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Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Publié : 13 août 2017, 12:52
par nanar
Salut

La question est dans le titre : Est ce que ça se pratique sur des bus actuels ? Couramment ?
Merci

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Publié : 13 août 2017, 14:05
par man-x86
Ça se pratique sur quelques prototypes de voitures et quelques véhicules de transport en commun (dans le même genre que Navya).
Par contre j'ai quelques doutes sur l'application aux bus (qui partagent de nombreuses pièces avec les camions). La résistance méca et les contraintes en performance/usure/fabrication semblent coller, mais le développement, les gains en performance/encombrement et surtout les temps/couts de développement sont clairement en défaveur de cette solution.
Pour un véhicule lourd, la solution d'essieu rigide + différentiel + moteur est un peu encombrante, mais "bulletproof" au niveau de l'usure/contraintes méca (bien plus qu'une transmission/suspension à roues indépendantes de voiture mise à l'échelle d'un PL).

Tu pensais à une solution de "remorque pousseuse" pour un trolleybus, ou bien à un bus à plusieurs essieux directeurs et moteurs?

Re: Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Publié : 13 août 2017, 15:30
par nanar
Salut

Je venais juste de voir ceci : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=25015
Une lubie de "designer" ne suffit pas à me séduire ou convaincre, mais je voulais savoir si cette technique était maîtrisée, sur des bus normaux.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Publié : 13 août 2017, 16:20
par man-x86
nanar a écrit :Salut

Je venais juste de voir ceci : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=25015
Une lubie de "designer" ne suffit pas à me séduire ou convaincre, mais je voulais savoir si cette technique était maîtrisée, sur des bus normaux.


Image

Ce genre de structure peut paraitre assez intéressante du point de vue de l'encombrement.
En maitrisant bien le centre de gravité, ça peut paraitre réalisable (j'ai quelques doutes en pratique), mais le bazar vient de la déformation de la structure sous son propre poids, et va nécessiter des renforts de partout, qui vont la rendre légèrement plus rigide, mais plus lourde. Au niveau des vibrations, c'est assez terrible.

On fait l'erreur de faire un robot avec ce genre d'architecture malgré les avertissements de tout le monde, et bien ils avaient raison, ça ne vallait pas le coup, les renforts de structure remontent le centre de gravité et perdent l'intérêt de l'encombrement réduit... Sans compter de la stabilité et des vibrations (du coup on est revenu à un chassis avec une grosse plaque au raz du sol et quelques renforts en poutre d'alu/plaques de PVC).

Re: Moteurs roues sur essieu directionnel : est ce courant ?

Publié : 13 août 2017, 20:58
par nanar
Ce genre de problèmes de structure ne m'étonnent guère, je m'en doutais un peu, sans être pourtant très connaisseur en mécanique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."