Site propre: déviation de réseaux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Site propre: déviation de réseaux

Message non lupar Patafix » 26 mai 2015, 09:40

Bonjour,

Je rebondis sur le message de Nanar dans un autre sujet, afin d'obtenir des informations concernant les déviations de réseaux lors de création de SP BHNS ou voies tram.
Ca intéresse surement d'autres personnes ici, c'est pourqui j'ouvre ce sujet.
Par dévation de réseaux, j'entends électricité / gaz / eau ... pas des RSS ;)

J'ai lu dans le sujet sur C3 que les enfouissements de réseaux sont prévus à 0,7m, alors qu'une plateforme tram nécessite un enfouissment à 1,40m.


Plusieurs questions:

> Par déviation/modification de réseau, on entend un enfouissement "plus profond" avec la possibilité d'effectuer dans le temps la maintenance de ces réseaux sans avoir à casser en surface (galleries d'accès ?)
> Certains réseaux sont ils obligatoirement déviés sans possiblité, de part leur nature, de passer sous une plateforme tram par exemple ?
> Est on a peu près sur que, sauf catastrophe, ces réseaux ainsi enfouis permettront de ne pas casser en surface ?

Peut être il y a t il d'autres informations bonnes à savoir que je n'ai pas mentionné ci-dessus ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Site propre: déviation de réseaux

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2015, 11:49

Le problème,c'est qu'on est quasiment certain de n'avoir que des cas particuliers sous les voiries, compte tenu de la multiplicité des réseaux, de leurs caractéristiques et dimensions. Le niveau de précautions à prendre dépend directement de tout un tas de facteurs, dont l'importance, physique (diamètres, proximité ou non entre canalisations, superpositions, etc...) et stratégique, rentrent comme autant d'inconnues dans un système d'équations. Ajoutes à cela la vétusté variable selon l'age et les technologies mises en œuvre, ainsi que leur niveau de qualité, et cela donne... un prototype à chaque fois.

C'est pour cela qu'il y a des "minimas" techniques, mais que chaque chantier est différent. Et que la phase de déviation de réseaux est toujours une phase cruciale...
La bonne intelligence voudrait qu'on consacre un peu plus de sous pour préserver l'avenir et prévoir "large" sous un SP pour envisager une tramisation plus économique par la suite, mais... :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Google [Bot], greglomb et 49 invités