La fin des petits gris...

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BBArchi
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La fin des petits gris...

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2012, 11:57

Ayé.

C'est enfin la fin...


http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... ris_867700

Après avoir roulé pendant cinquante ans dans la banlieue nord de Paris, les Z6100, ces trains en acier inoxydable surnommés «petits gris», vont désormais partir à la casse. A cette occasion, la SNCF organise une vente aux enchères mardi 18 décembre des pièces d’une rame désossée. Les profits iront aux Restos du cœur. Reportage.


Le reportage :
http://video.liberation.fr/video/5409b9dc26cs.html

Bin, pour une fois, je ne suis pas nostalgique... ;D
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Re: La fin des petits gris...

Message non lupar ligne 30 » 17 déc. 2012, 12:50

C'est l'équivalent des rames rouges et blanches lyonnaises ?
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Re: La fin des petits gris...

Message non lupar Billy » 17 déc. 2012, 16:38

Les Z6100 étaient bien, elles sont remplacées par des 17000+RIB donc bon, les clients ne gagnent pas beaucoup au change, les Z6100 avaient une bonne part de nostalgie quand même :)

J'ai pu filmer l'un des derniers services vendredi dernier à Pontoise, voici la 6172 qui arrive et qui repart de Pontoise, en direction de Persan Beaumont.
[youtube]6ZG6di02cFA[/youtube] [youtube]Tes3hr1Ko5U[/youtube]
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Re: La fin des petits gris...

Message non lupar Rémi » 17 déc. 2012, 16:48

Salut

Il reste encore quelques EAB à Montparnasse et sur le Sud-Est, série 5300. Rien à voir avec les X4630, puisqu'il s'agit de matériel électrique, et non Diesel, défini pour le service banlieue. Je dis bon débarras car ce matériel souffrait d'une conception trop économique : songez qu'il n'y avait qu'un bogie moteur pour une rame de 3 voitures, autant dire une puissance faible (même à leur sortie : pour mémoire, parallèlement, on sortait le prototype du MS61) et une adhérence médiocre. Pour le confort, c'était moderne comparé aux rames de voitures Nord-PLM, Talbot et des reliquats à portières latérales...

A+
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Re: La fin des petits gris...

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2013, 20:44

La vente aux enchères a eu lieu, et a été un succès, apparemment. :plus:

http://www.francematin.info/Grand-succe ... 26718.html

Par contre, j'ai noté que le dépôt mythique de La Chapelle, qui assurait l'entretien de ces rames, fermait définitivement avec la radiation de la dernière rame... Ca, par contre, c'est un peu plus embêtant du point de vue du Patrimoine. :-\


La vente aux enchères organisée le 18 décembre 2012 par SNCF Transilien à quelques jours de la disparition des derniers «Petits Gris » de Paris Nord, les trains les plus anciens du réseau, a rapporté 45 530 euros, qui ont été offerts aux Restos du Coeur. Ils permettront de financer autant de repas.

Après quatre jours d’exposition sur le parvis de la gare Saint-Lazare, les pièces d’une rame Z6100, une des deux familles de « Petits Gris », ont été vendues aux enchères sous un chapiteau devant une très nombreuse assistance. Les « Petits Gris », selon l’appellation que leur donnent familièrement les voyageurs depuis les années 90, sont des trains en acier inoxydable aux formes datées des années 60 qui circulent encore sur quelques lignes Transilien et arrivent en fin de vie après près de cinquante années de service. La pièce vendue au prix le plus élevé est une banquette double à deux places, vendue 1000 euros. Une double porte extérieure a atteint le prix de 950 euros.

Près de 200 pièces ont ainsi été acquises, parmi lesquelles des banquettes, des barres d’appui, des marchepieds, des plaques d’immatriculation, des phares ou encore les tabourets des conducteurs, ainsi que 10 pièces réinterprétées par des designers.

Le chapiteau s’étant révélé trop petit pour accueillir tous les candidats à l’achat, la vente aux enchères s’est déroulée simultanément sous le chapiteau et sur le parvis, un second commissaire priseur posté à l’extérieur recueillant les offres formulées par les participants n’ayant pu rentrer. Ouverte par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Véronique Colucci, administratrice des Restos du Coeur, et conclue par Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien, la vente a été menée par Maîtres Ludovic Morand et Romain Revol, commissaires-priseurs.

Le 31 décembre, c’est une page d’un demi-siècle d’histoire ferroviaire de la banlieue Nord qui se tournera. Le retrait du service commercial des derniers « Petits Gris » de la ligne H
signe en effet la fin de la fameuse série des rames inox Z6100. Mises en service à partir de 1965 et jusqu’en 1971, à la suite de prototypes testés dés 1960, ces rames au revêtement gris métallisé très reconnaissable avaient remplacé des rames aux banquettes de bois tirées par des locomotives à vapeur.

Avec leurs lignes extérieures sobres et carénées et leurs banquettes en skaï orange, couleur à la mode à l’époque, elles représentaient un vrai progrès pour le confort des voyageurs et la régularité de l’exploitation
ferroviaire. Elles ont effectué tout leur service sur les lignes banlieue de Paris Nord, connues aujourd’hui comme la ligne H et la ligne K.

Les premières radiations des Z 6100 ont commencé en 2004. Elles se sont accélérées à partir de décembre 2009 et l’arrivée des nouveaux trains Francilien, le nouveau train de l’Îlede- France, choisi et financé par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et la SNCF, et dont 80 exemplaires ont déjà été livrés par Bombardier. Les radiations de Z 6100 se poursuivront jusqu’à fin décembre au rythme de 4 à 5 départs par semaine. Les trois dernières rames Z 6100 seront mises à la retraite le 31 décembre au soir.

Elles avaient été mises en service en 1970 et 1971 et auront parcouru 3,7 millions de kilomètres chacune. Au total, de 1965 à fin 2012, les « Petits Gris » de Paris Nord auront transportés près de 2,5 milliards de voyageurs en 47 ans. En témoignage de leur apport à l’histoire ferroviaire française, une des dernières rames Z 6100 encore en service sera envoyée prochainement à Cité du Train de Mulhouse pour y être exposée. Une seconde rame sera confiée à une association de passionnés des « Petits Gris », créée sur la région Paris-Nord en 2011.

La disparition des dernières rames inox de Paris Nord signera également la fermeture définitive le 31 décembre du dépôt de la Chapelle (Paris 18e) où elles étaient entretenues. Le dépôt de la Chapelle est un site mythique de l’histoire ferroviaire française, créé en 1846. Il sera définitivement remplacé par le technicentre de Paris-Nord - Joncherolles, implanté sur la commune d’Epinay-Villetaneuse.

Parallèlement à la disparition des Z6100, les mises à la retraite des rames de l’autre série de « Petits Gris », les Z 5300, se poursuivent. Le 1er janvier prochain, il n’en restera plus que 40, dont 18 sur la ligne N (Paris – Sèvres) et 22 sur les lignes D et R, puis 31 au 1er juillet prochain (9 sur N, 22 sur DR). Les « Petits Gris » disparaitront définitivement du réseau Transilien fin 2016.


Lundi 7 Janvier 2013
Source : SNCF



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Re: La fin des petits gris...

Message non lupar rabelaisien » 11 janv. 2013, 14:59

Vous pouvez constater sur les photos que les attelages automatiques ne sont pas à la hauteur des tampons et qu'il y a une possibilité d'atteler avec des véhicules non équipés, chose que je n'ai retrouvé que sur une série des chemins de fer néerlandais.

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