nanar a écrit :Salut
En quoi le service barcelonais est il "incomparablement meilleur" ?
A+
Métro C a écrit :Salut,
euh, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui sont moins chères en Espagne qu'en France, non ? Le coût de la vie n'est peut être pas le même là bas, et les salaires ne sont pas nécessairement les mêmes non plus, si ?
Rhône. Les étudiants lyonnais demandent un abonnement TCL à 10 euros par mois
L'UNEF mais aussi les associations La Fac verte et La Fabrique se mobilisent pour faire baisser le prix de l'abonnement TCL étudiants aujourd'hui de 30,20 euros par mois. Ils demandent un abonnement pour l'ensemble des moins de 28 ans à ... 10 euros mensuels incluant l'usage de Velo'v.
nanar a écrit :Ils sont bien gentils, mais ils ne l'obtiendront pas.
nanar a écrit :Il faut absolument développer les aménagements et l'usage du vélo. On peut aussi empiler des conteneurs logements sur les campus https://www.google.fr/search?q=conteneu ... 29&bih=706
Rien que sur les parkings de l'université Parilly, 1000 personnes pourraient se loger, sans imperméabiliser même un mètre carré supplémentaire. ;)
BBArchi a écrit :Plus le réseau est petit, plus les charges fixes (dépôts, charges en personnel, frais de fonctionnement, matériel, etc...) sont à répartir sur une petite assiette. Plus le réseau est grand, plus la part de ces charges fixes sur le global sont décroissantes.
En caricaturant, le réseau de Lyon devrait être "moins cher" dans ses titres de transport que celui de Toulouse...![]()
Je doute que ce raisonnement se vérifie dans le monde réelAu niveau des charges d'exploitation, faire tourner 4 lignes de métro ne revient pas vraiment au même prix que faire tourner quelques lignes de bus !
Métro C a écrit :A part ça, pour ceux qui veulent faire leurs études dans des endroits où la vie n'est pas chère (et pas seulement pour les TC), il y a tout un tas de petites villes en France qui ne demandent qu'à les accueillir
Nantes bien plus chère que Rennes et Brest
Des trois grandes villes de l’Ouest, la plus chère est incontestablement Nantes. Que ce soit au niveau du ticket unitaire, du ticket jour ou du carnet de 10 tickets, la plus grande commune de Loire-Atlantique est toujours la plus coûteuse.
Même constat pour la formule mensuelle. Avec un tarif de 66€, l’abonnement est 30 % plus cher que celui de Rennes (50,5€) et même 70% plus cher que celui de Brest (38,5 €) Les écarts sont également très importants au niveau du coût du service à l’année.
Si Nantes est indéniablement la commune qui pratique les prix les plus élevés, il ne faut pas oublier Rennes, plus chère que Brest dans ces graphiques. Comment explique-t-on un tel écart entre des villes qui offrent chacune un réseau de transport en commun apparemment similaire (tramway et TER pour Nantes, métro pour Rennes, tramway et téléphérique pour Brest) ?
Selon Jean-Jacques Bernard, en charge des transports et des déplacements à Rennes Métropole, « l’offre n’est pas la même. Il n’y a pas autant de tramways à Brest que de métros à Rennes. Le service de nuit n’est également pas assuré là-bas. » Pour l’élu, « ce n’est pas comparable ».
Alain Masson, chargé des déplacements à Brest, affirme lui que si les prix sont plus élevés à Nantes et Rennes, c’est car « certaines collectivités considèrent qu’elles peuvent mettre en place de hauts tarifs étant donné que la prime transport force les employeurs à rembourser la moitié des frais de leurs usagers. Avec ce raisonnement, on aurait pu mettre le forfait à 76 € à Brest au lieu de 38€ ! Mais on a pas fait ce choix. »
Des tarifs plus élevés dans le Morbihan qu’à Saint-Brieuc, Quimper et Saint-Malo ?
Si on regarde les tarifs mensuels et annuels, ce sont les deux grandes villes morbihannaises, Lorient et Vannes, qui sont les plus chères parmi ces grandes communes bretonnes.
Vis-à-vis de Saint-Malo, l’écart n’est certes pas frappant. Mais en regardant les prix pratiqués à Quimper et Saint-Brieuc, on s’aperçoit qu’il y a une nette différence !
L'Unef (Union nationale des étudiants de France) a publié ce lundi son enquête sur le coût de la vie étudiante. La rentrée 2018 coûtera 1,31 % plus cher que celle de l’année dernière, qui était déjà en hausse (+ 2,09 %), selon le syndicat étudiant, qui rappelle que près de la moitié des étudiants (46 %) sont contraints de travailler en parallèle de leurs études, ce qui est la première cause d’échec à l’université.
Après avoir perçu l’ensemble des aides (bourses, APL, etc...), le reste à charge mensuel moyen pour un étudiant est de 837,72 euros, en hausse de 129,59 euros, a calculé l’Unef. Pour améliorer les conditions de vie des étudiants, le syndicat réclame notamment la revalorisation de 20 % des bourses et des APL - gelées en 2018 - et l’élargissement du système d’aides alors que 73,5 % des étudiants en sont exclus selon l’Unef.
Plus de 300 € pour les transports à Dijon
Dijon ne fait pas partie des huit villes qui cumulent les augmentations loyers/transports, dont font partie Lyon, Nantes, Lille et Toulouse qui représentent à elles seules 29,75 % des étudiants. Néanmoins, du côté des loyers des logements étudiants, l'évolution devrait être de 1,09 % pour 2018-2019 à Dijon par rapport au loyer moyen en 2017-2018, passant ainsi de 395 € à 399 €. Une évolution supérieure à la moyenne nationale qui est de 0,61 %.
C'est plutôt au niveau des transports que la facture semble la plus salée. Avec un coût moyen de 315 €, la cité des ducs se situe à la 5e position des tarifs les plus élevés, après l'Ile de France, Tours, Rennes et Lyon. Pour l'Unef, ces villes universitaires "connaissent des tarifs au-dessus de la moyenne nationale qui est de 265,55 € pour les boursiers et de 271,77 € pour les non-boursiers." Le syndicat étudiant estime "urgent que ces collectivités mettent en place des demi-tarifs étudiants plus conséquents".
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