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Le métro et le froid

Publié : 20 janv. 2013, 22:27
par turbotrain
Ce jour à Paris, 100 personnes bloquées puis évacuées au-dessus de la Seine dans une rame de la 5. L'origine invoquée de la panne est le "gel d'un câble électrique" (source : le Parisien à cette adresse http://www.leparisien.fr/paris-75/metro-bloque-sur-un-viaduc-une-centaine-de-passagers-de-la-ligne-5-evacues-20-01-2013-2496651.php).

Un câble électrique qui gèle et provoque une panne :o ? J'aurais plutôt pensé à un mauvais contact 3ème rail/frotteur.
Je sais que les éléments électriques et pneumatiques notamment du métro n'aiment pas trop le froid avec le gel de l'eau de condensation, mais là...

Globalement, comment le froid (et la neige qui va parfois avec) peut influer sur la fiabilité du matériel métro, qu'il soit aérien ou souterrain ?

Re: Le métro et le froid

Publié : 20 janv. 2013, 23:26
par xouxo
C'est un peu anecdotique, mais pour l'avoir prise aujourd'hui, la ligne 2 semblait fonctionner très bien sur les sections aériennes, malgré la neige abondante. (J'avoue que j'ai ri intérieurement en repensant aux arguments de Rivalta contre les franchissement du Rhône en viaduc par le :MB: ).

Re: Le métro et le froid

Publié : 20 janv. 2013, 23:28
par ElBricou
Sauf que la ligne 2 est une ligne fer, et que Rivalta parle de soucis pour des métros pneus. Bon, j'ai pas entendu parler de gros soucis sur la 6 à Paris aujourd'hui, mais j'avoue ne pas avoir tout suivi

Re: Le métro et le froid

Publié : 21 janv. 2013, 06:43
par Cyril
...

Re: Le métro et le froid

Publié : 21 janv. 2013, 09:27
par Nat
A Grenoble, on fait circuler les trams à vide la nuit pour éviter ces phénomènes le lendemain.
Certe, ça a un coût, mais l'exploitation s'en trouve nettement améliorée.

Re: Le métro et le froid

Publié : 21 janv. 2013, 12:00
par Rémi
Salut

Il y a eu quelques petites difficultés sur le réseau ferré hier, mais globalement rien de très méchant. Pour ce qui concerne la ligne 6, les pistes de roulement des pneus sont équipées d'une résistance pour chauffer et éviter la glace. En outre, on roule mollo par ces temps (en clair, on évite de passer les crans de marche parallèle).

Par contre, qu'aucun bus ne sorte est franchement honteux : qu'on adapte le service en fonction des déneigements soit, mais ne rien faire rouler, c'est la facilité... et la paralysie provoquée par le principe de précaution. En 1987, 20 cm de neige dans Paris, on faisait rouler les lignes. Pourtant, jante simple à l'arrière et boîte manuelle à embrayage centrifuge, un calvaire. Les articulés roulaient aussi...

Certes, il y avait de la neige, mais on pouvait rouler, doucement et prudemment, et assurer ce qu'on pouvait avec les moyens du bord.

Heureusement, moi, mon tram roulait avec un intervalle métronomique !On ne dira jamais assez la supériorité du rail !

A+
Rémi

Re: Le métro et le froid

Publié : 21 janv. 2013, 12:41
par ElBricou
On a quand même perdu les T3 toute la journée pour l'un, et une partie de la journée pour l'autre !

Re: Le métro et le froid

Publié : 22 janv. 2013, 11:43
par BBArchi
J'ai beaucoup apprécié la subtilité de la cellule de crise... avec plein de monde en action... et pas de bus dehors. ;D
Bon, je suis limite mauvaise foi, il restait bien quelques métro et trams à faire tourner... ::)

Bon, il est vrai aussi qu'avec 3cm de neige, c'est déjà l'apocalypse, alors 15cm... le film "le jour d'après", c'est un délicat apéritif en comparaison... :laugh:

Re: Le métro et le froid

Publié : 22 janv. 2013, 13:20
par SimpleDream
Nat a écrit :A Grenoble, on fait circuler les trams à vide la nuit pour éviter ces phénomènes le lendemain.
Certe, ça a un coût, mais l'exploitation s'en trouve nettement améliorée.


Je crois aussi qu'on a une dérogation pour faire circuler les rames avec la barre ramasse-corps en position haute verrouillée, non ?

Il n'empêche, habiter la "Capitale des Alpes" ne change rien, on peut nous aussi râler contre ces "autres" qui n'ont pas mis de chaînes ou pneus neige et dont on fait partie ;D .

Re: Le métro et le froid

Publié : 12 mars 2013, 10:03
par turbotrain
Petite remontée de topic, un peu HS mais ça peut toujours servir...
J'ai entendu ce matin à la radio que le métro était sérieusement perturbé à Paris : plus de 2 et de 6 et d'autres lignes limitées. Problème de hauteur de neige ou d'adhérence, ou conducteurs bloqués par la neige pour rejoindre les dépôts ?

Re: Le métro et le froid

Publié : 12 mars 2013, 10:22
par ElBricou
Le principal problème au niveau ferro ce matin en IDF n'est pas la neige mais le givre, notamment sur Caténaire. Pour la partie métro je ne saurais dire par contre.

Re: Le métro et le froid

Publié : 12 mars 2013, 13:36
par BBArchi
Vu de l'intérieur :

http://transport.blogs.liberation.fr/re ... eries.html

:-\ pas glop.



[mode cass'pénible on]

Ah, c'est beau l'idf... y'a jamais rien qui va.
Et en plus, c'est moche !


;D

[mode cass'pénible \off]