Mouif, on a quand même une loooooooooooooooongue tradition de gestion approximative du coté des interfaces entre Transmisère/terre de haine et consorts... et ce depuis des dizaines d'années.
On ne change pas une organisation qui gagne, ou alors on prend des risques

. Et je n'ai pas l'impression que la prise de risque soit une culture locale.
Un exemple parmi d'autres : les interfaces entre liaisons par cars et lignes TER sur les destinations "denses", donc susceptibles d'avoir un haut degré de correspondance avec les lignes ferroviaires (le réseau autour de Grenoble, ce n'est pas uniquement de la liaison Gre<>Lyon, Gre<>Chambé, Gre<>Valence. C'est aussi du cabotage de niveau quasi s Bahn). Ben manifestement, "ils" n'ont pas complètement intégré qu'à certaines époques, ça coince (ben ouais, y'a d'la neige qui attire du monde de temps en temps), on peu constater un afflux étonnant. Et que ces trafics n'arrivent pas uniquement par tgv, avec 1 tgv pour 4 à 6 TER...). Et ils n'ont pas intégré non plus qu'il pourrait être utile de synchroniser les départs / arrivées de façon un poil plus logiques.
Arriver en autocar et voir simultanément le train décoller à 30 mètres sur la droite, ça agace. Arriver en TER et savoir que l'autocar idéal, c'est celui qui passe juste à coté vers la gare, ça gonfle.
Au début, je pensais que c'était juste Gre<>Villard qui était concerné. Bin non. En fait, ça concerne plusieurs destinations en étoile autour de Gre. Parce qu'en attendant ton autocar, tu as le temps de regarder les autres horaires... Et parfois, d'échanger avec d'autres voyageurs. Et si j'étais plutôt indulgent au début, (parce que n'ignorant pas les difficultés entrant dans la gestion/exploitation même et y compris en intégrant les roulements, temps de pause et toussa) depuis, je suis persuadé qu'il y a vraiment matière à critique.
Et la cerise synthétique sur le gâteau : le nouveau programme des festivités avec TRANSALTITUDE superposé à TRANSMISERE, est copieux : lignes directes avec les stations, ok, bonne idée ; MAIS tarif du simple au double (à minima, ça à l'air d'être pire dans certains cas), correspondance optimale MAIS uniquement avec les tgv, pratiquement pas de possibilité de fonctionner sans résa et à la dernière minute si obligation, etc... ET en contrepartie : moins de cars affectés au cabotage, moins de fréquence sur les lignes historiques, suppressions de lignes. Et globalement, un service pénible pour toutes les périodes ( "neige / hors neige" ) en contrepartie de la création d'une pseudo 1ère classe, alors que c'est sur toute l'année que les besoins sont réels.
C'est une formulation que j'emploie rarement, mais on peut vraiment parler de foutage de gueule cynique et éhonté pour ces derniers développements.
Alors si l'idée consiste à mettre en harmonisation efficace des gens qui ont quelques mauvaises habitudes avec des systèmes qui fonctionnent, je suis pour.
