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Rames 2,30 m et 2,65 m compatibles sur mêmes voies et quais

Publié : 25 oct. 2015, 11:20
par nanar
Salut,

En furetant par hasard, j'ai dégoté ce matériel assez étonnant, le "Vamos" GTZ8-B
https://de.wikipedia.org/wiki/GTZ8-B

Étroit aux chevilles, il est large au niveau des fesses, et bien qu'au gabarit 2,65 m il peut circuler et s'arrêter le long de quais recevant jusqu'à il y a peu du matériel roulant de seulement 2,30 m de largeur sur le réseau Stadtbahn de Bielefeld (350 000 habitants, réseau de 32 km, avec 7 stations souterraines et 55 en surface)
https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Bielefeld

Je ne suis pas super bon en allemand, mais il semble que le constructeur ou carrossier soit une toute petite structure émanant des ateliers tramways de Leipzig https://de.wikipedia.org/wiki/HeiterBlick

Vidéos des divers matériels utilisés
https://www.youtube.com/watch?v=wH_Z993N8Fg (A 4 mn 20s remarquez le système anti bruit sur les rails)

et depuis la cabine de conduite d'une rame de la ligne 2 : https://www.youtube.com/watch?v=bVmQausm11M
Je connais un peu les matériels 2,30 m, à flancs droits (Typ M) : les rames TC de cette ville offre aux voyageurs un confort plutôt haut de gamme

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rames 2,30 m et 2,65 m compatibles sur mêmes voies et quais

Publié : 25 oct. 2015, 18:25
par man-x86
Le principe est loin d'être idiot, mais il a quelques caractéristiques auxquelles il faut faire attention :
- le plancher est plat, mais il est à 920mm du sol (Fußbodenhöhe),
- la rame fait 2.30m de large jusqu'à 1m du sol (Breite unterhalb von 1m Höhe), puis le reste est au gabarit de 2.65m,
- les roues font 681/600mm de diametre (Raddurchmesser),
- tous les 4 Bogies (Drehgestell) sont motorisés et articulés,
- rayon de courbure minimal (Gleisbogenhalbmesser/Radius) de 17m

Du coup avec un tram à peu près équivalent aux citadis, mais avec un plancher haut, de grandes roues et de vrais bogies, ça use forcément moins les roues/voies et ça a l'air de très peu vibrer dans les courbes (les voies ballastées aident aussi un peu).
Les portes ont aussi l'air plus large et rapides que celles des Citadis.

Mon niveau d'Allemand ne m'a pas permis d'aller bien loin, mais ça permet de découvrir la chose.

Quelques liens avec des photos et des infos techniques :
http://www.bahninfo-forum.de/read.php?11,336405
http://www.heiterblick.de/fileadmin/tem ... lefeld.pdf

Re: Rames 2,30 m et 2,65 m compatibles sur mêmes voies et quais

Publié : 25 oct. 2015, 19:05
par Rémi
Salut

Un matériel similaire circule aussi à Hambourg. Mais effectivement, c'est un matériel spécifique conçu pour les quais hauts. Question du gabarit à part, les matériels à emmarchement mobile ne sont pas à l'aise sur les grands flux urbains de cabotage, surtout avec 3 marches...

Rémi

Re: Rames 2,30 m et 2,65 m compatibles sur mêmes voies et quais

Publié : 25 oct. 2015, 19:59
par nanar
C'est à Hanovre, plutôt : Le modèle Hannover stadtbahn wagen 3000 qui a succédé au 6000 à flancs droits au gabarit 2,40 m
(il n'y a ni tram ni stadtbahn à Hambourg)

A+
nanar
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