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Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 18 mars 2015, 00:47
par nanar
Salut
http://www.metronews.fr/lyon/a-lyon-la- ... 56ZIIy3l6/Je savais déjà que les déplacements domicile travail représentaient moins de la moitié du total
En fait ce serait
moins du quart.
extraitLa mobilité a changé
Contrairement aux idées reçues, la célèbre formule "métro, boulot, dodo" serait presque bonne à jeter à la poubelle.
En effet, 80 % des voyageurs n'utilisent pas les transports en commun pour effectuer des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
"La majorité de la mobilité est par exemple portée sur les loisirs, des visites chez des amis, dans la famille ou chez le médecin, explique Eric Chareyron, directeur prospective, modes de vie & mobilité dans les territoires chez Keolis.
Car un adulte sur deux ne travaille pas (retraités, demandeurs d'emplois…).
Cela explique que le nombre de voyages/an/habitant est élevé sur le PTU du Sytral
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 18 mars 2015, 12:38
par amaury
ça explique aussi une partie de la difficulté à organiser des transports collectifs efficaces et économiquement supportables. Lorsque les flux sont concentrés sur des horaires et des lieux et qu'ils sont quotidiens, on peut plus facilement trouver une réponse TC que lorsqu'ils s'étalent sur toute la semaine, y compris week-ends et sont complètement éclatés.

Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 18 mars 2015, 16:15
par nanar
Ta réponse me "trouble"
Il me semble que c'est plutôt le contraire.
Lorsque le trafic domicile travail constitue l'essentiel il réclame la mise en place de moyens très sous utilisés le reste du temps.
Les trains de banlieue et les bus faisant des trajets assimilables - utilisés seulement le matin et en fin d'après midi - sont moins "rentables" que ceux utilisés en ville par toutes sortes de clients tout au long de la journée.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 18 mars 2015, 18:38
par amaury
Lorsque la majorité des déplacements est diluée dans l'espace et dans le temps, seuls les transports individuels paraissent acceptables au citoyen lambda pour la plupart de ses déplacements. Lorsque les distances sont conséquentes, seuls les transports individuels motorisés lui semblent même acceptables. Ce n'est pas une vérité théorique et absolue mais plutôt le constat des enquêtes déplacements. Imaginons, par exemple, que j'habite à La Mulatière. Si je me déplace pour faire une activité culturelle ou sportive à Sainte-Foy un soir de semaine, les TC vont me paraître peu adaptés. Si je vais au cinéma au Méga CGR, idem. Si je vais faire mes courses à Carrefour Francheville, idem. Si je vais voir le week-end des amis qui habitent à Ecully, idem. Si ces déplacements représentent une majorité, il y aura donc une majorité de fois où les TC me sembleront inadaptés.
C'est surtout la semaine et dans mon trajet domicile-travail que je suis le plus susceptible d’utiliser les TC parce que, sauf cas particuliers, c'est là que la probabilité que mon trajet concerne un nombre correct d'autres personnes ne transportant pas des objets encombrants à la même heure que moi (condition favorable pour faire du TC) est la plus forte.
Mais ce que tu évoques et qui était effectivement problématique (la concentration des flux à des horaires bien spécifiques) s'est amélioré grâce à l’aménagement du temps de travail. C'est pour ça que nos réponses ne sont pas contradictoires.

P.S. La conclusion de ces constats, c'est que si on ne part pas sur une logique de "ville à courtes distances", hors Paris et le centre des métropoles, point de salut pour les alternatives à la VP...

Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 02 avr. 2015, 11:48
par amaury
Un retour un peu plus détaillé sur la démarche de Keolis et ses résultats :
http://www.mobilicites.com/011-3625-A-L ... s-TCL.html
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 08:39
par Crefan
J'ai dû faire bugger les ordinateurs de Keolis avec mes déplacements qui n'ont aucun sens.
On avait parlé de ces résultats lundi soir, ils sont en effet assez surprenant; je pensais que les "migrations pendulaires" représenteraient une très grande part des trajets, mais en fait pas du tout!
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 11:05
par nanar
Si tu viens à la sortie Lyon en Lignes tu vas assister à un phénomène particulier :
Certaines petites lignes, certains arrêts d'habitude peu fréquentés connaissent un brutal décrochement vers le haut de la courbe représentant la clientèle.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 11:23
par Crefan
Vous réhabilitez certains arrêts inconnus? Ah oui super!
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 12:34
par Billy
Il faut d'ailleurs le rappeler et le souligner, nous avions même réussi à faire circuler un Agora S sur la N82 (devenue S15) lors d'une sortie Lyon en Lignes...

Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 14:49
par BBArchi
On en est pas encore à faire circuler un articulé, mais... ça serait bien sympa.
Pour revenir sur les chiffres :
350000 abonnés.
Combien de voyageurs / jours, toute billeterie confondue ?
Proportion d'abonnés ?
Un détail qui m'interpelle, et qui n'apparaît pas, utile pour pondérer les résultats de l'étude : il y a aussi un gisement très important de clients avec TU / carnets, non abonnés, mais cependant utilisateurs réguliers pour des trajets non répétitifs et non limités, qui ne trouvent pas leur compte dans un abonnement.
Quelle en est la proportion ?
Quel serait le potentiel de développement de cette catégorie de clientèle ? (L'abonnement joue de façon inconsciente sur le phénomène de "fil à la patte" et de contrainte en imposant une validation, ce qui n'est pas trop le cas avec le véhicule personnel).
Avec les abonnements, et la gestion / suivi des validations, Kéolis a fait ce qui était presque le plus facile à appréhender ; mais c'est une vision partielle de la réalité, dont on ne connait pas le degré d'importance par rapport à la totalité des déplacements. L'analyse a porté essentiellement sur les trajets de personnes qui sont déjà convaincues et utilisatrices de TC, et plus ou moins tributaire de ces TC.
Qu'en est il des autres ?
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 15:26
par nanar
Les 350 000 abonnés font à peu près 75 % des 1 600 000 voyages quotidiens
La suite de tes réflexions amène la question :
qui a été interrogé dans le cadre de l'enquête ménages déplacements qui se termine le 7 avril ?
vous même ou des connaissances ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 15:32
par amaury
Là, l'analyse de Keolis porte sur les abonnés... probablement parce que c'est un exercice "facile à réaliser". Ce que tu décris, BBarchi, est très intéressant mais c'est plutôt l'objet de l'EMD (en cours, non ?

), je pense.
P.S. Pour les non-spécialistes, EMD = Enquête Ménage Déplacements réalisée selon une méthodologie INSEE (identique dans toutes les métropoles, les agglos recourant plutôt à une version allégée appelée Enquête Déplacements ville Moyenne ou EDVM).
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 03 avr. 2015, 18:27
par nanar
Salut
amaury a écrit :Lorsque la majorité des déplacements est diluée dans l'espace et dans le temps, seuls les transports individuels paraissent acceptables au citoyen lambda pour la plupart de ses déplacements. Lorsque les distances sont conséquentes, seuls les transports individuels motorisés lui semblent même acceptables. Ce n'est pas une vérité théorique et absolue mais plutôt le constat des enquêtes déplacements. Imaginons, par exemple, que j'habite à La Mulatière. Si je me déplace pour faire une activité culturelle ou sportive à Sainte-Foy un soir de semaine, les TC vont me paraître peu adaptés. Si je vais au cinéma au Méga CGR, idem. Si je vais faire mes courses à Carrefour Francheville, idem. Si je vais voir le week-end des amis qui habitent à Ecully, idem. Si ces déplacements représentent une majorité, il y aura donc une majorité de fois où les TC me sembleront inadaptés.
C'est surtout la semaine et dans mon trajet domicile-travail que je suis le plus susceptible d’utiliser les TC parce que, sauf cas particuliers, c'est là que la probabilité que mon trajet concerne un nombre correct d'autres personnes ne transportant pas des objets encombrants à la même heure que moi (condition favorable pour faire du TC) est la plus forte.
Es t-il possible que ce que tu évoques (et que j'ai mis en gras) soit lié en partie à la géographie de l'ouest lyonnais ?
Sur les arrondissements de l'est, et Villeurbanne, Bron, Vénissieux, à peu près plats et avec un meilleur maillage viaire, le TC résout plus souvent les besoins que tu décris, et son amélioration sous forme métro et tram y a contribué, en même temps qu'elle était plus facile à réaliser (pour le tram).
Aplatis le 5ème arrdt et sa première couronne, donne le double de largeur à quelques voiries primaires, tu obtiens la rive gauche et tu peux créer le niveau de service et le maillage TC de celle-ci
(à part que - en l'état actuel des choses - c'est moins peuplé et ne justifie pas les mêmes investissements)A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 05 avr. 2015, 19:31
par BBArchi
Par contre, ce que n'a pas manqué de relever la cellule d'analyse, c'est qu'il y a peu de validations d'abonnés à partir de 23h30 / 0h00, avec un taux diminuant progressivement. Et plus aucune à partir de 0h30.
Etonnant, ce résultat...
J'imagine que c'est à ce type de constat qu'on doit la foisonnante, abondante et pétaradante desserte de nuit, à l’œuvre depuis tant d'années avec des appellations toutes autant foisonnantes, ronflantes et pétaradantes, et qui permettent à l'agglomération lyonnaise d'arborer fièrement son statut de ville accueillante pour les étudiants.
"on fait le mal, mais on le fait bien".
Encore ce vendredi, en revenant en bagnole de chez des amis puisque les tcl proposent une offre adaptée pour rentrer chez soi après 0h00, j'ai constaté de multiples grappes de jeunes adultes, arpentant (en rigolant jaune parfois) les avenues principales en direction de l'est lyonnais...

Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 06 avr. 2015, 11:58
par amaury
@Nanar : Il y a plusieurs dimensions dans notre discussion :
- Le constat que je fais des usages sur la première couronne ouest
- La comparaison avec l'Est
Concernant le constat sur l'Ouest : pour les déplacements radiaux, aucun problème. Pour les déplacements de périphérie à périphérie, en heure de pointe, ça peut éventuellement encore passer. Mais dès qu'on est en périphérie en heures creuses et qu'on veut aller ailleurs en périphérie, ça devient long (temps de correspondance long). A mon avis, ce n'est pas dû au relief mais bien à la densité. On connait le mécanisme :
- à moins que tout le monde n'abandonne sa voiture, on ne mettre pas spécialement plus de services
- même avec plus de services, pas grand monde n'abandonnera sa voiture (parce que les contraintes matérielles et financières de circulation et de stationnement sont limitées dans ce secteur, en particulier en heures creuses)
- même avec une politique tarifaire agressive (du genre gratuité), on n'aura pas - surtout sur ces déplacements - plus de report modal d'un véhicule particulier motorisé vers les bus puisque le facteur déterminant n'est pas le coût dans l'absolu mais la comparaison des performances où le coût n'est qu'un facteur parmi d'autres
Plus la densité est faible, plus le déplacement individuel devient la norme (voir le seul envisageable). Plus la distance est longue, plus le transport motorisé devient nécessaire (voire indispensable). Avec une configuration territoriale comme celle de l'Ouest lyonnais (je parle uniquement de la densité limitée, pas du relief), on ne mettra donc pas plus de services en heures creuses puisque ça entrainerait des hausses d'impôt que les citoyens ne sont visiblement pas prêts à accepter. Et paradoxalement, alors que pour les HP, on a un potentiel de fréquentation intéressant (vu le relief, les flux sont concentrés sur quelques axes), on fera difficilement du TCSP de surface (et donc probablement pas de TCSP du tout, vu les coûts) parce qu'on ne ne veut pas prendre de place à la voiture (cf. position du SYTRAL sur l'axe A2 censé depuis au moins la révision du PDU 2005 - dépendre de la réalisation du TOP et récent projet de métro Vieux-Lyon - Alaï)... J'ajouterais donc à la phrase en italique :
Sur les déplacements non-radiaux et particulièrement en heures creuses, le phénomène est accentué. C'est probablement sur ces deux critères que l'Est et l'Ouest lyonnais se différencient :
- D'abord la moindre densité de l'Ouest qui fait que le potentiel d'usage TC y est plus faible (à étudier également : la part de la population n'ayant pas de voiture par manque de moyens)
- Ensuite, facteur aggravant pour l'Ouest lyonnais : la place pour faire des TCSP de surface qui "manque"
Mais la situation en heures creuses dans la périphérie Est ne sera pas forcément beaucoup plus attractive en dehors des lignes fortes...
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 05 mai 2015, 15:53
par pierrot.42
Je ne sais pas vous, mais moi quand j'essaye de remplir le formulaire suivant, j'ai un message qui me dit que le dernier champ doit être rempli (anti-spam), or quand je le remplis il ne se passe rien.
http://www.sytral.fr/tab/453/157-plan-d ... rbains.htm
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 05 mai 2015, 19:44
par Billy
As-tu essayé de répéter l'opération depuis un autre navigateur ?
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 06 mai 2015, 11:05
par pierrot.42
Oui, avec 3 navigateurs différents...
Re: Keolis examine les déplacements des Lyonnais
Publié : 06 mai 2015, 14:14
par pierrot.42
J'ai contacté le sytral, il y avait un bug; il est maintenant corrigé.
N'hésitez d'ailleurs pas à apporter votre contribution :-)
Rappel du lien :
http://www.sytral.fr/tab/453/157-plan-d ... rbains.htm