Page 1 sur 1

Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 11 mars 2016, 22:54
par nanar
Salut

J'ai trouvé un article d’ingénierie consacré au tunnel autoroutier sous Fourvière et ses ouvrages annexes :
http://www.unipef.org/sites/unipef/file ... 1-Ch02.pdf

Avec une vue en coupe, en page 3
La conclusion de l'article, en haut de page 10 est intéressante, je trouve ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique

Publié : 12 mars 2016, 08:47
par Patafix
Salut,

Merci pour ce document :pouce:

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique

Publié : 12 mars 2016, 11:20
par turbotrain
Effectivement, ça vaut le détour. Merci pour le doc nanar !

J'ajoute juste qu'il y a en plus dans le même fichier, à la suite de l'article sur Fourvière, un autre article intéressant concernant l'aménagement de la région stéphanoise.

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 12 mars 2016, 15:10
par BBArchi
... et dans les pub, l'info sur les travaux préalables pour tester la solution des parois des lignes de métro, avant la réalisation...
Merci Nanar !
:pouce:

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 12 mars 2016, 23:49
par phili_b
...Ou les digressions sur la place de l’État !! :)

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 13 mars 2016, 14:53
par BBArchi
Ben, il y a toujours les mêmes représentant de ce fond de commerce à l'oeuvre aujourd'hui... ::)

Par contre, nulle mention n'est faite sur les calculs, abaques et éléments de dimensionnement qui avaient conduit à prendre en compte une accidentologie supplémentaire sur le virage coté Rhône, pour le raccordement sur l'A7, afin de ne pas générer de surcoûts...

Estimation à environ 40 morts par an, juste pour ce virage... Je ne sais plus où, on en a parlé sur Lel. :-\

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 14 mars 2016, 23:30
par BBArchi
Un article dans le Progrès sur les essais de basculement de voies entre les 2 tunnels, avec semi remorque, autocar en situation et essais...
Un retour aux sources en quelque sorte, ce basculement était courant dans les 20 premières années de service du tunnel.

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/03/14 ... ines-nuits

Avec des vidéos ! :pouce:

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 14 mars 2016, 23:44
par nanar
Apparemment les essais de basculement ont échoué ?
Aucun véhicule n'a basculé, tous sont restés sur toutes leurs roues.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 15 mars 2016, 13:06
par Airbus
Oui, document vraiment très intéressant qui nous replonge dans l'atmosphère des années soixante-dix avant le premier choc pétrolier.

Cependant, dans sa conclusion : "Il est également certain que, pour le même prix, il serait possible de réaliser des tronçons de métropolitain de longueur double, transportant à l'heure de pointe 8 à 10 fois plus d'usagers, à condition bien entendu que l'intensité des liaisons domicile-travail soit suffisante ce que ne sera pas le cas, avant longtemps, de la desserte de l'ouest lyonnais", l'auteur de cet article, M. Michel PRUNIER fait preuve de toute son avance sur son époque avec de tels arguments, bravo à lui !

N'en sommes-nous pas arrivés aujourd'hui, dans l'Ouest lyonnais, près de cinquante ans après cet article, à une densité de mouvements pendulaires qui justifierait la ligne E du métro ?

A noter dans le reste de la publication, le titre de cet article " L'AUTOROUTE,SOURCE de RICHESSE ÉCONOMIQUE" qui traduit bien l'état d'esprit de l'époque où l'autoroute était perçue comme un élément du progrès, comme une marche vers l'avenir. Il est vrai qu'à ce moment là, le réseau autoroutier français faisait pâle figure par rapport à l'Allemagne et à l'Italie pour les raisons historiques que l'on connait, mais le sentiment était très largement partagé qu'il fallait combler ce retard.
Le retard a été comblé depuis, mais d'autres problèmes sont apparus, dépendance et coût du pétrole, pollution, gestion de l'espace, etc. On connait la suite !

Super également, la photo des fondations du parking en hélice des Halles de Lyon ! Souvenirs, souvenirs !

Oui, vraiment très intéressant ce flash back sur les seventies !

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 16 mars 2016, 14:47
par amaury
D'accord avec ta lecture Airbus, sauf pour la question... Et je suis de l'Ouest Lyonnais ! :angel:

Vu les densités concernées (et que personne n'a apparemment envie d'augmenter si on en croit les prospectives des SCOT, entre autre), le métro "à la lyonnaise" (comprendre métro automatique sur pneu et quasi-exclusivement souterrain) n'est ni une obligation, ni une source d’économie globale des coûts de fonctionnement (contrairement à ce qu'on a pu connaitre avec le passage de la ligne 7 en métro ou qu'on pourrait connaitre avec passage de C3 au tram). En revanche une ligne façon T3 avec des passages en tunnel (pas par nécessité de trafic mais par contraintes de relief), ce serait déjà beaucoup.

Re: Tunnel sous Fourvière Descriptif technique d'époque

Publié : 29 mai 2018, 00:10
par BBArchi
Grosse remontée de topic pour un bilan à mi parcours : le métro E va donc se faire !

A propos des états d'esprits autour du concept d'autoroute " L'AUTOROUTE,SOURCE de RICHESSE ÉCONOMIQUE" : à Valence (26) les tracés préliminaires qui passaient volontairement loin de la ville avaient été violemment rejetés par les milieux économiques locaux, principalement les commerçants vivant de la rente de la N7 (traversant la ville...)

Ils ont fini par obtenir que l'autoroute passe dedans, directement sur les quais du Rhône. Ona-ga-gné ! Ona-ga-gné !
Trajet plus direct, moins de travaux... tout bon pour les constructeurs. >:D
Puis ka plupart des gros malins des assos commerçantes de l'époque ont réalisé après la mise en service que de toutes façons, les voitures se contenteraient de passer sans s'arrêter... mais pas la pollution. :funny:
Anecdote pour garder en tête le pouvoir d'influence de certains corps économiques dans les choix parfois ... acrobatiques. :angel:


Et aussi une petit info sympa : pour le percement du tunnel de Fourvière, un matériel ferroviaire de chantier a été mis en action ; à voie de 40cm, il y avait en ligne des locotracteurs et des wagonnets pour les besoins de la société Deluermoz, entreprise de travaux publics très importante à Lyon.

J'ai retrouvé ces locotracteurs incidemment, sur un autre forum :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 99#p395308
Image
Ils sont maintenant préservés, mais il s'en est fallu de peu qu'ils soient ferraillés...

Une autre photo de 2012, quand ils avaient été sauvés du chalumeau, mais en attente de restauration :
Image

Perso, ça me touche... :smitten: