Page 1 sur 6
					
				Rénovation des MPL85
				Publié : 06 janv. 2015, 22:07
				par Billy
				Ce sujet est là pour obtenir toute l'actualité sur les rénovations des MPL85 de la ligne  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 06 janv. 2015, 23:05
				par AdriTCL
				Bonsoir, la première rame a été chargé hier (05.01.2014). Il s'agit de la rame 19 (337-338).  
 
 Reportages TLM et France 3:
[youtube]l1ClWLON7CM[/youtube]
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon (Cliquer sur l'édition locale du 05.01.2014).
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 janv. 2015, 08:31
				par BBArchi
				Transport par Kental Logistica... 
pas Marquet ?  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2015, 16:11
				par corail69
				La rame est partie avec 8 jours de retard par suite d'un problème d'arrimage sur la remorque routière.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2015, 17:32
				par albert liet
				Une question bête car si le choix a été fait de les faire rénover a 400 km de Lyon c est qu il y avait surement une bonne raison.
Mais laquelle ?
Cela n aurait pas pu etre effectué dans les ateliers du SYTRAL éventuellement par la sous traitance de l entreprise choisie ?
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2015, 18:11
				par amaury
				J'imagine que le type d’intervention étant particulièrement lourd, il ne se fait qu'avec du matériel spécifique sur un site dédié. A confirmer !
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2015, 19:43
				par BBArchi
				Le fait que ça permette à une société faisant travailler pas mal de monde dans un territoire moins favorisé que la métropole lyonnaise me va parfaitement bien. 
Il faut être logique et arrêter de justifier l'empilement de fonction et d'habitants dans un seul et même périmètre d'agglo énorme...
Accessoirement, le prix auquel a été traité le marché semble bon, et je ne suis pas sur que la solution d'un refit dans les ateliers du métro permette une optimisation du prix ; et puis, chacun son métier : l'industriel qui traite l'opération est de très bon niveau technique.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 05 mai 2015, 22:34
				par sebac22
				Des nouvelles de cette rame 338?  
 
 D'autres rames sont partis depuis? Car j'ai l'impression que la 350 ne tourne plus en ce moment  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 05 mai 2015, 23:16
				par AdriTCL
				En effet, quelques semaines après le départ de la première rame en janvier dernier, une deuxième rame est parti. Mais j'ignore son numéro de parc.
Sinon, d'après des commentaires échangés sur des photos du dépôt de la ligne D publiées sur la page fan Facebook des TCL, la première rame devrait revenir pour début Juin.  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 06 mai 2015, 19:02
				par BBArchi
				Va falloir accélérer le rythmes, chers amis fournisseurs... une rame en moins ?
Problème technique à Garibaldi cet après midi... fumées à l'avant, évacuation de la rame ET de la station, pompiers, etc...
Mais pas d'info dans la presse...   

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 06 mai 2015, 19:30
				par TubeSurf
				Salut,
Pour les curieux, la deuxième rame à être partie en rénovation est la 7.
X.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 mai 2015, 07:38
				par pierrot.42
				Est-ce qu'on pourrait rappeler en quoi consiste cette rénovation? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 mai 2015, 14:06
				par sebac22
				TubeSurf a écrit :Salut,
Pour les curieux, la deuxième rame à être partie en rénovation est la 7.
X.
Je le savais j'hésitais entre celle ci et la 3 ou la 25  
 
 En gros c'est une grosse refonte mécanique+ peinture Grise je crois  

  Le orange des rames actuelles va me manquer tiens 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 mai 2015, 12:12
				par UTTCL
				Les rames 19 (337/338) et 07 (313/314) sont dans les Pyrénées pour une rénovation au niveau de la caisse, carrosserie, porte, ...
Elles seront repeinte en blanc (dans la lignée des MPL75 du métro A/B)
La rame 19 devrait revenir fin mai début juin mais devrait suivre un protocole d'essai avant de repartir en exploitation.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 mai 2015, 12:23
				par Billy
				Quelqu'un saurait-il où sont rénovées précisément les MPL85, à Bagnères-de-Bigorre ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 mai 2015, 13:59
				par Le Rail
				Oui Billy, dans les bâtiments de l'espagnol CAF précisément.  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 mai 2015, 17:56
				par BBArchi
				Ben, c'est ici : 

Si vous voulez aller voir sur place, taper la ville dans la barre de recherche...  
 http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
 http://www.geoportail.gouv.fr/accueil 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 mai 2015, 21:49
				par Billy
				L'ancienne gare plutôt, vu la végétation sur les voies  
 
 Et... t'es sur de l'adresse ? Car elle a une tête de lotissement ton usine 
https://goo.gl/maps/ryJjz 
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 mai 2015, 17:10
				par BBArchi
				Rhô, lui.
A droite en bas du texte "usine".   
 
Quand même. 
Ne pas être capable de faire la différence entre un lotissement et l'usine CFD ... tss tsss tss...   
 Le site originel regroupe la totalité des gros bâtiments industriels bien visibles et soigneusement rangés juste à droite de ton lotissement...  
 
 Avec la réduction de l'industrialisation, une partie a été transformée en parc d'activités accueillant divers savoir faire techniques / technologiques liés au ferroviaire, ce qui, comme je l'ai dit il y a quelques temps, me paraît un choix de fonctionnement et d'aménagement du territoire plus pertinent que d'empiler tout le monde dans de grosses agglos.
La gare de Bagnères a toujours été une gare terminus, d'où le plateau de voie important. Elle est effectivement en déshérence, mais la voie de desserte de l'usine, qui part du quai 1, est toujours en place, et de temps en temps (rarement), des convois parcourent la ligne pour accéder au site et en repartir. Cette ligne d'ailleurs mériterait une activité ferroviaire touristique, du type du Gentiane express (
http://www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm), ou du Chemin de fer du pays Cathare et du Fenouillèdes (
http://www.tpcf.fr/), la qualité des paysages étant certaine.
La belle courbe est assez curieuse en vue aérienne, mais typique des embranchements de voies industrielles. 
Ce qui est tout aussi typique et rarissime aujourd'hui, c'est le passage de cette même voie sur la rue, avec du rail encastré, comme on le voit sur glou y glou stritviou.  
 
 Complément d'information : on voit en passant sur cette rue une belle pancarte "site Soulé". Il faut savoir que Soulé est un constructeur de matériel ferroviaire qui avait au catalogue des matériels à voie métrique. On retrouve sa production encore en marche sur le Chemin de Fer de Provence, en Corse, ainsi que sur divers réseaux dans le monde (autorails, locotracteurs, etc...).
That's all, folk's.
 
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juin 2015, 14:28
				par sebac22
				
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juin 2015, 20:02
				par Billy
				
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juin 2015, 10:52
				par amaury
				Vous avez vu les commentaires sur Facebook ?!  

 ça vole vrament pas haut. A ce niveau-là, ça fait même longtemps que ça s'est crashé... Je plains le gestionnaire de la page Facebook ("Community manager" ?).  
 
 Bref, il faudrait leur expliquer que c'est une rénovation de mi-vie et donc que ça ne se fait pas au garage Peugeot du coin (il y a besoin de compétences, outils et aménagements spécifiques) et qu'avant d'être blanches, les rames des lignes A et B étaient elles aussi oranges...
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juin 2015, 18:49
				par Patafix
				amaury a écrit :... ça ne se fait pas au garage Peugeot du coin
Est ce que la rame à des sièges disposés à l'anglaise ?
Oui, elle les aEst ce qu'elle a une nouvelle peinture ?
Oui, elle l'aEst ce qu'elle est rénovée en France ?
Et oui, elle l'estBouffé par la pub 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juin 2015, 19:31
				par BBArchi
				Amaury> parce que tu t'attends encore à avoir un débat de qualité sur cet "espace" * de perdition ?  

  Mazette. 
Tu crois encore au Père Noel, à ton âge...  
 
 * et encore, c'est insultant pour la 3D. 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juin 2015, 21:33
				par sebac22
				amaury a écrit :Vous avez vu les commentaires sur Facebook ?!  

 ça vole vrament pas haut. A ce niveau-là, ça fait même longtemps que ça s'est crashé... Je plains le gestionnaire de la page Facebook ("Community manager" ?).  
 
 Bref, il faudrait leur expliquer que c'est une rénovation de mi-vie et donc que ça ne se fait pas au garage Peugeot du coin (il y a besoin de compétences, outils et aménagements spécifiques) et qu'avant d'être blanches, les rames des lignes A et B étaient elles aussi oranges...
 
C'est vrai que sa vole pas haut  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 14 juin 2015, 01:32
				par Le Rail
				Je pense pareil... avec l'autre qui se plaint sur plein de photos du MPL85 sur la page Tramway et Métro de Lyon en arrêtant pas de râler car ce MPL85 a soi-disant une bande rouge au-dessus des fenêtres et portes alors que... la ligne D A UN LOGO VERT ! Mais oui ça change quoi ? Bah pour lui cette bande représente la couleur de la ligne, comme les MPL75 pour la ligne A... il a pensé aux lignes B et C lui !  
 En passant, quelqu'un l'a remballé en disant que la ligne A n'est pas rouge... mais rose.
En passant, quelqu'un l'a remballé en disant que la ligne A n'est pas rouge... mais rose.   
  
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 14 juin 2015, 09:28
				par sebac22
				Il y a l'autre aussi qui veut la climatisation 

 sinon ils ont pas de respect pour les clients 
 
 Le ventilo fait très bien son travail 

 je vois pas pourquoi le sytral devrait investir dans des clim surtout que les MPL85 ne sont pas des foudre de guerres à la base alors imaginé avec une clim à fond sur la montée de groge du loup sa va donné tiens   
 
 Déjà que sur un bus quand tu met la clim il devient très bruyant et tu perds toute la patate, je me souviens sur la 36 a l'époque avec les 3800 c'était la galère  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 14 juin 2015, 13:01
				par Métro C
				Salut,
sur un bus (comme sur un voiture) la clim dégrade les performances parce que le groupe de clim est entraîné directement par le moteur du véhicule. Ici c'est différent, sur un train (électrique) la clim est entraînée par un moteur auxiliaire, donc les accélérations ne doivent pas en pâtir (mais la consommation électrique augmenterait tout de même) 
 
 Ceci dit, je suis bien d'accord sur le fait que la clim est un luxe, et ce n'est clairement pas la priorité 

@+

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 14 juin 2015, 22:04
				par sebac22
				Merci pour les explications  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 15 juin 2015, 11:55
				par tibidibtibo
				Disons qu'une ventilation plus efficace ne serait pas du luxe ! Les MPL85 commes les 75 sont vraiment étouffantes en ce moment ... 
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une ventilation motorisée sur les MPL75, je me trompe ? Il y a des grilles au niveau des articulations entre les motrices et la remorque mais ça fait qu'un petit filet d'air.
Pour les 85 il y a une circulation d'air aux extrémités mais c'est assez faible. On aimerait bien pouvoir ouvrir les fenêtres comme dans le métro parisien  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 15 juin 2015, 23:05
				par sebac22
				En tout cas avec ce nouvel éclairage film led on risque de la voir de loin cette rame  
 
 Fini l'éclairage jaune faiblard  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 juin 2015, 12:49
				par tibidibtibo
				D'ailleurs le déploiement des tubes LED a commencé dans les MPL75, et effectivement ça crache du Lumen !
Changent-ils les tubes des 85 lors de la révision/rénovation ?
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 juin 2015, 17:02
				par sebac22
				Oui la 338 en est équipé 
 
 Dans les MPL75? Pas fait gaffe
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 juin 2015, 22:11
				par tibidibtibo
				sebac22 a écrit :Oui la 338 en est équipé 
 
 Dans les MPL75? Pas fait gaffe
 
Pour l'instant seules quelques caisses ont été équipées et pas la totalité des tubes, c'est fait un peu au coup par coup : quand un tube lâche ils le remplacent par un LED je pense. 
Si quelqu'un a des infos sur ces nouveaux éclairages ... je bosse pas à la Poudrette  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 juil. 2015, 00:45
				par HAB69
				Bonsoir.
Vu hier a St Quentin Fallavier vers 15h un remorque avec une voiture (346) dessus. Je l'ai suivie sur la RN6/D1006 jusqu'à l'Isle d'Abeau. Une autre voiture etait devant sur une autre remorque. Ce n'etait pas en direction du sud ouest. J'ai des photos prises avec mon téléphone. Je les envois a qui les voudra mais qualité plus que moyenne.
@+
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 juil. 2015, 21:44
				par sebac22
				Oui et la 313-314 est de retour  
 
 Au fait une autre rame n'est elle pas partie quand la 337-338 est revenu? (341-342?)
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 juil. 2015, 21:55
				par Le Rail
				La première rame rénovée sera en service commercial dès ce vendredi selon la page Facebook Tramway et Métro de Lyon. :-)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 juil. 2015, 00:06
				par AdriTCL
				HAB69 a écrit :Bonsoir.
Vu hier a St Quentin Fallavier vers 15h un remorque avec une voiture (346) dessus. Je l'ai suivie sur la RN6/D1006 jusqu'à l'Isle d'Abeau. Une autre voiture était devant sur une autre remorque. Ce n’était pas en direction du sud ouest. J'ai des photos prises avec mon téléphone. Je les envois a qui les voudra mais qualité plus que moyenne.
@+
Cette rame était bien en route pour la rénovation  
 
 P.S: Je veux bien voir les photos en MP  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 juil. 2015, 10:53
				par sebac22
				Le Rail a écrit :La première rame rénovée sera en service commercial dès ce vendredi selon la page Facebook Tramway et Métro de Lyon. :-)
Je crois que c'est les essais
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 juil. 2015, 17:49
				par Micka69
				A priori, elle rentre en service commercial, la preuve, les TCL organisent même un jeu concours pour son entrée sur le réseau: 
http://magazine.sytral.fr/grand-jeu-concours/ 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 juil. 2015, 20:33
				par Le Rail
				Personne ne dit où est le sticker sur le forum avant le 27 Juillet 2015 hein !  
 
  
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 juil. 2015, 23:22
				par Billy
				Il doit être avec les autocollants mentionnant le numéro de rame, non ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 00:10
				par sebac22
				Je parirais plus vers les portes
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 00:55
				par tibidibtibo
				Une solution : se mettre à deux, un à Vénissieux et l'autre à Vaise pour le premier métro et sauter dans la rame blanche dès qu'elle pointe son nez !
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 03:49
				par turbotrain
				Imaginez si tous les passagers de la rame bondée cherchent en même temps l'autocollant... 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 11:20
				par sebac22
				Elle a été mise en service ce matin ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 13:01
				par Lyonrail
				Tout à fait, entrée en service à 10h 

[tweet]https://twitter.com/huguesdelamure/status/619431857856360448[/tweet]
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 13:46
				par sebac22
				Mouai je préfère ses soeurs orange sauf la 372 impossible de parler elle est ultra bruyante c'est abuser  
 
  
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 16:18
				par Billy
				Et il n'y a que la peinture qui a changée ou ils en ont profité pour faire des modifications intérieures ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 juil. 2015, 16:22
				par Le Rail
				C'est une révision totale de mi-vie des MPL85 qui est en cours chez CAF à Bagnères-de-Bigorres dans le sud de la France. Tous les éléments techniques sont passés à la loupe et certaines choses sont renouvelées.  
 
 Par exemple le sol est intégralement changé comme pour les MPL75, et de nouveaux éclairages remplacent les anciens... et en même temps on refait la livrée pour que les rames deviennent blanches !  
