Page 1 sur 1

Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 30 mai 2013, 17:45
par BBArchi
http://www.20minutes.fr/societe/1164833 ... 12-13-juin



EXCLUSIF - L'exercice impliquera des troupes allemandes, italiennes, espagnoles et belges...

Des milliers de victimes, des centaines de secours et forces de l’ordre mobilisées. Les 12 et 13 juin, Lyon sera, selon nos informations, le théâtre de l’une des plus grosses simulations d’attentats de type NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) jamais organisées en France. Cet exercice de sécurité, organisé par la préfecture et le service de secours et d’incendie du Rhône, doit permettre «dans le contexte international actuel de tester et renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme», confirme à 20 Minutes une source proche du dossier.

Pendant ces deux jours, le ministre de l’intérieur Manuel Valls et des ministres de pays frontaliers, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou la Belgique, sont attendus à Lyon, cet exercice impliquant également des troupes de décontamination européennes.


Faux attentat dans le métro

Pour tester la réactivité des secours et des plans d’intervention prévus en cas d’attaques terroristes, les simulations seront réalisées pendant la journée, en conditions réelles. Le 12 juin, un gros attentat dans le métro, faisant 400 victimes potentielles, devrait notamment entraîner l’interruption du trafic sur la ligne B et perturber la circulation automobile dans le quartier de Gerland. Jusqu’au 13 juin au soir, trois autres attaques seront organisées dans le Grand Lyon, selon un scenario que la préfecture du Rhône devrait dévoiler le 4 juin.

Le 13 février 2006, une simulation d'attaque terroriste multi-sites avait été organisée à Lyon, en soirée. A l’époque, le scenario prévoyait l’explosion d’une bombe dans le métro à Gerland. Peu après, un faux kamikaze se faisait sauter dans une rame de tramway à quai, et un troisième attentat faisait des centaines de victimes place des Terreaux, en plein cœur de la ville.

A Lyon, Elisa Riberry


Voila.

On y est.


En pleine période d'examens, où les gamins devraient avoir l'ensemble du corps social à leurs coté pour que l'ambiance leur soit la plus sereine et la plus efficace possible, alors que leur taux d'adrénaline va déjà être à bloc, on leur case en guest un exercice "grandeur nature" d'attentats terroristes à Lyon, avec pataquès sur les transports et l'inconnue d'arriver à l'heure aux examens. Ou pas.


Rien à dire sur le concept.

Sur le choix des dates, par contre... :p+r: Il n'y avait VRAIMENT pas d'autres créneaux ? :police: Ca n'aurait pas pu attendre 20 jours de plus, pour le faire début juillet ?

Au fait, au vu le lectorat de Lel, ça va impacter du monde, non ? ??? Je compatis d'avance.
Et puis, au fait... le choix de Lyon ... hasard ou pas ? ???

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 31 mai 2013, 22:31
par FighterDoc
Tiens y a 5 mois à peu près j'a reçu un mail de ma fac me proposant d'y participer en tant que figurant (victime), et un deuxième mail il y a deux mois.

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 01 juin 2013, 00:23
par BBArchi
Et en fait, ça devrait démarrer à partir du 08 ! En plein dans les exams'.

Bravo, bravo. On ne pouvait pas faire ça en mars ? ???

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 01 juin 2013, 11:34
par Le Rail
C'est peut-être pour tester les jeunes. :banane:

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 05 juin 2013, 14:48
par mathieu.38
On est trop fort à Lyon : le PRM aura une fréquence inférieure au métro alors que la capacité est divisée par 4...

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 05 juin 2013, 18:06
par LEL - admin
Oui mais entre Jean Macé et Gerland la fréquentation est divisée par 4 aussi ... Ca ne me choque pas pour une fois. Par contre le temps de parcours... rien que pour traverser l'avenue Berthelot en venant de Gerland c'est le même temps que pour faire Gerland J. Macé... pauvres gerlandais...

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 05 juin 2013, 20:56
par Lyon-St-Clair
*message supprimé*

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 06 juin 2013, 10:27
par LEL - admin
Un connaisseur je vois... je t'invite quand même à regarder ce qui se passe en heure de pointe. la rame est souvent déjà pleine à Jean Macé direction Charpennes.

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 06 juin 2013, 17:31
par Lyon-St-Clair
J'exagérais, moi je ne comprends pas ton humour, toi tu ne comprends pas le mien, on est quitte sur ce point (Et je parlais bien du tronçon Jean Macé - Gerland).

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 06 juin 2013, 19:50
par BBArchi
Au final, les PMV disposés un peu partout annoncent le bronx pour le 12...

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 07 juin 2013, 20:17
par Didier 74
rhone-alpes.france3.fr, 4 juin
[align=center]Attentats terroristes : quatre exercices grandeur nature organisés à Lyon les 12 et 13 juin[/align]
Quatre exercices grandeur nature, simulant quatre attentats aux produits radioactifs et chimiques, vont être organisés les 12 et 13 juin à Lyon, afin de tester la réponse des services de secours à ce type d'attaques. Les exercices vont mobiliser près de 700 personnes.

Ces exercices NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique ) sont parmi les plus importants jamais organisés en France. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devrait assister à l'un d'entre eux le 12 juin. Ces exercices "s'inscrivent dans le cadre de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, une menace extérieure, réelle et sérieuse, mais aussi une menace intérieure diffuse avec des groupes dormants ou des individus plus ou moins isolés qui passent à l'action", a expliqué Stéphane Rouvé, préfet délégué à la Sécurité et à la Défense, mardi 04 juin, lors d'une conférence de presse.

Test grandeur nature : quatre simulations d'attentat sur deux jours
Ces exercices, régulièrement organisés dans les différentes zones de défense, ont pour objectif premier de vérifier la réactivité des moyens et des équipes de secours, ainsi que la bonne coordination de la chaîne de commandement. Ils doivent permettre également de tester la chaîne des secours aux victimes et l'utilisation des équipements et matériels, en faisant travailler ensemble des équipes territoriales, nationales et éventuellement européennes.

Trois sites retenus pour tester des situations de crise...
Le premier exercice, dans la matinée du mercredi 12 juin, simulera l'explosion sur un marché d'une bombe avec produits radioactifs placée dans un véhicule et le déminage d'une seconde bombe. Il impliquera 200 sauveteurs chargés de venir en aide à 120 victimes. Cet exercice, dans l'ancien marché-gare de Perrache, sera répété le lendemain avec une équipe de sauveteurs différente.

Le plus spectaculaire sera organisé le mercredi après-midi dans la station de métro du stade de Gerland. Cette fois, il s'agira de simuler la dispersion d'un gaz de guerre neuro-toxique sur les quais du métro. 500 sauveteurs devront venir en aide à quelque 450 personnes blessées ou contaminées, avec l'aide de 6 unités mobiles de décontamination. Cet exercice sera l'occasion de tester un nouveau véhicule permettant de déterminer la nature des produits toxiques utilisés, le troisième du genre en France, mais aussi de mettre en place l'identification et le suivi des victimes par puçage électronique. Son déroulement nécessitera la fermeture, de 12h à 20h d'une partie de la ligne de métro concernée.

Enfin un quatrième exercice, organisé à la caserne Raby, à Bron le jeudi après-midi, mettra en scène un attentat chimique avec prise d'otages. Des unités du RAID et du GIPN y participeront.

La vidéo avec une interview de Bernard Rivalta http://rhone-alpes.france3.fr/2013/06/0 ... 63837.html

Re: Exercice grandeur nature à Lyon !

Publié : 12 juin 2013, 22:17
par BBArchi
mais aussi de mettre en place l'identification et le suivi des victimes par puçage électronique


::)


Et donc, combiné avec le bronx sur :MD:, ça a donné quoi au niveau de l'exploitation ? ???