Aujourd'hui vers 14h, à la station porte des alpes, le tram en direction de perrache était en panne.
du coups fort logiquement le trafic en direction de st priest etait coupé : ils faisait repartir les tram vers perrache, et ça à justement commencé avec le tram dans lequel j'étais, nous sommes tous descendu pour "prendre le suivant" (du moins c'est ce que les gens pensaient, par habitude, car le conducteur avait juste dit "d'évacuer pour raisons technique").
Du coups, j'ai compris que le tram à l’arrêt en face était en panne quand j'ai vu arriver un tram de st priest se coller derierre, et j'ai pu assister au dépannage (chouette)...
Assez rapidement, un autre tram en direction de perrache s’arrête sur notre quai pour faire demi-tour...
Et là je dois dire que le comportement de certains usagers étaient assez inquiétant.
Ils n'était pas nombreux, 2 ou 3 à peine, et ça insultait a tout va. alors que les techniciens faisaient au plus vite (ça a pris 15 minutes environ), "là, j'en vois a trois qui font rien", "il n'y a rien d'organisé", "ha pour nous contrôler y'a du monde, c'est un scandale", "y'a rien même pas de bus pour nous emmener"(c'est arrivé il y a 3 minutes!), "et ils sont ou les taxis? c'est du foutage de gueule", "il font semblant de ne pas nous voir, ils s'en foutent, ils répondent pas" (et heureusement) et le fameux "on nous dit rien" (bon, c'est pas tout a fait faux : l'annonce était courte, mais de toute manière ils n'auraient pas compris, en fait c'est pire, ils s'en foutent, ils veulent surtout râler)
Et là j'ai pas rapporté les insultes.
Et ben, je tire mon chapeau aux pauvres agents tcl pour ne pas avoir réagis. en tout et pour tout, seuls 2 trams ont fait demi-tours, mais c'était la révolution !)
Ce n'était même pas de la racaille, hein : un vrai bauf, une 50naire bcbg... mais ça gueulait sans arrêt...
Surtout, ils ne comprenait pourquoi les tram n'allaient pas vers st priest, je suis intervenu (en leur précisant que j'étais dans la même galère, pour les calmer). J'ai essayer de faire comprendre pourquoi ils font demi-tour, que tout ce qui passe dans cette direction (st priest) va se retrouver bloqué par le tram en face et que les tcl ne veulent pas que tous les tram soient bloqués ils préfèrent assurer le trafic en perrache et porte des alpes... réponse "je comprends rien a votre logique"

Perso, c'est le première fois que je vois cela, en plus ils ont tout en face des yeux pour comprendre (contrairement a ceux qui attendaient dans les autres stations, ou dans les trams carrément) mais c'était les plus virulents, ils avaient des agent tcl en pâture, alors ils se lâchent, réconforté par la contrariété du groupe (personne aime quand ça ne marche pas) ça fait peur.
heureusement que ça a été bref, sinon il y en avait un qui était chaud...
Je me rends compte qu'il suffit de quelques cons pour foutre la merde.
C'est incroyable de voir comment certain devant une circonstance difficile laisse leur cerveaux sur OFF, oublient qu'il y a plusieurs corps de metier (insulter un technicien a propos de contrôle n'aidera pas, un conducteur ne peux pas forcement participer à la reparation...etc...) oublient les notions d’impondérable (une panne quoi, et eux pourrait-ils travailler le jour ou il y a une panne de leur outils ?), de vie sociale (cris, insultes, invectives...), oublient toute logique (mais oui bien sur les tcl avait anticipé la panne, il avait dépeché 50 taxis qui était là pile poil, logique!)
C'est inquiétant de voir dans quel société nous sommes, comment avons nous pu en arriver là ?
ça fait chier.