Page 1 sur 1
remember!!!
Publié : 27 déc. 2013, 21:40
par le 26
bonsoir,
merci aux administrateurs de changer le titre si besoin mais je voudrais remémomorer les anciennes immatriculations et leurs nouvelles affectations . Le mag l'a fait longtemps jusqu'à 30 me semble-t-il mais tout cela a encore changé et figurez vous que je prendrais le numéro 26: après avoir circulé en tram entre Perrache et Saint Jean par Brotteaux, il poursuivit sa course de Perrache à Brotteaux (ancienne grande gare) puis fut prolonger vers la Doua afin de s'endormir avec la ligne T1, ce fut une des grosses lignes sympas a'vec un personnel "lyonnais" revêche ou hyper sympa mais beaucoup plus sympa que revêche). Aujourd'hui il se trimbale entre le Bachut et Manisseux. Heureusement le C26 est arrivé mais pas trop bien exploité pour le moment..peut-être demain!!
Re: remember!!!
Publié : 27 déc. 2013, 23:14
par Le Rail
le 26 a écrit :(...)après avoir circulé en tram entre Rerrache et Saint Jean parBrotteaux, il poursuivit sa course de Paerache à Brotteaux (ancienne grande gare) (...)
Désolé d'être si curieux, mais où se trouve Rerrache et Paerache ?
Ok...

Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 07:40
par le 26
corrections faites merci
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 09:37
par LEL - admin
En fait moi je comprends pas exactement ce que tu veux faire le26 ? Remémorer les immatriculations de la 26 ?
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 10:08
par le 26
mais non Connexion: de toutes les lignes. Avec mon surnom je me sentais obligé de commencer par le 26 mais j'aurai dû commencer par la 1 bien sûr.
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 10:22
par LEL - admin
Oui mais je comprend toujours pas l'histoire de l'immatriculation ?
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 10:36
par le 26
tu as raison:j'aurai dû dire:
merci aux administrateurs de changer le titre si besoin mais je voudrais remémomorer les anciennes et nouvelles affectations des lignes existantes . Le mag l'a fait longtemps jusqu'à 30 me semble-t-il mais tout cela a encore changé et figurez vous que je prendrais le numéro 26: après avoir circulé en tram entre Perrache et Saint Jean par Brotteaux, il poursuivit sa course de Perrache à Brotteaux (ancienne grande gare) puis fut prolonger vers la Doua afin de s'endormir avec la ligne T1, ce fut une des grosses lignes sympas a'vec un personnel "lyonnais" revêche ou hyper sympa mais beaucoup plus sympa que revêche). Aujourd'hui il se trimbale entre le Bachut et Manisseux. Heureusement le C26 est arrivé mais pas trop bien exploité pour le moment..peut-être demain!!
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 10:53
par LEL - admin
ah oui je vois maintenant mais c'est toujours pas les affectations le bon terme. Tu veux connaitre l'historique des lignes c'est ça ? genre:
Ligne 1 St Jean - Vinatier
Ligne 1/24 St Jean - Sept Chemins
Ligne 1/24 Grange Blanche - Sept Chemins
Ligne 1 Gare St Paul - L. Bonnevay
C'est ça ?
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 11:30
par le 26
voilà, je trouverais cela ..amusant mais que faut-il dire affectation des numérotations? ou histoire des numérotations. j'avoue ne pas savoir être précis mais tu as compris
Re: remember!!!
Publié : 28 déc. 2013, 11:50
par LEL - admin
Oui enfin là on a compris, on parlera d'historique des lignes pour faire simple. Il va falloir faire appel aux historiens. Bob est demandé à l'accueil Bob

Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 10:39
par albert liet
Il y en a une pas mal, c est la 17 :
sans tenir compte des modifications de terminus par allongement ou reduction de la ligne
1907: Tolozan - Miribel
1958: Pont Mouton - Perollier
1964: Bellecour - Le Roule
1977: Devient 8/17 : Saint Clair - Le Roule
1985: Bellecour- Basse Barolles par Hop Lyon Sud
1994: Jean Macé - Saint Genis Centre.
2011: Atoubus : Sainte Foy Centre - Gadagne.
Sauf erreur
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 11:21
par Boblyon
Salut,
Exact
En effet, pour le moment c'est le numéro 17 qui détient de record de changement de secteur pour le même numéro
A+
Bob
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 13:20
par FORET
bonjour
et pendant qu on est sur le 17 il y aurait beaucoup à dire sur la frequence !!! 2 bus a l'heure il ne faut pas le rater et les habitants de la Mulatiere(ou Ste Foy mais c'est plus loin) qui pensaient beneficier du métro à Oullins c'est raté !!!!!
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 13:52
par BBArchi
La 9 est pas mal aussi (en plus modeste cependant)... Aujourd’hui, elle va zoner à Sathonay, ou un truc du genre...
Si on considère la 2 et C2 comme un même numéro de ligne (pas taper...) il y a aussi de l'évolution sensible.

Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 15:19
par le 26
vous avez raison, mais on peut ajouter aussi la 6 et la 7 etc. je ne sais guère tout l'historique mais essayons
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 16:45
par Boblyon
BBArchi a écrit :La 9 est pas mal aussi (en plus modeste cependant)... Aujourd’hui, elle va zoner à Sathonay, ou un truc du genre...
Oui il y a eu trois lignes 9 distinctes
-Bellecour - Gare de Vaise (tramway fin XIXe, remplacée par prolongement ligne 2)
-Gare St Paul - Grange Blanche (tramway puis bus)
-Cordeliers - Sathonay (bus)
A+
Bob
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 17:52
par le 26
pour mémoire,
j'ai connu le 2 de la gare de Vaise à Montchat, puis de Vaise à Saint Rambert, puis de Saint Rambert à la Croix Rousse sans compter le C2 §
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 19:29
par albert liet
vous avez raison, mais on peut ajouter aussi la 6 et la 7 etc. je ne sais guère tout l'historique mais essayons
L index 6 n a pas été affecté a d autre ligne que la 6 avant atoubus. La 6 a été crée en 1907 entre place du Pont - Rue terme, puis elle fut régulièrement prolongée ou raccourcie.
Idem pour la 7 crée en 1881 (je m en souviens bien, j etais a l inauguration !!!) entre Perrache et Brotteaux, prolongée a Cusset en 1911.
Un index N7 a été crée en 1971 pour la navette Cusset - Villeurbanne Cité Saint Jean. Cette navette prend l index 7 lors de la suppression de la ligne historique remplacée par le métro.
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 20:33
par Boblyon
albert liet a écrit :
L index 6 n a pas été affecté a d autre ligne que la 6 avant atoubus. >>> faux
La 6 a été crée en 1907 entre place du Pont - Rue terme, puis elle fut régulièrement prolongée ou raccourcie. >>> vrai
L'indice 6 à d'abord été utilisé pour une ligne de tram de 1880 à 1907 de Gare de Vaise aux Terreaux, repris ensuite par la ligne 3 Cordeliers-Villeurbanne qui est prolongée à Gare de Vaise
A+
Bob
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 23:13
par le 26
moi je me souviens du 6 de la place A. Briand à Montessuy, il me semble
Re: remember!!!
Publié : 29 déc. 2013, 23:22
par FORET
oui au moment du prolongement de cette ligne a Montessuy, un prolongement inedit à l'époque apres des années de regression du réseau des trolleybus
Re: remember!!!
Publié : 30 déc. 2013, 08:47
par albert liet
L'indice 6 à d'abord été utilisé pour une ligne de tram de 1880 à 1907 de Gare de Vaise aux Terreaux, repris ensuite par la ligne 3 Cordeliers-Villeurbanne qui est prolongée à Gare de Vaise
Bjr. Je n ai jamais eu connaissance dans mes recherches de cet episode de la 6. Merci pour cette information.
Re: remember!!!
Publié : 31 déc. 2013, 16:43
par FORET
pour précisions: le prolongement du 6 à Montessuy a été éffectué en 1976 une première à l'époque alors que les TCL ne faisaient depuis pres de 20 ans que de démonter des lignes. C'était un renversement de tendance avant le prolongement du 3 à Bonnevay, le retour du 11 et l'arrivée des 44 et 23 (sans oublier le detournement du 18 par Servient Liberté rue de Marseille pendant le prolongement de la ligne B à Jean Macé)
Re: remember!!!
Publié : 01 janv. 2014, 09:07
par albert liet
Message par le 26 » Dim 29 Déc 2013 à 18:52:49
pour mémoire,
j'ai connu le 2 de la gare de Vaise à Montchat, puis de Vaise à Saint Rambert, puis de Saint Rambert à la Croix Rousse sans compter le C2 §
Bonne année a tous, en souhaitant de bonnes nouveautés pour les TC.
L ancienne ligne 2 était une des rares lignes du réseau a être dotée an même temps de 3 matériels différents:
Des trolley VETRA VA3 du dépôt des Pins, les BERLIET VETRA VA3B2 de Vaise, et le prototype VA3B2 nr 701 qui avait la particularité esthétique de ne pas avoir de capot d index de ligne, le nr de ligne était imprimé avec la destination dans la grande girouette avant. Il avait également une porte centrale a 2 venteaux seulement au lieu des 4 des VA3B2 de série.
Re: remember!!!
Publié : 01 janv. 2014, 10:02
par Boblyon
Salut et bonne année à tous,
Officiellement le 701 était un VA 3 B ou VA 3 B1, contrairement à la série 702 à 842 qui se dénommait VA 3 B2
Ci-dessous extrait d'une carte postale intéressante de Perrache où l'on voit bien la différence entre le 701 (alors sur la 7) et les deux autres VA 3 B2 derrière lui.
On peut situé la photo pour la Foire 1956 (drapeaux) car la 4 n'est plus en tramway mais pas encore en trolleybus (autobus Berliet PBR série 1711 à 1741)
A noter encore trois Jacquemond (501 à 520) dans la travée de la ligne 26 et un B48 (201 à 230) de la 13 arrivant à son terminus

A+
Bob
Re: remember!!!
Publié : 02 janv. 2014, 21:05
par Gil-Puy26
Connexxions a écrit :Ligne 1 St Jean - Vinatier
J'ai connu la 1 de Saint-Jean à Vinatier en trolley à mon arrivée à Lyon au printemps 82. Elle a été limitée à Grange-Blanche lorsque les travaux du métro D ont commencé et est passée en bus (vieux Saviem SC10). Et la 23 Cordeliers - Parilly est quant à elle passée du bus au trolley
Ligne 1/24 St Jean - Sept Chemins
Ligne 1/24 Grange Blanche - Sept Chemins
À la même époque la ligne 24 faisait Cordeliers - Bron-Terraillon Sept-Chemins. La ligne 1/24 a remplacé la 24 me semble-t-il à la mise en service de la ligne D.
Re: remember!!!
Publié : 02 janv. 2014, 21:11
par Gil-Puy26
le 26 a écrit :moi je me souviens du 6 de la place A. Briand à Montessuy, il me semble
En effet, je confirme. Supprimée entre Aristide Briand et Bellecour au début des travaux métro D : lignes électriques démontées sur certains tronçons et impossibilité d'utiliser ces vieux trolleys en autonomie.
Re: remember!!!
Publié : 03 janv. 2014, 01:50
par Bipbip
Salut
La ligne 1/24 a remplacé la 24 me semble-t-il à la mise en service de la ligne D.
Faux ! La ligne 1/24 (St Jean - Grange Blanche - 7 Chemins) a été créée en 1989 par fusion des lignes 1 et 24, puis supprimée le 9 septembre 1991 à la mise en service du métro D
bipbip
Re: remember!!!
Publié : 03 janv. 2014, 08:49
par Boblyon
Salut,
Pour être très exact la date de création de ligne 1/24 (PR180.2 2100 puis 2200) par fusion des lignes 1 et 24
sur la parcours St Jean - Grange Blanche - Vinatier - Sept Chemins
est le
10 avril 1989 et sa suppression est effectivement le 9 septembre 1991, à la mise en service de
A+
Bob
Re: remember!!!
Publié : 03 janv. 2014, 10:01
par Airbus
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
Pour info, je siganale ou je rapelle que l'on peut trouver l'historique chronologique de toutes les lignes du réseau sur l'excellent site
http://histobus.tecelyon.info/ et en choisissant soit l'indice actuel, soit l'indice avant Atoutbus, on a le détail de la chronologie de chaque ligne avec les différents itinéraires et les changements de mode d'exploitation du tramway à cheval jusqu'au Cristalis pour toutes les lignes lyonnaises.
Ceci répond à toutes les questions posées dans ce topic.
Par ailleurs, le livre de référence, "Histoire des Transports à Lyon" signé Jean Arrivetz en 1965, comporte un grand nombre d'indications, avec parfois, quelques petites imprécisions, mais il fait notamment état de la première ligne 6 entre Vaise et les Terreaux.
Bonne lecture !
Re: remember!!!
Publié : 05 janv. 2014, 11:51
par le 26
Connexxions a écrit :ah oui je vois maintenant mais c'est toujours pas les affectations le bon terme. Tu veux connaitre l'historique des lignes c'est ça ? genre:
Ligne 1 St Jean - Vinatier
Ligne 1/24 St Jean - Sept Chemins
Ligne 1/24 Grange Blanche - Sept Chemins
Ligne 1 Gare St Paul - L. Bonnevay
C'est ça ?
il y eut aussi un saint Jean Grange Blanche en 85//86
Re: remember!!!
Publié : 05 janv. 2014, 12:25
par tom
Airbus a écrit :Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
Pour info, je siganale ou je rapelle que l'on peut trouver l'historique chronologique de toutes les lignes du réseau sur l'excellent site
http://histobus.tecelyon.info/ et en choisissant soit l'indice actuel, soit l'indice avant Atoutbus, on a le détail de la chronologie de chaque ligne avec les différents itinéraires et les changements de mode d'exploitation du tramway à cheval jusqu'au Cristalis pour toutes les lignes lyonnaises.
Ceci répond à toutes les questions posées dans ce topic.
Par ailleurs, le livre de référence, "Histoire des Transports à Lyon" signé Jean Arrivetz en 1965, comporte un grand nombre d'indications, avec parfois, quelques petites imprécisions, mais il fait notamment état de la première ligne 6 entre Vaise et les Terreaux.
Bonne lecture !
le lien que tu as mis ne marche plus......
Re: remember!!!
Publié : 05 janv. 2014, 12:35
par Billy