Projet de Ligne Confluence/Sainte-Foy/Francheville gare.
Publié : 20 mars 2013, 18:33
Bonjour !
Je suis étudiant en architecture, à Lyon, en dernière année. Pour notre travail "final" mon groupe et moi-même nous occupons de la Balme de Saône à hauteur de Sainte-Foy-les-Lyon, et de tout le blabla qui va avec (anneau vert, densification pavillonnaire, je vous passe ces détails.)
Néanmoins nous aimerions désenclaver le site et le connecter à la Confluence, autant pour désenclaver confluence que sainte-foy. Notre choix s'est naturellement porté sur un téléphérique (la mairie y avait déjà pensé, c'est très "à la mode" de surcroit, et je suis personnellement un amoureux de ces systèmes là.)
Nous pensions donc à un projet de ligne de téléphérique débrayable au départ de Confluence-pôle multimodal (qui sera prévu entre les tours Rhone et Saone, avec la gare et le tram (et c'est tout je crois?) avec pour arrivée l'esplanade Lichfiled, à Sainte-Foy, derrière l'église pour être plus précis.
Seulement, ce tronçon n'étant évidement pas suffisant pour assurer une fréquentation générant une rentabilité, nous souhaitons continuer la ligne en plaçant 2 ou 3 stations supplémentaires.

Cependant nous hésitons sur l'endroit ou placer ces stations intermédiaires supplémentaires. On cherche à :
- créer une liaison est/ouest au niveau du territoire de sainte-foy, que dont ne se chargent pas les transports actuels (ou mal)
- désenclaver le fond de plateau (donc continuer vers l'ouest)
- proposer une liaison est/ouest dans le "grand trou" futur de transports sur l'ouest. Sainte-Foy n'est jamais concernée car trop peu dense.
Mais quel terminus donner ? Il y en a deux qui nous intéressent. Le premier, la futur sortie Beaunant du TOP. Il y aura des parkings, etc. En 20 minutes ils pourront être à Confluence (et venir y travailler ou en repartir.) La seconde, la gare de Francheville, puisqu'elle est au coeur du dispositif régional de la SNCF (Givors, etc, vous connaissez sans doute cela mieux que moi.) En termes de trafic cela peut être intéressant pour le téléphérique. X prend le train à Givors, descend à Francheville et est à Confluence ou Perrache plus rapidement qu'avec aucun autre moyen de transport. Un arrêt intermédiaire était souhaité à proximité de la rue du commandant charcot, avec parking.
Ma question est donc ; pensez-vous une telle desserte pertinente (projetée à 30 millions d'euros au total, pour 10 000 voyageurs / jour, ce qui est peu, mais c'est une estimation assez basse (du moins c'est rentable si atteint) Avec une capacité estimée à 1500 voyageurs/heure, 2000 en pointe.)
Auriez vous d'autres suggestions d'itinéraires en dehors de Sainte-Foy-bourg / Confluence pôle multimodal (d'un côté..ou de l'autre : rejoindre Debourg-métro ?)
Comment pourrait-elle s'inserer dans le réseau SYTRAL / SNCF, bref transport, actuel.
Y aurait-il selon vous un intérêt à une telle ligne ? (en termes d'existence, pas de choix technologiques ou autres, mais de complémentarité réseau.)
Voilà... nous sommes ouverts à toute aide ou suggestion ou ... ! Bien sûr ce n'est pas destiné à être réalisé, nous ne cherchons pas la perfection ou le réalisme ou tout prix.. l'idée est avant tout de communiquer. Mais si cela pouvait être un minimum pertinent... !
Merci
Olivier, M2 ENSAL
Je suis étudiant en architecture, à Lyon, en dernière année. Pour notre travail "final" mon groupe et moi-même nous occupons de la Balme de Saône à hauteur de Sainte-Foy-les-Lyon, et de tout le blabla qui va avec (anneau vert, densification pavillonnaire, je vous passe ces détails.)
Néanmoins nous aimerions désenclaver le site et le connecter à la Confluence, autant pour désenclaver confluence que sainte-foy. Notre choix s'est naturellement porté sur un téléphérique (la mairie y avait déjà pensé, c'est très "à la mode" de surcroit, et je suis personnellement un amoureux de ces systèmes là.)
Nous pensions donc à un projet de ligne de téléphérique débrayable au départ de Confluence-pôle multimodal (qui sera prévu entre les tours Rhone et Saone, avec la gare et le tram (et c'est tout je crois?) avec pour arrivée l'esplanade Lichfiled, à Sainte-Foy, derrière l'église pour être plus précis.
Seulement, ce tronçon n'étant évidement pas suffisant pour assurer une fréquentation générant une rentabilité, nous souhaitons continuer la ligne en plaçant 2 ou 3 stations supplémentaires.

Cependant nous hésitons sur l'endroit ou placer ces stations intermédiaires supplémentaires. On cherche à :
- créer une liaison est/ouest au niveau du territoire de sainte-foy, que dont ne se chargent pas les transports actuels (ou mal)
- désenclaver le fond de plateau (donc continuer vers l'ouest)
- proposer une liaison est/ouest dans le "grand trou" futur de transports sur l'ouest. Sainte-Foy n'est jamais concernée car trop peu dense.
Mais quel terminus donner ? Il y en a deux qui nous intéressent. Le premier, la futur sortie Beaunant du TOP. Il y aura des parkings, etc. En 20 minutes ils pourront être à Confluence (et venir y travailler ou en repartir.) La seconde, la gare de Francheville, puisqu'elle est au coeur du dispositif régional de la SNCF (Givors, etc, vous connaissez sans doute cela mieux que moi.) En termes de trafic cela peut être intéressant pour le téléphérique. X prend le train à Givors, descend à Francheville et est à Confluence ou Perrache plus rapidement qu'avec aucun autre moyen de transport. Un arrêt intermédiaire était souhaité à proximité de la rue du commandant charcot, avec parking.
Ma question est donc ; pensez-vous une telle desserte pertinente (projetée à 30 millions d'euros au total, pour 10 000 voyageurs / jour, ce qui est peu, mais c'est une estimation assez basse (du moins c'est rentable si atteint) Avec une capacité estimée à 1500 voyageurs/heure, 2000 en pointe.)
Auriez vous d'autres suggestions d'itinéraires en dehors de Sainte-Foy-bourg / Confluence pôle multimodal (d'un côté..ou de l'autre : rejoindre Debourg-métro ?)
Comment pourrait-elle s'inserer dans le réseau SYTRAL / SNCF, bref transport, actuel.
Y aurait-il selon vous un intérêt à une telle ligne ? (en termes d'existence, pas de choix technologiques ou autres, mais de complémentarité réseau.)
Voilà... nous sommes ouverts à toute aide ou suggestion ou ... ! Bien sûr ce n'est pas destiné à être réalisé, nous ne cherchons pas la perfection ou le réalisme ou tout prix.. l'idée est avant tout de communiquer. Mais si cela pouvait être un minimum pertinent... !
Merci
Olivier, M2 ENSAL