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Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 26 nov. 2014, 14:06
par pierrot.42
Lancement des procédures pour l'attribution de la délégation de service public du 01/01/2017 au 31/12/2022
http://www.centraledesmarches.com/march ... s-/1309555
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 26 nov. 2014, 19:02
par Le Rail
Techniquement donc c'est possible qu'on passe à Transdev ou Veolia Transport par exemple ? Mais c'est mieux de continuer sous Keolis ou bien changer ne sera pas très compliqué ?
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 26 nov. 2014, 20:59
par BBArchi
Et si une société chinoise postulait ?
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 26 nov. 2014, 21:22
par Le Rail
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 26 nov. 2014, 23:06
par Billy
Le Rail a écrit :Techniquement donc c'est possible qu'on passe à Transdev ou Veolia Transport par exemple ? Mais c'est mieux de continuer sous Keolis ou bien changer ne sera pas très compliqué ?
Techniquement non, légalement oui. C'est le principe même d'un appel d'offre à une Délégation de Service Public. Google est ton ami pour plus de renseignements sur la DSP

Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 27 nov. 2014, 09:02
par K-L
Le détérrage de topic.... Pouvez pas en créer un nouveau ?
Pour Veolia Transport, il n'y a absolument aucun risque qu'ils reprennent le réseau puisqu'ils n'existent plus et qu'ils s'appellent tout simplement Transdev aujourd'hui. Ce seraient les seuls à avoir les reins assez solides pour exploiter le réseau (à perte donc comme actuellement avec renflouement régulier du groupe).
Politiquement, je vois mal Keolis (filiale de la SNCF qui occupe de nombreux immeubles sur Lyon) perdre le marché.
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 27 nov. 2014, 10:45
par valentin
K-L a écrit :Le détérrage de topic.... Pouvez pas en créer un nouveau ?
Pour Veolia Transport, il n'y a absolument aucun risque qu'ils reprennent le réseau puisqu'ils n'existent plus et qu'ils s'appellent tout simplement Transdev aujourd'hui. Ce seraient les seuls à avoir les reins assez solides pour exploiter le réseau (à perte donc comme actuellement avec renflouement régulier du groupe).
Politiquement, je vois mal Keolis (filiale de la SNCF qui occupe de nombreux immeubles sur Lyon) perdre le marché.
Bonjour,
Comment cela se fait-il que le groupe doit renflouer le réseau "aussi souvent" apparement ? Et quel intérêt pour Keolis de garder un réseau si déficitaire ?
Bonne journée
Valentin
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 27 nov. 2014, 11:25
par Auron
valentin a écrit :Et quel intérêt pour Keolis de garder un réseau si déficitaire ?
Metro, tram, 1er réseau de bus de province, c'est une sacrée vitrine !
Re: Kéolis renouvelé à Lyon ?
Publié : 27 nov. 2014, 15:26
par amaury
Keolis dit souvent qu'il est déficitaire à Lyon. Mais avoir le réseau lui permet de montrer son savoir-faire... et donc de gagner de plus petits réseaux. Si c'est vrai, pour dégager de l'excédent, il doit donc faire payer plus cher les plus petits réseaux...

Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 08:22
par K-L
Beucoup (beaucoup) plus compliqué que cela mais l'obligation de réserve ne me permet pas d'entrer dans les détails.
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 09:22
par bus64
C'est clair car il y a des politiques louches....donc sans commentaires
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 19:38
par nanar
Salut
Les pertes d'exploitation de Keolis-Lyon ne sont pas astronomiques, bien que sans doute jugées trop fortes par la direction.
Keolis espérait sans doute "faire de l'argent" à Lyon, et notez bien que c'est la filiale Keolis Lyon qui perd de l'argent, pas la maison mère Keolis. (La maison mère facture à sa filiale des frais de gestion, de mise à disposition de personnel dirigeant..., et fait donc son beurre sur le dos de sa "fille")
Le résultat net de Keolis Lyon, après impôt sur les sociétés (qui n'en payent pas beaucoup quand elles ne font pas de bénéfices) :
2010 : 4,4 millions de perte
2011 : 0,9 millions de gain
2012 : 5,8 millions de perte
2013 : 0,05 millions de perte
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 20:46
par Le Rail
Et sais-tu d'où viennent ces pertes ?
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 22:36
par Auron
Ce qui est etonnant, c'est une telle variation d'une année sur l'autre !
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 22:44
par nanar
Dans le contrat entre le Sytral et Keolis-Lyon pour faire marcher les TCL pendant 6 années, le Sytral donne environ 400 M€ par an.
Avec ces 400 M€ Keolis-Lyon doit payer les salariés (conducteurs et mécaniciens d'ateliers essentiellement), le gazole, etc...
Si Keolis-Lyon se débrouille pour rationnaliser l'exploitation et dégager des marges de productivité, augmenter le trafic et les recettes de vente de billets et abonnements (les prix des titres de transport sont fixés par le Sytral), respecter ou dépasser des ratios de qualité de service indiqués dans le contrat de 6 ans, limiter les grèves ou l'absentéïsme, etc... le contrat prévoit qu'elle touche un bonus.
Quand elle n'y parvient pas elle subit un malus (et va toucher un peu moins des 400 M€).
Ces 4 années qui viennent de passer Keolis-Lyon - bien qu'assurant un service jugé globalement plutôt bon - n'a pas tout à fait réussi à attteindre ses objectifs et ratios contractuels.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Délégation de Service Public 2017-2022
Publié : 28 nov. 2014, 23:24
par phili_b
nanar a écrit :Le résultat net de Keolis Lyon, après impôt sur les sociétés (qui n'en payent pas beaucoup quand elles ne font pas de bénéfices) :
2010 : 4,4 millions de perte
2011 : 0,9 millions de gain
2012 : 5,8 millions de perte
2013 : 0,05 millions de perte
ça ne serait pas des
artifices comptables pour avoir un tél décalage entre chaque année ?