De nombreux projets de transport par câble existe à Lyon, c'est pourquoi j'ai fait une carte pour se donner une idée de différentes lignes possibles : http://goo.gl/maps/W11cd
N'hésitez pas à donner vos avis

A+
Baptistelyon a écrit :Trolleybus à haut niveau de service,
Auron a écrit :Baptistelyon a écrit :
Trolleybus à haut niveau de service,
Plait t'il?
Auron a écrit :C3??? tu parle de cette ligne composé de Gigabus (5x18m) avec une fréquence ridicule de 1 bus toutes les 20 minutes??? :p
Lyon-St-Clair a écrit :J'y vais de ma proposition :
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... OoDuMPM0cU
Lyon-St-Clair a écrit :J'ai retracé les lignes Funitel 3, 4, 5, 7 et 8 :
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... OoDuMPM0cU
La voie d'un funiculaire peut posséder des virages, montées et descente. Cependant, les changements de pente ne doivent pas être très rapides surtout lorsque la pente augmente en montant. En effet, le câble tracteur ne doit pas décoller de la voie, il faut que sa propre masse le laisse au fond de la voie.
On aura donc affaire à une voie relativement régulière avec des changements de pente et de direction relativement longs
turbotrain a écrit :Projet d'un candidat aux municipales à Strasbourg, qui n'est pas réellement un transport par câble mais qui a des contraintes proches : le SkyTran. Vu ici : http://alsace.france3.fr/2014/02/19/le-skytran-trop-beau-pour-etre-vrai-418753.html.
titi69100 a écrit :Mes sorties ski de cette année m'ont encore plus convaincu de la pertinence d'un téléphérique urbain ...
Problèmes de vis à vis ?
Quand on est assis dans la cabine notre vue se dirige vers l'horizon pas vers ce qu'il y a en dessous, la surface vitrée commence à 90 cm de hauteur donc faut vraiment le vouloir pour regarder en bas...
On a plus envie de profiter de la vue que de regarder le balcon d'en dessous
Problème de survol ?
Dans le nuage de particules fines on ne verra même pas les cabines.
Plus sérieusement on peut très bien privilégier les trajets sans survol, et quand cela est obligatoire on peut très bien imaginer un dédommagement ( abonnement moins cher ou gratuit par exemple ...)
Certains vivent en bordure de voie ferrée ou sous les couloirs de décollages/atterrissages d'aéroports ... Au moins les cabines sont silencieuses
Problèmes de bruit ?
Le bruit n'existe que lorsque les cabines entrent et sortent des stations ... et ça fait moins de bruit qu'un tram ou qu'un cristalis![]()
Problème de confort ?
On arrive à être à l'aise en combi de ski avec tous le matos, on peut l'être en jean et t-shirt![]()
titi69100 a écrit :Problème de sécurité ?
Vidéosurveillance dans chaque cabine + agents TCL à chaque station pour aider les personnes à monter/descendre des cabines, bloquer la ligne en cas d'incident, voire même refuser l'accès en cas d'éléments perturbateurs en collaboration avec la police municipale et les contrôleurs
titi69100 a écrit :Problème de vitesse ?
La vitesse n'est pas mirobolante certes ... mais toujours plus attractive que le bus quand il s'agit de grimper sur une colline, de passer d'une colline à l'autre, de franchir des autoroutes, voies ferrées, cours d'eau ou lac.
Le temps est je pense largement compensé par le calme et la vue.
Petit bonus, POMA est une entreprise française et rhône-alpine
[/quote]titi69100 a écrit :Un peu de courage, d'innovation !!!
https://www.google.fr/maps/ms?msid=2066 ... 4,0.042272
A+
StephaneDM a écrit :. J'imagine le bd le la Cx rousse avec son remonte pente en suspension... bienvenue dans le Wuppertal Lyonnais !
Le but de ce projet couvrant une distance de 5 à 10 km serait de "désengorger la circulation sur l'autoroute".
Micka69 a écrit :Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'erreurs dans l'article? En plus de la distance, la distance entre arrêts me parait farfelue et quant à la vitesse, Lyon -> Saint-Etienne à 19 km/h cela semble assez peu intéressant, on fait mieux en voiture même avec des embouteillages bien souvent (48,5 km de Bellecour à Chateaucreux à vol d'oiseau soit un temps de parcours de plus de 2h et demi contre une heure en train). Pour ce qui est des arrêts intermédiaires à vol d'oiseau mis à part au sud de Lyon et à Mornant, pas grand chose à desservir, et un détour par Givors et Saint-Chamond serait coûteux en distance et aggraverait encore plus le temps de parcours désastreux...
Pour moi le transport par câble n'a aucun intérêt pour de l'interurbain, surtout en zone relativement peu accidentée.
Micka69 a écrit :Quant au nom "tramway aérien", c'est totalement stupide, c'est comme appeler des épinards hachés du nutella vert pour faire manger des légumes aux enfants...
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