Page 1 sur 1

Articles de spécialistes de tramways + Videos

Publié : 21 févr. 2013, 21:30
par nanar
Salut

http://rge.revues.org/2128

Je trouve l'article de Pierre Zembri sur la problématique des tracés de tramways assez intéressant :

http://rge.revues.org/3603

Il est vrai que mon opinion ou ce que j'ai écris sur forum à ce propos est proche de cet article : les tramways français zigzaguent beaucoup trop,
soit parce qu'on a voulu dès la première ligne desservir tout ce qui compte,
soit même parce que les maîtres d'oeuvre semblent aoir voulu profiter au maximum des capacités virageuses des rames
(et pourtant les Citadis ne sont pas très bons, mais ils sont pires sur aiguillages

A+

Re: Articles de spécialistes de tramways

Publié : 21 févr. 2013, 21:42
par le 26
en fait , ce genre de zigzag pourrait dans l'avenir, être gommé lorsqu'un véritable réseau sera développé. les maillages permettront de créer de nouvelles lignes plus directes sans obligation d'augmenter la construction de lignes. Lyon n'en est pas si loin. Le réseau ferré très développé dans des villes comme Prague,par exemple, permet cette adaptation des dessertes selon les heures et les jours. Certaines lignes à Prague ne roulent pas le dimanche eou en soirée

Re: Articles de spécialistes de tramways

Publié : 21 févr. 2013, 23:00
par amaury
ça montre aussi que contrairement à un fantasme largement répandu, on n'est pas en technocratie... La technocratie n'aurait jamais accepté le tracé de T1 entre le pont Galliéni et la rue de Marseille... :D

Videos de tramways et stadtbahn

Publié : 15 juin 2013, 11:45
par nanar
Salut

J'ai découvert il y a quelques temps en cherchant des videos tramway sur le net via google
avec les mots clés nom de la ville : Basel ou Zurich, ou Stuttgart ... et strassenbahn ou stadtbahn
des propositions tournées par une société vidéaste d'Europe de l'Est (Trasa linii tramwajowej .... )
Si quelqu'un sait de quelle langue il s'agit, du Polonais je crois ?

C'est filmé pendant toute la durée d'un trajet sur une ligne précise, depuis la cabine de conduite avant (pour la stadtbahn stuttgart) ou vers l'arrière (Bale, Zurich), et c'est plutôt bien fait, très bien fait même pour Stuttgart. Qualité professionnelle. :aime:

Voir la video dans le lien ci dessous par exemple : Strassenbahn Basel Linia 8
et plus bas linia 3 et linia 16, et d'autres sur la deuxième page

http://www.google.fr/#q=basel+strassenb ... 79&bih=595

Pour Stuttgart :
https://www.google.fr/search?client=ubu ... 54&bih=594

A+
nanar