Page 1 sur 1

La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 07 avr. 2013, 03:17
par turbotrain
Bonjour à tous,

Au fil de mes déambulations, j'ai retrouvé cette courte vidéo de TL7 (14 minutes) sur l'histoire de la ligne Saint-Etienne - Andrézieux, la première d'Europe continentale :
http://www.tl7.fr/la-1ere-ligne-de-chemin-de-fer-andrezieux-saint-etienne-1977.html.

L'occasion de voir les traces restantes, une reconstitution des premières locomotives de la ligne en marche ainsi que la 141 R 420 qui avaient roulé durant la foire pour les 175 ans du premier chemin de fer (en 2002 si mes jolis souvenirs sont exacts).

Sans vouloir faire d'ombre à Airness qui est bien mieux placé que moi pour en parler, je vous incite à compléter avec le site des ARF : http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htm, la référence avec les Amis du Vieux Saint-Etienne devenus Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne (http://vieux.saint.etienne.perso.sfr.fr/vestigestrain.htm et http://vieux.saint.etienne.perso.sfr.fr/chemindefer/expo200A.htm) et le musée des TU de Saint-Priest-en-Jarez (voir le site de la STAS rubriques "Nous connaître" puis "Notre patrimoine").

Espérant que cela vous donnera envie de vous balader à Saint-Etienne et dans ses environs... Vous pouvez en profiter pour aller voir ce qui reste du monorail de Panissières ou du funiculaire de Saint-Marcel-de-Félines.
D'ailleurs, pourquoi pas faire une sortie Lyon en Lignes entre Lyon Saint-Etienne et Andrézieux d'ailleurs, maintenant que la STAS y va ? :bus:

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 07 avr. 2013, 11:49
par phili_b
Très intéressant ces liens. Je savais qu'il yavait depuis très longtemps une ligne de chemin de fer à Saint Étienne mais j'ignorais que c'était la première en Europe continentale.

J'ai déjà vu un reportage de TL7 en me renseignant sur l'aqueduc du Gier, cette vidéo est pas mal non plus. Seul défaut l'arrière plan musical pénible.

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 07 avr. 2013, 21:17
par BBArchi
Histoire de faire le pénible, le funiculaire de St Marcel de Félines n'était pas un funiculaire... mais un des plans inclinés de la ligne Roanne <> St Etienne 1ère phase, 3ème ligne de chemin de fer continentale...
Machinerie à Biesse, en péril. >:(

Merci à l'ARF qui fait le maximum de raffut pour essayer de sauver ce qui reste, dangereusement impacté par les travaux de l'A89...

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 08 avr. 2013, 22:40
par turbotrain
Pour info supplémentaire, la seconde ligne sur le continent a été du côté de Linz en Autriche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_hippomobile_Budweis-Linz-Gmunden.
Cette jolie ville a d'ailleurs comme autres similitude avec Saint-Etienne d'avoir trois lignes de tramway à voie de 90 cm datant de 1880, aujourd'hui avec des véhicules récents de Bombardier (comme quoi même des systèmes particuliers peuvent avoir droit à des modèles de "série" ;) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Linz).

Voyages, voyages :bus:

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 09 avr. 2013, 08:53
par amaury
Ah bon ?! Moi, je croyais que c'était Paris - Saint-Germain la première ligne du monde. :angel:

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 09 avr. 2013, 12:27
par turbotrain
Paris Saint-Germain (ou PSG :D ) est la première ligne réellement aménagée pour accueillir des voyageurs, Saint-Etienne - Lyon les accueillant déjà mais que dans les wagons de charbon (à ses débuts hein :mdr: ) !

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 09 avr. 2013, 13:47
par amaury
Ok. Il y a donc bien un truc sur lequel c'était la première ligne. C'est souvent comme ça avec ce genre de trucs : on est toujours le premier de quelque chose quand on choisit les bons critères... ;)

Re: La 1ère ligne de chemin de fer continentale

Publié : 09 avr. 2013, 23:01
par ElBricou
Lyon est spécialiste des premières mondiales spéciales :D