour profiter pleinement de la fête. Pas que des locaux qui peuvent circuler à pieds, eux, n'est ce pas ? Et qui "n'auraient rien à faire dans le métro ou le funi avec des poussettes pleines de mioches qui braillent".
Il y a urgence à corriger rapidement le tir en matière de communication et de formation des vigiles avant demain soir : les ascenseurs peuvent parfaitement continuer à être filtrés pour qu'ils soient effectivement réservés aux PMR (et de mémoire, un adulte avec poussette bénéficie automatiquement de ce statut, par assimilation) aux UFR, et donc, aux poussettes.
Le flux correspondant ne met pas en péril le fonctionnement et les facilités d'accès aux catégories "officielles" de PMR. Il n'y a pas que les usagers en fauteuil roulant dans les PMR !