Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2023, 11:33

Ben sûr que non. En théorie l’urbalis 400 des MPL-16 savait faire de l’unité multiple dès le premier jour, en pratique on ne l’activera pas en service commercial avant de longues vérifications.
Avant d'annoncer des choses de manière péremptoire, on se renseigne: c'est un oui sur l'ensemble du paragraphe (Maggaly a toujours évolué depuis sa mise en service, et évolue encore, il y a un marché du Sytral spécifique sur ce point.)
Les derniers essais d'UM - en commercial - datent de moins de 5 ans. Et une des limitations (pas négligeable, certes) pour avoir l'ensemble des rames en UM sur la D actuellement, au delà de manquer de rames, c'est le nombre d'équipements PA pouvant être gérés par les équipements sol, qui ne permettraient pas d'avoir la fréquence actuelle avec des rames en UM.
Donc je persiste, si le Sytral affiche de l’UM sur la D dès 2027, c’est qu’il espère avoir fini de remplacer Maggaly à cette date.
Je ne dis pas le contraire (au départ on était sur 2023...). Je précise juste qu'on ne passe pas d'une antiquité poussiéreuse à un système moderne qui sait tout faire (pour le coup, l'Urbalis 400 est même moins performant que Maggaly sur bien des points, qui nécessitent de faire évoluer le logiciel interne côté trains des MPL85 pour traiter des fonctions qui étaient réalisées par Maggaly jusqu'à présent).

En fait plus j’y réfléchis plus je suis convaincu que toutes les bizarreries du déploiement des MPL-16 sur la B ont été planifiées délibérément dès l’origine pour simplifier au maximum le remplacement de Maggaly sur la D et le redéploiement ultérieur des MPL-16 sur cette ligne. Pour éviter autant que possible une réédition de ce qui se passe à Lille.
Bof. Il y a toujours du monde à Lyon qui trouvaient que c'était une idée lumineuse d'adapter la composition du train selon l'heure de la journée (US vs UM) alors que plus aucune ville ne fait ça depuis 20ans, au moins. Au moins, sur la D, la longueur et les UM sont justifiés par la taille des ateliers.
Question annexe, quand des rames automatiques remplacent progressivement les rames manuelles et cohabitent pendant un certain temps (comme sur la 1 et la 4 il me semble), n'est on pas face à un cas où un PA 'cohabite' avec des rames dont il ne peut pas forcément anticiper le comportement ? J'ai longtemps cru que ce serait aussi le cas sur la ligne B, mais le petit parc de MPL75 rapidement remplaçable ne justifiait sûrement pas un tel tracas.
ça dépend du PA: à Paris sur la 14, la 1 et la 4, le PA sait gérer des trains non équipés du PA. Maggaly, non. Le PA installé sur la B devait savoir le faire... mais au final ça a simplifié les choses de ne pas le faire.
En revanche, avoir deux PA qui cohabitent, à ma connaissance, ça ne se fait pas (bon courage à celui qui voudrait tenter).
J'imagine que maintenant que les métros automatiques sont devenus la norme et que la plupart se partagent les mêmes systèmes standards comme Urbalis, les grandes transitions dans 40 ou 50 ans seront bien plus simples.
Bof......

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 29 sept. 2023, 12:34

En revanche, avoir deux PA qui cohabitent, à ma connaissance, ça ne se fait pas (bon courage à celui qui voudrait tenter).
Je suis d'accord en principe, pour autant, le SYTRAL annonce effectivement une mixité des deux systèmes sur la ligne D pour pouvoir passer en quatre voitures. Je doute très fort de la possibilité technique de ce projet !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2023, 13:48

Le Sytral annonce une mixité du matériel roulant, pas du PA. On peut très bien avoir un matériel roulant qui change de PA (ce sera le cas pour les MPL85, ça avait été envisagé pour les 75, etc.)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 30 sept. 2023, 09:04

Avant d'annoncer des choses de manière péremptoire, on se renseigne: c'est un oui sur l'ensemble du paragraphe (Maggaly a toujours évolué depuis sa mise en service, et évolue encore, il y a un marché du Sytral spécifique sur ce point.)
Les derniers essais d'UM - en commercial - datent de moins de 5 ans.
Et là je ne sais pas si je dois être admiratif devant la prouesse technique ou atterré devant la performance économique.

Trente ans d’investissements continus dans un système qui n’a jamais et ne sera jamais déployé sur une autre ligne, dont des fonctions qui n’ont jamais et ne seront jamais utilisées en service commercial, tout ça pour arriver à l’incapacité de gérer la quantité de matériel roulant nécessaire sur cette seule ligne. J’espère au moins que le Sytral a cherché des industriels intéressés pour partager les investissements avant que l’impasse ne devienne évidente, et que l’absence de descendants est du fait de ces industriels et pas du Sytral.
Et une des limitations (pas négligeable, certes) pour avoir l'ensemble des rames en UM sur la D actuellement, au delà de manquer de rames, c'est le nombre d'équipements PA pouvant être gérés par les équipements sol, qui ne permettraient pas d'avoir la fréquence actuelle avec des rames en UM.
Oui, faire évoluer le logiciel c’est une chose, trouver des partenaires pour renouveler et compléter à coût raisonnable les équipements nécessaires au PA, une fois qu’il est devenu évident qu’il ne sera jamais utilisé ailleurs, est autre chose. L’industrie n’aime pas les petites séries.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 02 oct. 2023, 07:40

Pour le coup, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (aller, 7-9ans?) le remplacement de Maggaly n'était pas à l'ordre du jour. Et c'est justement grâce à un maintien de compétences que le PA a pu évoluer (entre Maggaly de 2023 et celui de 1992, il y a une sacré évolution). Pour ne pas se retrouver planté avec un équipement qui n'est plus maintenable (remplacement de composants, évolutions de fonctionnalités, etc.), c'est quand même nettement plus rentable de mettre quelques dizaines de k€ par an, que d'imaginer remplacer le bazar plus tôt que prévu… donc niveau performance économique, c'est au contraire une gestion saine de la part de Sytral et l'exploitant.
trouver des partenaires pour renouveler et compléter à coût raisonnable les équipements nécessaires au PA, une fois qu’il est devenu évident qu’il ne sera jamais utilisé ailleurs,
Bof. Refaire des cartes et traiter l'obsolescence, à partir du moment où on dispose de tous les documents, ce n'est ni hors de prix, ni insurmontable (ce n'est plus le cas sur les équipements plus récents, donc ça va être une autre blague à maintenir).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 02 oct. 2023, 15:45

Le Sytral annonce une mixité du matériel roulant, pas du PA. On peut très bien avoir un matériel roulant qui change de PA (ce sera le cas pour les MPL85, ça avait été envisagé pour les 75, etc.)
Parfait si ca marche, mais j'en doute un peu !
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Jules » 21 oct. 2023, 18:24

Nouvelle infographie concernant le plan d'investissement pour l'optimisation et la rénovation du réseau métro:

On y apprends plusieurs choses sur les projets à long terme :
  • La rénovation de trois stations du :M: :MA: (des idées sur lesquelles seraient concernées ?), ainsi que l'achat de trains directement à 4 caisses
  • L'élargissement des quais de la station Part-Dieu (!)
  • Le remplacement des MPL16 sur le :MB: par des rames directement à 4 caisses (commande groupée avec les nouvelles rames du :MA: ?) et transfert de ces rames sur le :MD:
  • Pour le :MC:, une opération sur l'aménagement intérieur des rames actuelles en attendant leur remplacement. Est-ce qu'il faut craindre un aménagement à l'anglaise... ? :(

Image
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 21 oct. 2023, 19:03

  • Pour le :MC:, une opération sur l'aménagement intérieur des rames actuelles en attendant leur remplacement. Est-ce qu'il faut craindre un aménagement à l'anglaise... ? :(
Tu peux très bien imaginer la suppression d'une partie des sièges entre les 2 portes, et de faire un espace debout avec strapontin et repose fesse, comme sur les trams
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 21 oct. 2023, 19:55

Prendre une chaise, surélevez les pieds d'un côté de 7 cm environ, et essayer de s'asseoir :
ça donne une idée d'une pente à 17 % 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 21 oct. 2023, 20:49

Salut,
  • La rénovation de trois stations du :M: :MA: (des idées sur lesquelles seraient concernées ?), ainsi que l'achat de trains directement à 4 caisses
Ce seront Foch, République Villeurbanne et Flachet en 2024/2025(vu sur les appels d’offre). Gratte Ciel était aussi prévue au départ mais a visiblement sauté. Perso je ne trouve pas que leur cas était le plus urgent quand je vois d’autres stations, mais c’est les goûts les couleurs ::)
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 24 oct. 2023, 20:48

Raa, ça me ferait de la peine pour Foch, il y a du beau carrelage grand format dans une autre couleur que le blanc/beige/gris/classique, on a tellement de stations y compris plus récentes avec du carrelage blanchâtre ou grisâtre de petit format digne des toilettes d’une gare délaissée (et je ne parle même pas des horreurs en panneaux de plastoc mélaminés)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 25 oct. 2023, 10:11

TCL : le métro B peut-il encore être étendu au sud et au nord de Lyon ?

[....]
Une extension vers le sud envisagée puis écartée
Le métro B ira-t-il un jour encore plus au sud que les Hôpitaux Sud de Saint-Genis-Laval ? C’est le souhait de plusieurs élus dont les maires de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison.

Ces élus proposaient fin 2020 un prolongement de sept kilomètres du métro jusqu’aux Sept-Chemins, à Brignais. Ce lieu-dit est situé au sud de la commune et voit passer 30 000 véhicules par jour. Pour alléger la facture, ils ont soumis l’idée d’un métro aérien bien moins coûteux que le creusement d’un tunnel et l’aménagement de stations souterraines.
[....]
« Le métro B n’ira pas plus au sud »
Le président du Sytral Bruno Bernard exclut toujours tout prolongement du métro vers le sud.

« Le métro B n’ira pas plus au sud. Nous sommes déjà dans une zone ici qui est peu dense (Hôpitaux Sud) même si on va urbaniser et construire des logements autour. Aller au-delà n’aurait aucun sens en termes de nombre de personnes transportées et du coût. Nous allons faire les projets les plus utiles pour les habitants avec des tramways et des bus express », dit-il à actu Lyon.
[....]
Et une extension du métro B vers le nord ?
Certains élus et habitants ont aussi le regard tourné vers le nord pour une possible extension de la ligne depuis Charpennes (Villeurbanne) jusqu’à Caluire-et-Cuire voire Rilleux-la-Pape.

Un vrai serpent de mer ces dernières décennies : l’idée a été évoquée dans les années 90 puis dans les années 2000 pour le développement du campus de la Doua et enfin en 2008 lors des élections municipales…

Une concertation menée en 2021 a permis d’étudier la réalisation de son prolongement par le plateau nord, difficile d’accès en transports en commun. Les élus écologistes ont aussi écarté tout projet de métro ces prochaines années.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 43012.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 25 oct. 2023, 12:01

Les élus qui ont les clés du coffre métropolitain et sytralien sont raisonnables .
L'opposition sera raisonnable quand elle regagnera les clés dudit coffre.

Néanmoins, la maires de Oullins, désormais bien desservie se montre moins jusqu'au boutiste que les maires "lointains".

Actu a écrit :
La maire LR d’Oullins Clotilde Pouzergue continue de défendre un prolongement de la ligne, mais sans fermer la porte à d’autres moyens.

« Bien sûr, j’y suis favorable mais pas forcément un métro. Soit un métro, soit un mode rapide en surface. On n’est pas obligé de mettre du métro partout. Je défends fortement cette idée. Si on avait déjà travaillé sur une étude du prolongement du terminus, cela aurait permis de mieux desservir le territoire ».
L'association Lyon Métro TP a proposé un BHNS contournant Brignais, puis roulant sur les emprises foncières de l'A450 légèrement réaménagées pour se rapprocher du terminus du métro B - HLS en passant finalement le long d'une partie de la rue Guilloud et du chemin du Grand Revoyet. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 87007&z=15

La section le long de ces deux dernières voiries pourrait aussi être un prolongement du MB vers l'A450, à 80 % en surface. Un tramway sytralien Givors - Brignais - Hôpitaux sud serait aussi une option.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2023, 13:16

Salut

A voir, mais avec l'hypothèse de réouverture de Brignais - Givors, il faudrait envisager une bretelle de tram - au gabarit 2,65 m - pour rejoindre HLS...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 25 oct. 2023, 17:05

Oui, tant qu'à faire le 2,65 m serait le mieux pour cette ligne.
Ces 2x25 cm de plus ne poseraient pas de problème d'insertion dans ce secteur.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 27 oct. 2023, 18:51

Des maires veulent le développement du métro sur la Métropole avec une interview du maire de Grigny et des élus LR :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 70635.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Perspectives Métro

Message non lupar NP73 » 02 nov. 2023, 10:19

Bonjour
Une interview du Maire de Grigny

@+
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 02 nov. 2023, 13:05

Là ou on peut rejoindre le maire de Grigny, c'est qu'il faudra peut être se poser la question de la pertinence des axes en métro à terme, en plus du réseau de tram qui se développe (Tram TEOL, LCO, Ligne Part Dieu - Plateau Nord), le métro forcément sera centré sur le coeur de la métropole, car c'est là qu'il y a le plus de passagers par stations, mais je pense que si nouvelle ligne de métro doit voir le jour se sera sur Lyon même, et forcément, les élus de la périphérie vont râler car ils auront pas le métro, jugé pas intéressant d'un point de vue socio-économique

Personnellement, je trouve que l'axe C3 du trolley se prête bien au métro (jusqu'à Grand Clément, au delà, il y a surement un axe à imaginer (vers le CHU Herriot ?) et un autre axe entre Confluences - Gerland - -Jet D'eau - Part Dieu - La Doua - St Clair
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2023, 14:10

Salut

Attention avec ce type de raisonnement : pour justifier un métro, il faut des prévisions de trafic solides et des résultats tout de même assez élevés. A fortiori pour une création ex-nihilo. En outre, il faut prendre en considération que le trafic du métro proviendrait pour une part importante des lignes de tramway. Le report des flux entre les modes de transports en commun ne pèse pas dans un bilan socio-économique, surtout si les investissements (dans le cas présent, tramways) sont encore récents : cela viendra même au passif du projet. Il faut donc prendre uniquement les nouveaux utilisateurs des TC. On peut se dire que dans la zone centrale, les axes qui justifieraient le métro sont déjà couverts. Quant à la liaison Presqu'île - Part-Dieu, il faut raisonner à la bonne échelle et la replacer dans une logique entre l'est et l'ouest de la métropole, bref entre T3 et TTOL.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 02 nov. 2023, 21:37

Salut
Là où on peut rejoindre le maire de Grigny, c'est qu'il faudra peut être se poser la question de la pertinence des axes en métro à terme, en plus du réseau de tram qui se développe (Tram TEOL, LCO, Ligne Part Dieu - Plateau Nord), le métro forcément sera centré sur le cœur de la métropole, car c'est là qu'il y a le plus de passagers par stations, mais je pense que si nouvelle ligne de métro doit voir le jour ce sera sur Lyon même, et forcément, les élus de la périphérie vont râler car ils auront pas le métro, jugé pas intéressant d'un point de vue socio-économique
Supposons un instant que SYTRAL réussisse à récupérer les lignes de l'ouest lyonnais.
Puis qu'il crée une section sans coupure de voirie entre l'aile ouest du CELP et Gorge de Loup (viaduc + tunnel),
qu'il porte l'infrastructure existante à 2 voies, et rajoute quelques gares.

Il peut avec ces travaux "relativement limités" (disons 5 à 600 M€ ? ) disposer de 2 lignes de métro (fer sur fer), offrant à Perrache de bonnes correspondances avec le réseau lourd TCL (et TER) existant :

La ligne vers Charbonnières pourrait mesurer 9,8 km mais comporterait un passage à niveau, (un seul),
celle vers Francheville pourrait mesurer 9,25 km (avec 2 passages à niveau). Leur tronc commun égale 5,5 km.

Conserver en plus la desserte de St Paul reste envisageable. Cependant le tunnel de Loyasse pourrait constituer le tronçon terminal d'un prolongement de T3 jusqu'à GdL, après traversée de la Presqu'Ile en surface sur des itinéraires dissociés.


J'aimerais bien connaître par ailleurs le nombre de circulations autres que voyageurs sur les voies ferrées Perrache sud - Oullins - Pierre Bénite - Irigny - Vernaison - Grigny - Givors, maintenant que les ateliers Oullins machines ont fermé ? Si ça se trouve, le service voyageurs pourrait être bien intensifié (quitte à échapper à Sncf Voyageurs), et offrir l'intégration tarifaire nécessaire pour le transformer en service "métro" ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Perspectives Métro

Message non lupar to8d » 19 nov. 2023, 16:44

La prolongation de Brignais à Vourles de la voie ferrée ne nécessite qu'un désherbage des voies existantes (ya même des arbres entre les rails), on en parle depuis 20 ans... (imaginez la taille des arbres sur la voie).
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 22 nov. 2023, 00:40

C'est parfois un peu plus que du désherbage qui sera nécessaire :
https://www.google.fr/maps/@45.6579592, ... &entry=ttu
ou :
https://www.google.fr/maps/@45.6294791, ... &entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Greg_SNCF » 23 nov. 2023, 06:54

La prolongation de Brignais à Vourles de la voie ferrée ne nécessite qu'un désherbage des voies existantes (ya même des arbres entre les rails), on en parle depuis 20 ans... (imaginez la taille des arbres sur la voie).
La ré-ouverture d’une ligne nécessite bien plus qu’un désherbage .

Elle doit faire l’objet d’études poussées sur sa pertinence économique. Ceci fait, il y a tout le processus démocratique et administratif.

Quant aux réalisations techniques, elle sont très lourdes. Reprise des constituants de la voie (rails, ballast, traverses, plateforme à assainir), les circuits de voie et la signalisation. Il y a une électrification à mener, avec peut-être des gabarits d’ouvrage d’art à dégager.

Les gares doivent être réaménagées, avec réfections des quais, construction de parkings, etc.

Il faut dans doute aussi racheter des rames supplémentaires, employer du personnel supplémentaire.

Et j’oublie sans doute bien d’autres aspects.
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Perspectives Métro

Message non lupar trambus » 23 nov. 2023, 12:01

Quand on voit la circulation automobile sur l'A450, l'avenue Charles De Gaulle à Brignais et au delà vers les
Sept Chemins aux heures de pointes matin et soir, je pense que la prolongation du TT, ne serait pas un luxe.....
Mais le temps passe et toujours rien à l'horizon.....
Et il est vrai que l'infrastructure non utilisée se dégrade à vitesse grand V.....
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2023, 15:33

Salut

Pour l'instant, rien de prévu compte tenu d'une situation toujours aussi tendue entre l'Etat et la Région, le premier considérant que la seconde devant payer à sa place le renouvellement de son propre patrimoine. Et compte tenu de l'ampleur du programme théorique pour préserver ce qui existe déjà, il n'y a guère de place pour des réouvertures.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 nov. 2023, 17:20

Un tramway sytralien Givors - Brignais - Hôpitaux sud serait une option.
Pour le fonctionnement ultérieur, l'avantage serait considérable par rapport à un TT régional roulant sur voies de Sncf Réseau. ::)

Greg_SNCF a écrit :
avec peut-être des gabarits d’ouvrage d’art à dégager.
Il n'y a que deux ponts route au dessus de la VF entre Brignais et Givors Canal : l'A450 (où le gabarit va bien) et la D15E à Grigny (là, je ne sais pas)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Chris69002 » 14 janv. 2024, 08:53

Concernant le doublage de la voie unique du :mC: entre Cuire et Henon, le quai de la station Cuire va-t-il être aussi être doublé demandant du terrain de la copropriété à côté ?
Où il s'agit uniquement de la voie qui sera doublé ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 14 janv. 2024, 13:43

Ce n'est pas impossible de faire un quai central, et les 2 voies de chaque côté, en reconfigurant le terminus Cuire, ça limite l'emprise de la station d'avoir un quai en moins et unique
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 01 févr. 2024, 10:02

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 01 févr. 2024, 12:03

Salut

Le métro n'est pas encore à son chiffre de 2019, que je rappelle ici, avec ceux des autres modes (2020 en rouge)

chiffres 2019 et 2020

métro = 219,525 et 132,65 M voyageurs

tramway = 96,449 et 66,017 M voyageurs - 98 M en 2022

ficelles = 3,908 et 2,394 M voyageurs

bus et trolleybus = 176,321 et 124,108 M voyageurs

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 02 févr. 2024, 11:07

Il faut dire que si on prend en compte les indisponibilités du métro B à cause des travaux, ça doit globalement équilibrer, non ?
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Chris69002 » 10 févr. 2024, 08:45

Savez vous pourquoi l'expérimentation testé en accouplement sur la :mD: il y a quelques années n'a pas été pérenniser ?
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Jules » 13 févr. 2024, 00:04

Au hasard : le manque de matériel roulant ?
Chocolatine
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 27 févr. 2024, 10:29

Bonjour,

En 2027, la commande de nouvelles rames pour faire des UM sur la D seront bien des MPL16 ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 27 févr. 2024, 18:44

Bonjour,

C’est ce qui est prévu, et il faudrait que le Sytral soit très mécontent de ce matériel pour changer d’avis (une fois la A remotorisée en 2035 la B est sensée recevoir le même matériel et les MPL16 de la B passer sur la D donc très compliqué si on ajoutait du matériel non MPL16 sur la D maintenant).
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 27 févr. 2024, 18:54

Alors autant il devrait y avoir du MPL16 sur la D, autant il est très peu probable que ce soit ce matériel sur la A en 2035 (déjà car ça fera belle lurette que le marché sera clos, et ensuite car certains semblent se rendre compte que mettre des rames à 2 caisses en UM2 quand tous les réseaux ou presque font l'inverse ce n'est pas l'idée du siècle, lorsque tout est déjà à la bonne taille pour avoir des rames à la longueur maxi des quais...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 27 févr. 2024, 20:27

Je n’ai pas dit que le futur matériel A/B sera en MPL16 :) Au contraire je suis persuadé qu’il sera différent (en boa 4 voitures), que le MPL16 a été taillé dès le départ sur mesure pour un redéploiement sur la D, et que son déploiement sur la B était un pis aller pour éviter un parachutage direct sur la ligne la plus longue et chargée du réseau (les usagers de la B ont bon dos).
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 27 févr. 2024, 21:00

Salut

Un lien vers une base de données : coûts d'opérations de transports publics urbains (réalisées, ou en cours, ou en projet)
https://transitcosts.com/projects/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 27 févr. 2024, 22:49

D'ailleurs les tests UM2 commencent ce weekend sur la B normalement. Je suis d'accord avec Nim les quais sont larges pour mettre des UM2, on verra si en automne on aura droit à des rames US en HC.
Tout le monde n'aura pas le réflexe de se mettre au bon emplacement aux stations. Il faudra aussi regarder sur l'écran si la prochaine rame sera UM ou US (comme sur le test de la D en 2016), en conclusion la configuration des rames adaptée en fonction des heures n'est pas forcément une bonne idée.

Petite analogie :
Sur certains TER AURA, des usagers quotidiens ont pour habitude de prendre leur rame UM en HP mais des fois on peut se retrouver avec des US pour y ou x raisons : modification de compo de dernière minute donc accueil chaleureuse à bord des rames...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot], Tolosa et 91 invités