Message non lupar Rémi » 14 déc. 2012, 13:51
Salut
Pour C6, avant d'envisager le tram, on a un palier de progression conséquent en exploitant la ligne par des articulés à un intervalle plus réduit. Aujourd'hui, à 10 minutes d'intervalle avec 65 places, on offre 6 x 65 = 390 places / heure / sens. Si on passe en articulés, on monte déjà à 660. Si on descend à 7 minutes d'intervalle, à 770, c'est à dire le double de la capacité aujourd'hui proposée. Si on s'aligne sur une offre de tramway à 5 minutes d'intervalle, on monte à 1320 places, c'est à dire trois fois plus qu'aujourd'hui. Donc avant le tram, on a une bonne marge de progression.
Pour l'infrastructure, il y aurait à traiter le tunnel de la Croix Rousse et surtout ses accès. Pour le tunnel de La Duchère, la mixité bus-tram ne sera pas forcément évidente du point de vue réglementaire, et ce qui pose question, c'est la première partie de l'ouvrage avec le raccord de la pente entre le viaduc et la voirie basse. La pente est sèche et l'angle fort, pas compatible avec un tramway (raccordement parabolique).
Pour la traversée de Vaise, mis à part passer par Salengro et le quai, je ne vois pas d'autres solutions pour un mode ferré. Bref, C6 en trolleybus articulé serait déjà un net progrès.
A+
Rémi