Plutôt qu’une ligne E basée sur le modèle de la ligne D, je verrais plutôt une diamétralisation des lignes de l'Ouest Lyonnais avec le CFEL. Lien : https://maps.google.com/maps/ms?msid=21 ... 8,0.359802
- Principes et contraintes pris en compte :
Dans cette réflexion, je pars des principes et contraintes suivants :
- On serait prêts à dépenser les centaines de millions nécessaires à la réalisation d'un tunnel entre Part-Dieu et Gorge-de-Loup
- On voudrait conserver les nouveaux quais des voies de l'Ouest Lyonnais dans leur configuration actuelle
- On voudrait éviter la cohabitation entre un RhônExpress et un T3 dont une partie du trajet serait soumise aux aléas d'un site propre pas intégral
- On voudrait permettre la réalisation de voies de tram entre Part-Dieu et Grange-Blanche, ainsi que sur l'axe A7 sans perturber notamment RhônExpress, ni réduire la fréquence
- La diamétralisation serait permise grâce au Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise à qui le SYTRAL et la Région pourraient confier leurs lignes respectives (étant entendu que dans le cadre de l'extension du SYTRAL à l'ensemble du département du Rhône, le SYTRAL aura(it) récupéré le contrat de concession RhônExpress)
- Caractéristiques principales du service imaginé
Sur ces bases, l'exploitation de la ligne diamétralisée serait réalisée avec des rames de 2,65m (par ex., celles de l'Ouest Lyonnais si elles sont réparées) avec un site propre "intégral" (ou presque). Les séquences seraient les suivantes :
- La séquence "voies de l'Ouest Lyonnais" telle qu'aménagée pour le tram-train
- La séquence souterraine sur les stations évoquées dans la campagne pour la ligne E
- La séquence ex-CFEL à partir de Dauphiné-Lacassagne
SERVICES / EXPLOITATION
- Services REAL (ex. de nom commercial : lignes Ebri, Esab, Eloz)
Les services REAL relieraient MeyzieuZI à Brignais, Sain Bel ou Lozanne. Si besoin (maintien des sillons pour RhônExpress), certains services partiraient de la Part-Dieu.
Variante A : L'ex-CFEL serait rénové entre Meyzieu et Pont-de-Chéruy et la ligne Epoc relierait Pont-de-Chéruy en partant au moins de la Part-Dieu.
- Services "métro" (ex. de nom commercial : ligne E)
En heures "creuses", afin de garantir une certaine fréquence sur tout ou partie du tronc commun, des services partiels pourraient être organisés. Exemples : soit gare de Tassin (ou Alaï) - Meyzieu, soit Gorge-de-Loup - Vaulx-en-Velin - La Soie... soit encore d'autres possibilités que je n'ai pas explorées !

- Services RhônExpress
Les services RhônExpress seraient maintenus sur le principe actuel de Part-Dieu - aéroport.
Variante B : RhônExpress serait prolongé jusqu'à la station de la Presqu'Île nord sans arrêts intermédiaires, facilitant les correspondances avec les lignes A et C.
Variante B' : Le service RhônExpress serait transformé. Une partie des voitures serait ouverte au cabotage avec utilisation d'un titre TCL (quitte à ce que l'aéroport constitue une deuxième zone) et l'autre serait réservée au service "premium" plus cher mais avec place assise garantie. On réinvente la 1ère classe, quoi ! Dans ce cas, on peut imaginer le prolongement jusqu'à la station de la Presqu'île nord y compris des arrêts intermédiaires... voire jusqu’à Gorge-de-Loup pour assurer aussi la correspondance avec la ligne D.
AMÉNAGEMENTS
Les aménagements à réaliser seraient :
- Voies de l'Ouest Lyonnais
RAS
- Percement d'un tunnel "Saint- Paul" - "Part-Dieu"
Le tunnel partirait à l'ouest quelque part entre Gorge-de-Loup et Saint-Paul pour pouvoir passer sous la Saône. Il finirait à l'est vers Part-Dieu Villette ou Dauphiné-Lacasagne (voir plus bas).
- La station souterraine Saint- Paul
Elle devra prendre en compte le passage sous la Saône.
- La station souterraine entre Cordeliers et Hôtel de Ville
Elle devra prendre en compte les nombreuses contraintes du secteur comme les parkings souterrains, la ligne A ou encore la nappe phréatique...
Variante C : La station pourrait être connectée à la ligne C grâce à un tunnel piéton qui permettrait ainsi aux usagers une correspondance facile.
Variante C' : Identique à la variante A mais le tunnel servirait d'arrière-gare à la ligne C. En plus de permettre aux usagers une correspondance facile, il constituerait une amélioration potentielle pour la station HDV de la ligne C qui est un peu étriquée et offrirait la possibilité d'un prolongement de la C vers Saint-Jean et le tunnel vers Saint-Just.
Variante C'' : Identique à la variante C' mais la réalisation de la station de la "ligne E" intègrerait le prolongement de la ligne C pour créer une station d'échange ligne A / "ligne E" / ligne C tout en amorçant le prolongement de cette dernière vers le tunnel de Saint-Just
- La station souterraine Saxe/Lafayette
RAS
- La station souterraine Halles - Paul-Bocuse
RAS
- La station souterraine Gare Part-Dieu
Elle devra prendre en compte les nombreuses contraintes du secteur comme la ligne B, les trémies, les parkings souterrains, éventuellement le grand collecteur dont a pu parler lors de la réalisation de T3 et T4 et ne pas empêcher la réalisation potentielle d'une gare souterraine (qu'il s'agisse d'une gare TGV ou TER).
- La portion souterraine entre Gare Part-Dieu et Dauphiné-Lacasagne
La portion souterraine entre Part-Dieu est et Dauphiné-Lacasagne serait réalisée en tranchée couverte sur l'itinéraire actuelle T3/RhônExpress... mais avec maintien de voies tram en surface pour avoir des services tram (ex. prolongement T5) qui puissent faire Part-Dieu - Grange-Blanche sans interférer avec cette "ligne E".
Variante D : La portion entre Part-Dieu est et Dauphiné-Lacasagne serait réalisée en souterrain.
- Voies T3/RhônExpress entre Dauphiné-Lacasagne et Meyzieu ZI
Les quais de la ligne T3 devront être repris et les supports de caténaires déplacés pour accepter des rames de 2,65m. Les conséquences pour la lacune en station entre le matériel RhônExpress et les quais est à évaluer...
PORTAGE DU PROJET
Le SYTRAL peut être étendu à l'ensemble du département du Rhône en intégrant les missions du Conseil général. A cette occasion, je pense que le contrat RhônExpress basculera automatiquement dans le giron du SYTRAL. Ceci mis à part, je pense que l'extension du SYTRAL à l'ensemble du département explique le fait que le CG 69 soit le seul département de l'aire métropolitaine lyonnaise à ne pas avoir adhéré au syndicat du même nom...
Le SMTAML peut gérer des lignes pour le compte de ses membres. C'est donc l'outil idéal pour gérer des lignes mixtes telles que celle que j'évoque ici. Il faudrait que :
- la Région lui confie l’exploitation des TER sur les voies de l'Ouest Lyonnais et lui transfère les ressources nécessaires (y compris la mise à disposition du matériel roulant)
- le SYTRAL étendu lui confie l'exploitation des services partiels dits "métro" en heures "creuses" et lui transfère les ressources nécessaires
- le SYTRAL étendu lui transfère le contrat de concession RhônExpress, ainsi que les ressources nécessaires
- le cas échéant, le SYTRAL étendu et le CG 38 lui transfèrent l'exploitation des services sur l'ex-CFEL entre Meyzieu et Pont-de-Chéruy (éventuellement après avoir réalisé les investissements, ce qui facilite la lisibilité de prise en charge des dépenses)
RÉCAPITULATIF DES COÛTS D'INFRASTRUCTURE
- Percement d'un tunnel "Saint- Paul" - "Part-Dieu"
160 M€ le km environ (source : coût prolongement ligne B) pour 4,6 km soit 740 M€ environ.
- Connexion de la station souterraine entre Cordeliers et Hôtel de Ville à la ligne C
Variante C : station connectée grâce à un tunnel piéton = + 100 M€
Variante C' : Identique avec tunnel d'arrière-gare ligne C = + 200 M€
Variante C'' : Identique à la variante C' + prolongement la ligne C pour station d'échange ligne A / "ligne E" / ligne C avec amorce prolongement Saint-Just = + 300 M€
- La portion souterraine entre Gare Part-Dieu et Dauphiné-Lacasagne
En tranchée couverte = + 120 M€ environ
Variante D : En souterrain = + 130 M€ environ
- Voies T3/RhônExpress entre Dauphiné-Lacasagne et Meyzieu ZI
Reprise quais et supports de caténaires + installation cantonnement = +60 M€ environ (à préciser !!)
Les conséquences pour la lacune en station entre le matériel RhônExpress et les quais est à évaluer...
Le coût total d'investissement pour infrastructure varie donc entre 920 M€ et... les sommets si on prend les variantes les plus chères !
PHASAGE POSSIBLE
- Phase 1 - "chacun chez soi" / 2014 - 2020 :
Portage administratif : création de la métropole au 1er janvier 2015 et hypothèse de l'extension du SYTRAL au reste du département du Rhône à la même date
Tram-train Ouest Lyonnais : pas de changement
T3 : Prolongement souterrain vers une station entre Cordeliers et Hôtel de ville = 640 M€ environ
Ligne C : Pas de changement (pas de connexion entre les stations lignes E et C)
RhônExpress : Pas de changement
Ex-CFEL : Pas de changement
TOTAL = 640 M€
- Phase 2 - "diamétralisation effective" / 2020 - 2026 :
Portage administratif : le SYTRAL étendu et la Région confient au SMTAML la réalisation du chainon manquant et la gestion de la ligne diamétralisée
Tram-train Ouest Lyonnais et T3 : Prolongement du tunnel pour pouvoir relier les deux lignes = 300 M€ environ
Le cas échéant / prolongement sur l'ex-CFEL aux limites du département du Rhône = 90 M€ environ (hors coût à porter par le CG 38 sur son territoire)
TOTAL = entre 300 M€ et 390 M€, selon si on réalise ou non le prolongement dans le Nord-Isère.
P.S. Ce coût n'inclut pas les variantes liées au raccordement entre la station Presqu’île Nord et la ligne C que je rattacherais, le cas échéant, à une opération "prolongement ligne C".