Tramways en coeur d'agglo Lyonnaise - Propositions diverses
Publié : 12 mai 2013, 23:21
Salut
Les trafics en hausse de quelques unes des lignes fortes post Atoubus C3, C9, C13, C21, C22, C26, m'amènent à proposer quelques infrastructures tramways, représentées dans la carte ci dessous, en traits bleus.
C'est une étude volontairement limitée à Lyon et Villeurbanne, et sans hiérarchisation temporelle des divers tronçons.
Il est évident que des prolongements en banlieue seraient l'accompagnement logique de ce réseau de cœur d'agglomération
Le T7 nord pourrait "tout bêtement" tirer au plus court entre La Doua et Gratte Ciel sur un tracé nord-sud par les rues des Antonins, Edouard Vaillant, Bourgey et Verlaine.
Les 3 premières rues en circulation partagée dans un sens avec les VP des riverains, mais en décourageant tout transit par l'inversion du sens autorisé aux VP, suivant les sections. Ces rues seraient ensuite progressivement élargies dans le cadre d'opérations immobilières (des villas remplacées par des immeubles bâtis en retrait)
Une variante est possible plus à l'Est, sur les rues J/B. Clément, des Bienvenus, et un tronçon sur Anatole France avant de rejoindre la rue Verlaine.
Aux Gratte Ciel, la rue Verlaine serait piétons + trams (tandis que l'avenue Henri Barbusse resterait ouverte aux voitures)
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329
La ligne prendrait ensuite la rue du 4 Août pour desservir La Perallière, puis rue du 1er mars 1943, pl. Granclément, av. Leclerc, route de Genas, chemin du Vinatier, boul. Pinel.
Un T9/T11 (arrivant par les rails du T1 sur la rue Servient ) relierait Vivier Merle - av Pompidou - places Ferrandière et Marengo - av St Exupéry et J. Jaurès - place Grandclément - rue Léon Blum - L. Bonnevay
La rue Léon Blum entre Grandclément et rue Berneix serait traitée comme les rues Antonins ou E. Vaillant : circulations tramway et VP riverains mêlées (un seul sens ouest->est pour les VP) et 2 trottoirs autorisés pour arrêts courts et livraisons
A l'est de la rue Berneix, la rue L. Blum est plus large, des voies VP séparées du tram sont possibles.
Ce T9/T11 est un complément partiel au C3, avec l'avantage d'une meilleure desserte de la Part-Dieu, d'autant que celle ci se développe vers le sud et sud-est
C3 deviendrait cependant aussi tramway entre pont Lafayette rive droite et pl. Albert Thomas (Le Totem).
Au delà de celui-ci, plutôt que de prendre le cours Tolstoï, j'ai placé une courte portion de ligne sur la rue du 4 août un peu plus large et plus simple (par exemple, il n'y a pas de gros collecteur d'assainissement, au contraire de Tolstoï), jusqu'au carrefour de la rue Verlaine ou elle rejoint les rails du T7.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.021329
Depuis Part-Dieu Servient, des rails remonteraient la rue Garibaldi et le boulevard des Belges,
Les 2 voies du tramway seraient imbriquées sur la portion étroite de rue Garibaldi entre rue Tronchet et rue de Sèze.
Puis un pont sur le Rhône et un tunnel (trait large jaune pâle) spécifiques tramways créeraient une liaison vers la Croix-Rousse, pour rejoindre la partie non pentue de l'infrastructure du Métro C sous la place des Tapis, en direction de Cuire.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329
Depuis le portail Rhône rive droite du tunnel précité, les rails tramways suivraient l'axe nord-sud jusqu'au pont de La Mulatière.
Au droit du Cours de Verdun (réaménagé) une bifurcation triangle partirait sous le centre d'échanges, franchirait la Saône par un pont, puis emprunterait un tunnel "en Y" :
A partir d'une station Trion/ Favorite située environ 35 mètres sous la surface,
- une branche partirait vers Champvert et le quartier de Montriboud,
- une deuxième branche émergerait au Point du Jour pour desservir les secteurs du Lycée E. Branly puis de Ménival.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.021329
On peut aussi envisager un tram sur emprise RFF (je n'ai pas écrit tram-train), en VU avec évitements, 3,9 km et 6 ou 7 stations de Vaise industries à Gorge-de-Loup ?
L'investissement hors matériel roulant serait entre 6 et 800 millions auxquels il faut ajouter environ 500 millions pour les tunnels et les deux stations souterraines Croix-Rousse /Mairie du 4ème et Trion/ Favorite
A+
Les trafics en hausse de quelques unes des lignes fortes post Atoubus C3, C9, C13, C21, C22, C26, m'amènent à proposer quelques infrastructures tramways, représentées dans la carte ci dessous, en traits bleus.
C'est une étude volontairement limitée à Lyon et Villeurbanne, et sans hiérarchisation temporelle des divers tronçons.
Il est évident que des prolongements en banlieue seraient l'accompagnement logique de ce réseau de cœur d'agglomération
Le T7 nord pourrait "tout bêtement" tirer au plus court entre La Doua et Gratte Ciel sur un tracé nord-sud par les rues des Antonins, Edouard Vaillant, Bourgey et Verlaine.
Les 3 premières rues en circulation partagée dans un sens avec les VP des riverains, mais en décourageant tout transit par l'inversion du sens autorisé aux VP, suivant les sections. Ces rues seraient ensuite progressivement élargies dans le cadre d'opérations immobilières (des villas remplacées par des immeubles bâtis en retrait)
Une variante est possible plus à l'Est, sur les rues J/B. Clément, des Bienvenus, et un tronçon sur Anatole France avant de rejoindre la rue Verlaine.
Aux Gratte Ciel, la rue Verlaine serait piétons + trams (tandis que l'avenue Henri Barbusse resterait ouverte aux voitures)
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329
La ligne prendrait ensuite la rue du 4 Août pour desservir La Perallière, puis rue du 1er mars 1943, pl. Granclément, av. Leclerc, route de Genas, chemin du Vinatier, boul. Pinel.
Un T9/T11 (arrivant par les rails du T1 sur la rue Servient ) relierait Vivier Merle - av Pompidou - places Ferrandière et Marengo - av St Exupéry et J. Jaurès - place Grandclément - rue Léon Blum - L. Bonnevay
La rue Léon Blum entre Grandclément et rue Berneix serait traitée comme les rues Antonins ou E. Vaillant : circulations tramway et VP riverains mêlées (un seul sens ouest->est pour les VP) et 2 trottoirs autorisés pour arrêts courts et livraisons
A l'est de la rue Berneix, la rue L. Blum est plus large, des voies VP séparées du tram sont possibles.
Ce T9/T11 est un complément partiel au C3, avec l'avantage d'une meilleure desserte de la Part-Dieu, d'autant que celle ci se développe vers le sud et sud-est
C3 deviendrait cependant aussi tramway entre pont Lafayette rive droite et pl. Albert Thomas (Le Totem).
Au delà de celui-ci, plutôt que de prendre le cours Tolstoï, j'ai placé une courte portion de ligne sur la rue du 4 août un peu plus large et plus simple (par exemple, il n'y a pas de gros collecteur d'assainissement, au contraire de Tolstoï), jusqu'au carrefour de la rue Verlaine ou elle rejoint les rails du T7.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.021329
Depuis Part-Dieu Servient, des rails remonteraient la rue Garibaldi et le boulevard des Belges,
Les 2 voies du tramway seraient imbriquées sur la portion étroite de rue Garibaldi entre rue Tronchet et rue de Sèze.
Puis un pont sur le Rhône et un tunnel (trait large jaune pâle) spécifiques tramways créeraient une liaison vers la Croix-Rousse, pour rejoindre la partie non pentue de l'infrastructure du Métro C sous la place des Tapis, en direction de Cuire.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.021329
Depuis le portail Rhône rive droite du tunnel précité, les rails tramways suivraient l'axe nord-sud jusqu'au pont de La Mulatière.
Au droit du Cours de Verdun (réaménagé) une bifurcation triangle partirait sous le centre d'échanges, franchirait la Saône par un pont, puis emprunterait un tunnel "en Y" :
A partir d'une station Trion/ Favorite située environ 35 mètres sous la surface,
- une branche partirait vers Champvert et le quartier de Montriboud,
- une deuxième branche émergerait au Point du Jour pour desservir les secteurs du Lycée E. Branly puis de Ménival.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.021329
On peut aussi envisager un tram sur emprise RFF (je n'ai pas écrit tram-train), en VU avec évitements, 3,9 km et 6 ou 7 stations de Vaise industries à Gorge-de-Loup ?
L'investissement hors matériel roulant serait entre 6 et 800 millions auxquels il faut ajouter environ 500 millions pour les tunnels et les deux stations souterraines Croix-Rousse /Mairie du 4ème et Trion/ Favorite
A+