Rames 2,30 m et 2,65 m compatibles sur mêmes voies et quais
Publié : 25 oct. 2015, 11:20
Salut,
En furetant par hasard, j'ai dégoté ce matériel assez étonnant, le "Vamos" GTZ8-B
https://de.wikipedia.org/wiki/GTZ8-B
Étroit aux chevilles, il est large au niveau des fesses, et bien qu'au gabarit 2,65 m il peut circuler et s'arrêter le long de quais recevant jusqu'à il y a peu du matériel roulant de seulement 2,30 m de largeur sur le réseau Stadtbahn de Bielefeld (350 000 habitants, réseau de 32 km, avec 7 stations souterraines et 55 en surface)
https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Bielefeld
Je ne suis pas super bon en allemand, mais il semble que le constructeur ou carrossier soit une toute petite structure émanant des ateliers tramways de Leipzig https://de.wikipedia.org/wiki/HeiterBlick
Vidéos des divers matériels utilisés
https://www.youtube.com/watch?v=wH_Z993N8Fg (A 4 mn 20s remarquez le système anti bruit sur les rails)
et depuis la cabine de conduite d'une rame de la ligne 2 : https://www.youtube.com/watch?v=bVmQausm11M
Je connais un peu les matériels 2,30 m, à flancs droits (Typ M) : les rames TC de cette ville offre aux voyageurs un confort plutôt haut de gamme
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
En furetant par hasard, j'ai dégoté ce matériel assez étonnant, le "Vamos" GTZ8-B
https://de.wikipedia.org/wiki/GTZ8-B
Étroit aux chevilles, il est large au niveau des fesses, et bien qu'au gabarit 2,65 m il peut circuler et s'arrêter le long de quais recevant jusqu'à il y a peu du matériel roulant de seulement 2,30 m de largeur sur le réseau Stadtbahn de Bielefeld (350 000 habitants, réseau de 32 km, avec 7 stations souterraines et 55 en surface)
https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Bielefeld
Je ne suis pas super bon en allemand, mais il semble que le constructeur ou carrossier soit une toute petite structure émanant des ateliers tramways de Leipzig https://de.wikipedia.org/wiki/HeiterBlick
Vidéos des divers matériels utilisés
https://www.youtube.com/watch?v=wH_Z993N8Fg (A 4 mn 20s remarquez le système anti bruit sur les rails)
et depuis la cabine de conduite d'une rame de la ligne 2 : https://www.youtube.com/watch?v=bVmQausm11M
Je connais un peu les matériels 2,30 m, à flancs droits (Typ M) : les rames TC de cette ville offre aux voyageurs un confort plutôt haut de gamme
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."