Pour faire un compte-rendu de la réunion, quelques (nombreux) points intéressants.
Étaient présents pour présenter le projet et répondre aux questions M. Perdriau (maire LR de St-Étienne et président de Métropole), M. Berger (adjoint aux transports), M. Petit (maire PC de Firminy, VP transports de Métropole), M. PREMILLIEU (chef du projet tram à SEM) et Mme PONSONNET (chef de projet à la Ville). On notera la présence dans l'assistance de M. RAHON et du directeur de la STAS, qui ne se sont pas exprimés, du président du Parc-Expo, ainsi que d'un salarié de l'usine AxleTech, d'un membre du conseil consultatif de la jeunesse, du président d'Ocivélo et d'une représentante de la section PS.
Il y avait du monde, sans que le grand auditorium ne soit franchement plein non plus. Le climat général était plutôt calme durant les deux heures de présentations et d'échanges, au vu de la dimension du projet et de ses implications diverses. Je dirais même bienveillant.

J'ai connu des réunions bien plus mouvementées il y a une dizaine d'années pour la 2ème ligne ou la Cité du Design. Les avis étaient globalement favorables au projet, à quelques inquiétudes (Claude-Odde, stationnement, soirs d'événements) et exceptions près (prévisions de trafic, coût).
La réunion a été filmée dans le cadre de l'étude des avis émis. Des formulaires étaient disponibles pour poser des questions par écrit ou laisser des avis.
Quelques repères sur le projet :- Coût de 65 à 80 MEuros selon le scénario, en se basant sur une estimation de 18 ME/km. Ce prix intègre l'acquisition/rénovation de matériel roulant (rappel : 16 rames sont en cours de construction par CAF, la 1ère sera livrée pour tests en mai 2016 ; les 20 Alstom-Vevey de 1997 sont en rénovation lourde et tout ce beau monde devra être prêt d'ici 2019).
- Les nouvelles rames auront 30 % de capacité supplémentaire et fourniront un réseau Wi-Fi. Les rames actuelles sont en surcapacité aux heures de pointe en semaine, toute la semaine.
- Le coût est un élément déterminant. L'État a été sollicité et s'est montré favorable à des subventions, lors de la visite de S. Royal pour l'inauguration de G. Guichard ainsi que lors de son passage sur le stand de la ville à la COP 21. Le président de la République s'est également montré favorable à une aide. La Banque Européenne d'Investissement est sollicitée pour un prêt bonifié. Par ailleurs, un partenariat permettra à l'association Atelier du Tramway de mettre en œuvre sur ce projet des pratiques devant permettre une réduction du coût sans baisse de la qualité générale. Cette ligne aura donc un aspect laboratoire.
- G. Perdriau a rappelé qu'il s'est engagé à ne pas alourdir la fiscalité ni de la Ville ni de SEM, de même qu'il ne veut pas augmenter leurs dettes. D'autre part, le contexte est à une baisse des dotations et subventions de l'État.
- Travaux à partir de courant 2017 pour une ouverture en 2019 (2020 ?).
- Une hausse de la fréquentation du tram de 20 % est attendue. Tramway qui représente presque la moitié des déplacements STAS, eux-mêmes en croissance. La part modale des TC a en revanche diminué en 10 ans devant la voiture...
- Le trafic sur la nouvelle ligne sera constitué tant de nouveaux utilisateurs TC venant de la voiture que de personnes prenant le bus jusque-là ou une des lignes de tram actuelles voire de nouveaux résidents/travailleurs/spectateurs sur les quartiers traversés.
Sur le tracé :- La nouvelle ligne doit relier Terrasse/CHU Nord à Châteaucreux (et poursuivre sans doute vers Bellevue-Solaure), avec un gain de 5-6 minutes par rapport au trajet actuel, et desservir principalement le Soleil et le Technopôle (dont la zone de loisirs du Fil à G. Guichard/Etivallière). Une requalification urbaine accompagnera le projet tram, d'autant plus bienvenue que le Soleil est sur le déclin et n'a pas été beaucoup traité ces dernières années par rapport aux autres "quartiers" stéphanois.
- Ce passage par des quartiers tour à tour résidentiels, de loisirs et d'activité économique doit garantir une fréquentation justifiant un tram durant toute la semaine, et non seulement lors des événements dans les différents équipements desservis. Des parcs-relais vont être créés ou automatiquement rapprochés du tram.
- Pour Montreynaud, Molina, Méons, etc., une refonte du réseau bus sera évidemment entreprise suite à l'arrivée du tram. Ce dernier ne les desservira pas directement, il faudra attendre des "virgules" (très) hypothétiques pour cela. La rupture de charge de la 9 sera donc toujours à l'ordre du jour...
- Les soirs de grands événements au Zénith ou au stade, des services partiels devront pouvoir être mis en œuvre grâce à la bidirectionnalité des nouvelles rames. Ceux qui ont déjà vécu une sortie de match ou de grand concert dans le secteur comprendront vite l'origine de la question.

- Toutes les options de tracés sont ouvertes à ce jour (et elles sont nombreuses

), bien que le scénario dit n°2 semble avoir des faveurs.
- Le passage par Claude-Odde suscite pas mal d'interrogations de la part des riverains, notamment à cause des passages successifs sous la ligne de Roanne/Clermont et du boulevard Thiers. Le Furan passe en effet en souterrain à proximité et le gabarit de ces passages est déjà étroit en hauteur, en largeur également. Il est donc envisagé de mettre en sens unique cette rue. Pour la hauteur, les études préliminaires semblent indiquer qu'un décaissement permettrait de passer (juste). Reste la question de la pente qui n'a pas été directement abordé... On peut supposer que les études ont intégré un nivellement général dans le "décaissement".
D'autre part, cela annonce un virage serré pour récupérer la ligne historique rue Bergson, à l'exemple de la place du Peuple. Le nouveau matériel n'étant plus à bogies, il est en contrepartie plus "saucissonné" en nombre de caisses articulées entre elles.
- Sur le pourquoi de ce passage et raccordement à Claude-Odde, la réponse est que les autres tracés possibles nécessitent de cisailler la zone de l'échangeur de la Terrasse de l'A72. Étant donné qu'il s'agit de la principale entrée de la ville côté Nord et vu sa complexité, le passage en une fois sous Thiers et la VF permet de régler assez facilement la question, contrairement aux environs de la place Massenet.
En compensation, une nouvelle voie devrait ouvrir en parallèle à Bergson et Thiers, via la requalification de l'impasse Grouchy. La question des friches du quartier devrait être réglée par la même occasion.
(Pour l'anecdote, cette (actuelle) impasse est en fait un reste de la plateforme de la ligne historique Saint-Étienne - Andrézieux. Si vous passez par là, allez voir la plaque commémorative de l'embarcadère devant le siège du Crédit Agricole rue Bergson.)- Des personnes dans l'assemblée ont été surprises de ne pas voir de tracé Châteaucreux - Carnot, qui permettrait également (et au même titre que cette nouvelle ligne) d'offrir une solution de secours en cas d'interruption de la ligne historique (les manifs à la Préfecture

) et semble pouvoir assurer un plus fort potentiel de clientèle. C'est un choix délibéré vu que l'objectif principal est la desserte du Soleil, en vue de sa rénovation.
Sur des projets plus orientés "tram-train" :- Un des scénarios emprunte la plateforme de l'ancienne voie ferrée fret de l'Etivallière, entre le boulevard Pompidou et le stade. Cette ligne est pour partie encore dans le RFN, un autre tronçon est déjà acquis par la collectivité. À terme, l'ensemble devrait passer dans le giron de SEM. La destination qui a le plus les faveurs de cette dernière (et des cyclistes) est surtout la création d'une voie verte entre le Technopôle et le Pont-de-l'Âne (qui va être rénové aussi). Le scénario du tram n'étant déjà pas forcément le plus probable de tous (la rue de la Presse a plus d'avis positifs), nous ne sommes pas prêt de revoir du train (ou tram) sur cette ligne.

Le PN vers le Zénith a pourtant été refait à la construction de ce dernier (il était envisagé d'utiliser cette ligne pour l'acheminement de matériel pour les concerts par exemple).
- Les projets de tram-train ont été étudiés avec la Région sur Firminy - Rive-de-Gier ainsi que vers la plaine du Forez. Le TTOL est passé par là : la Région a mis fin aux projets tram-train.

- Vu le point ci-dessus, les projets de nouvelles haltes, en particulier entre Carnot et Geoffroy-Guichard (ou à Terrenoire) ne sont plus vraiment à l'ordre du jour...
- Pour ce qui est de la mise en place d'une vraie tarification unique STAS-TER sur le périmètre de Saint-Étienne Métropole (comme cela se fait à Grenoble ou Metz), pas de réponse claire. Cela reste néanmoins évoqué comme un premier pas vers plus d'intermodalité...
- Sur l'ajout de trains sur les lignes SNCF existantes, ce qui permettrait la réalisation de trajets communautaires rapides sans création ou modification d'infras, M. Petit explique qu'il est plutôt en train de se battre pour conserver l'offre ferroviaire actuelle sur Saint-Étienne... Tremble, ligne de Noirétable !
Accessoirement (ou pas) :- La gare de Châteaucreux verra l'ouverture d'un parvis côté Nord (Soleil) rue du colonel Marey en 2020, relié à la gare actuelle par une passerelle (

) à créer.
- Un boulevard urbain est projeté pour arriver sur J. Janin à travers le Soleil au niveau de Châteaucreux.
- Une liaison forte doit être créée (ou aménagée avec la voirie existante) entre le centre-ville et la future A45, probablement au niveau de la Talaudière, à travers la zone de Molina-La Chazotte. Elle devrait permettre d'éviter de congestionner encore plus l'A72 avec le trafic du centre de Saint-Étienne vers l'échangeur de Ratarieux d’où il est prévu que parte la nouvelle autoroute.
- Il ne semble pas qu'il y ait plus de volonté que ça de relancer le trolley à Saint-Étienne...
Prochaine réunion durant la phase 2 de concertation le 26 avril 2016. La phase 1 (définition d'un tracé) s'achève mi-janvier 2016. La concertation continue donc en ligne, en mairies de Saint-Étienne et Saint-Priest-en-Jarez et au siège de Saint-Étienne Métropole (entre autres).