Une télécabine à Auchan Saint-priest ?
Publié : 06 oct. 2013, 12:17
La distance entre une entrée d'Auchan Saint-Priest et la station de tramway est assez longue. Pourquoi alors ne pas créer une ligne de télécabine directe, courte et performante entre la station de tramway "Porte des Alpes" et l'entrée d'Auchan ? Cela me semble pleinement justifié et éviterait tous ces caddies à la station de tramway !
Sur le plan technique, je pense que cela ne pose absolument aucun problème. Il suffirait de deux stations terminales qui s'intégreraient sans problème sur le parking d'Auchan (juste quelques places de parking en moins...) pour la première et dans la nature pour l'autre juste au sud de la station de tramway. A mon avis, il faudrait deux (ou peut-être trois ?) pylônes qui seraient plantés sans problème sur le parking. Il n'existe aucun problème d'habitation, de riverains ou d'entreprise qui pourrait être opposés au projet. En fin de compte, on ne survolerait que des voitures.
Pour ce qui est des cabines, je propose un modèle d'environ 8 places, mais avec un quart de la surface des cabines réservé pour les sacs de courses faites à Auchan ou autres boutiques. Elles seraient débrayables aux stations terminales afin d'assurer une entrée ou sortie sans danger des voyageurs. De plus, elles seraient capables d'accueillir un fauteuil roulant d'handicapé à la place des endroits pour mettre les sacs.
La fréquence des cabines pourrait être d'environ 2 mn 30 en heure de pointe, ce qui devrait suffire pour écouler le trafic, même en heure de pointe.
La tarification serait TCL, comme un bus ou un tramway.
Le coût d'un tel projet me semble abordable, pour un confort des usagers vraiment amélioré. De plus, il serait envisageable d'associer le centre commercial à la construction et même à l'exploitation : après tout, ce serait lui qui en serait le premier bénéficiaire !
Qu'en pensez-vous ?
TRAINBUS
Sur le plan technique, je pense que cela ne pose absolument aucun problème. Il suffirait de deux stations terminales qui s'intégreraient sans problème sur le parking d'Auchan (juste quelques places de parking en moins...) pour la première et dans la nature pour l'autre juste au sud de la station de tramway. A mon avis, il faudrait deux (ou peut-être trois ?) pylônes qui seraient plantés sans problème sur le parking. Il n'existe aucun problème d'habitation, de riverains ou d'entreprise qui pourrait être opposés au projet. En fin de compte, on ne survolerait que des voitures.
Pour ce qui est des cabines, je propose un modèle d'environ 8 places, mais avec un quart de la surface des cabines réservé pour les sacs de courses faites à Auchan ou autres boutiques. Elles seraient débrayables aux stations terminales afin d'assurer une entrée ou sortie sans danger des voyageurs. De plus, elles seraient capables d'accueillir un fauteuil roulant d'handicapé à la place des endroits pour mettre les sacs.
La fréquence des cabines pourrait être d'environ 2 mn 30 en heure de pointe, ce qui devrait suffire pour écouler le trafic, même en heure de pointe.
La tarification serait TCL, comme un bus ou un tramway.
Le coût d'un tel projet me semble abordable, pour un confort des usagers vraiment amélioré. De plus, il serait envisageable d'associer le centre commercial à la construction et même à l'exploitation : après tout, ce serait lui qui en serait le premier bénéficiaire !
Qu'en pensez-vous ?
TRAINBUS