Rhô, lui.
A droite en bas du texte "usine".
Quand même.
Ne pas être capable de faire la différence entre un lotissement et l'usine CFD ... tss tsss tss... Le site originel regroupe la totalité des gros bâtiments industriels bien visibles et soigneusement rangés juste à droite de ton lotissement...
Avec la réduction de l'industrialisation, une partie a été transformée en parc d'activités accueillant divers savoir faire techniques / technologiques liés au ferroviaire, ce qui, comme je l'ai dit il y a quelques temps, me paraît un choix de fonctionnement et d'aménagement du territoire plus pertinent que d'empiler tout le monde dans de grosses agglos.
La gare de Bagnères a toujours été une gare terminus, d'où le plateau de voie important. Elle est effectivement en déshérence, mais la voie de desserte de l'usine, qui part du quai 1, est toujours en place, et de temps en temps (rarement), des convois parcourent la ligne pour accéder au site et en repartir. Cette ligne d'ailleurs mériterait une activité ferroviaire touristique, du type du Gentiane express (
http://www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm), ou du Chemin de fer du pays Cathare et du Fenouillèdes (
http://www.tpcf.fr/), la qualité des paysages étant certaine.
La belle courbe est assez curieuse en vue aérienne, mais typique des embranchements de voies industrielles.
Ce qui est tout aussi typique et rarissime aujourd'hui, c'est le passage de cette même voie sur la rue, avec du rail encastré, comme on le voit sur glou y glou stritviou.
Complément d'information : on voit en passant sur cette rue une belle pancarte "site Soulé". Il faut savoir que Soulé est un constructeur de matériel ferroviaire qui avait au catalogue des matériels à voie métrique. On retrouve sa production encore en marche sur le Chemin de Fer de Provence, en Corse, ainsi que sur divers réseaux dans le monde (autorails, locotracteurs, etc...).
That's all, folk's.