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Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 15:19
par nanar
Salut

Quel est le rayon de courbe minimal que peuvent négocier les rames du métro lyonnais ? Bien que ce rayon minimal n'existe peut être nulle part, même aux ateliers.

Merci

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 18:08
par Métro C
Salut,

Pour te donner une idée, sur la ligne C le rayon minimal en ligne est de 80m, et peut théoriquement descendre à 70m en atelier. Ces chiffres ont donc été donnés comme limites à atteindre aux constructeurs des MC puis des MCL80. En pratique il est peut être possible de faire encore plus serré avant de dérailler, mais ce n'est pas évident à tester :)

@+
;)

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 18:32
par Bipbip
Salut

Je dirais 100 m (exception 80 m sur la ligne C). Rien à voir avec le métro parisien où le plus faible est de 30 m !

bipbip

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 19:41
par nanar
Salut

Je pense qu'il est difficile de comparer métro fer et métro pneus, le deuxième disposant de différentiels qui peuvent faciliter la prise de courbes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 20:58
par Métro C
Salut,

pas si sûr, si l'on regarde le réseau parisien, les courbes serrées sont situées aussi bien sur le réseau fer que sur le réseau pneu sans grosse différence de comportement. En effet, si il y a un différentiel sur les essieux munis de pneumatiques pour permettre une meilleure inscription en courbe, sur un essieu "fer" cette fonction est assurée par la conicité de la bande de roulement (qui permet à la roue située à l'intérieur de la courbe d'avoir un diamètre inférieur à celle située à l'extérieur, et donc de tourner moins vite). Ce sont plutôt des éléments comme la longueur des caisses (et le gabarit), l'entraxe des essieux, l'angle de débattement des bogies, etc. qui vont donner le rayon mini d'inscription en courbe ;)

@+
:)

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 27 déc. 2014, 23:06
par nanar
et donc de tourner moins vite)

Non, de tourner aussi vite (même nombre de tours par seconde), mais cela représente moins de distance. Toutefois, dans une courbe serrée, il y aurait quand même du glissement (et des crissements)


Ce sont plutôt des éléments comme la longueur des caisses (et le gabarit), l'entraxe des essieux, l'angle de débattement des bogies, etc. qui vont donner le rayon mini d'inscription en courbe

Je te le concède volontiers, mais ça ne me donne pas le rayon :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rayon courbe minimal métro de Lyon

Publié : 01 janv. 2015, 19:56
par Rémi
Salut

Le type de roulement n'a pas d'influence sur les aptitudes : la preuve, on passait les 38 m de Bastille sur la 1 avec du Sprague et avec les différents matériels pneus. En réalité, c'est plus la conception des bogies, leur débattement et les attelages entre voitures. Pour le MPL75 et le MPL85, le rayon minimal est me semble-t-il de 80 m, mais le rayon le plus serré rencontré sur le réseau est de 100 m. Les 80 m sont atteints effectivement par exception à la Croix Rousse.

A+
Rémi