nanar a écrit :Le Cours Franklin Roosevelt (Lyon 6ème) : https://streetmix.net/girard.cecile1/1/ ... -lyon-6eme
Aujourd'hui les voitures croisantes ont les feux avant d'entrer sur l'emprise du cours Roosevelt, et les passages piétons sont en prolongement des étroits trottoirs latéraux.ça compliquerait pas mal la gestion des croisement avec les rues transversales
Déplacements: priorité aux vélos…
La réouverture des commerces et la reprise des activités le 11 mai, pourraient provoquer une augmentation de la fréquentation des véhicules dans le centre-ville.
"Dans une lettre adressée au Président de la Métropole, le maire de Lyon, demande notamment que soient mises en place des mesures privilégiant l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et particulièrement du vélo.
La demande porte notamment sur le déploiement d’itinéraires cyclables temporaires, permettant aux Lyonnais et grands lyonnais de relier facilement les principales polarités (gares, stations de métros, zones commerciales, parkings relais, etc.) Le maire de Lyon demande également d’étudier la possibilité de doubler, lorsque cela est possible, les voies de bus par des voies sécurisées dédiées aux vélos et autres modes alternatifs. « Pour favoriser leur attractivité, ces itinéraires, qui pourraient se déployer sur des voies de circulation, ou sur des voies dédiées au stationnement devront être plus larges que les voies cycles déjà déployées sur Lyon, ils devront faire l’objet d’une signalétique dédiée" précise Gérard Collomb.
… et aux modes doux
La Ville développera dans les jours à venir, une offre de « parking relais covid ». Des partenariats sont en cours avec les opérateurs de parkings souterrains. Plusieurs d’entre eux, en périphérie de Lyon, seront mobilisés à titre expérimental à partir du 11 mai.
L’utilisateur pourra ainsi y déposer sa voiture et rejoindre le centre de Lyon en trottinette ou en vélo électrique, par une offre comprenant un bouquet stationnement + déplacement modes doux (vélos, trottinettes)
Enfin, s’agissant de la circulation piétonne, afin de la fluidifier et de permettre de conserver les distances préconisées, le Maire de Lyon a également souhaité qu’une réflexion s’engage avec la Métropole sur un élargissement possible de certains trottoirs étroits du centre-ville.
Merci de m'y faire penser : J'ai l'adresse mail des gens qu'il faut (au Grand Lyon) dans mes listes de distribution.BBArchi a écrit :Nanar> Ha bin... Les services de la ville et ceux de la métropole ont fini par allumer internet et regarder ton topic... et s'en servir ! D'ici à ce qu'ils en revendiquent respectivement la paternité...![]()
leprogres a écrit :"Dans une lettre adressée au Président de la Métropole, le maire de Lyon demande notamment que soient mises en place des mesures privilégiant l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et particulièrement du vélo.
...le maire de Lyon recense une dizaine de sites qui pourraient faire l’objet d’un aménagement.
Axe Nord-sud : quais du Rhône en rive droite pour relier Herbouville à Perrache.
Axe Nord-Sud : quais de Saône en rive gauche pour relier Caluire à Confluence.
Création d’une voie cycles à double sens sur la presqu’île sur la rue Edouard-Herriot.
De Mermoz, via Epargne, Marc Bloch et université (de Bron au centre via pont de l’université).
Garibaldi dans les sections encore non aménagées.
Charles-de-Gaulle (cité internationale pour rejoindre Villeurbanne/Vaulx-en-Velin).
Vitton Roosevelt section non aménagée (pour rejoindre Villeurbanne à l’hôtel de Ville).
Du Pont de Lattre de Tassigny vers Duquesne (de Vaise vers la Part Dieu).
Vaise : Johannès Carret et route de Saint Cyr.
Bonnel.
Lacassagne section Félix Faure/Dauphiné.
Urbanisme Le vélo, roi des villes avec le déconfinement ?
Les règles de distanciation sociale vont bouleverser la façon de se déplacer en ville au moment du déconfinement. Les transports publics risquent d'être délaissés, au profit notamment du vélo. Milan, Dublin ou Lyon y songent déjà.
Par Aurélien POIVRET -
Comment se déplacer en ville dans le monde d'après?
La question agite de nombreux responsables politiques locaux, et les urbanistes.
Frappée tôt et fort par l'épidémie de Covid-19, la ville de Milan, en Lombardie, a posé les bases de ce qui pourrait se faire un peu partout dans le monde.
Le journal anglais The Guardian révèle ainsi "l'ambitieux schéma de réduction de la place de la voiture" dans le Milan d'après-confinement, où "les autorités espèrent empêcher un retour à l'utilisation de la voiture, alors que de nombreux habitants voudront éviter les transports en commun pour retourner au travail".
Le programme aurait fait pâlir d'envie n'importe quel partisan de la bicyclette il y a deux mois: Milan prévoit la création de 35 km de pistes cyclables, faisant place à l'expérimentation pour donner plus de place à la fois aux cyclistes, mais aussi aux piétons.
Pour faire au plus vite, les voies réservées temporairement aux vélos seront "low cost", matérialisées avec un simple coup de peinture. Piétons et cyclistes y seront prioritaires, et la vitesse limitée à 30 km/h.
Dans les villes déjà engorgées, où de nombreux habitants prenaient les transports publics pour leurs déplacements, la reprise des activités économiques peut difficilement passer par un retour au "tout voiture", malgré les avantages en termes de protection individuelle de l'automobile face au virus.
"Si tout le monde reprend sa voiture, il n'y aura plus de place pour les piétons ou pour une activité commerciale en dehors des boutiques", plaide dans le Guardian le maire adjoint de Milan, Marco Granelli. Sans parler des problèmes de pollution.
Des chaussées "squattées"
Signe du besoin d'espace pour les piétons, certains habitants de grandes villes ont déjà fait main basse sur une partie de la chaussée près de chez eux. C'est le cas par exemple à Londres, dans le quartier de Barnes Common, où les riverains ont installé des plots, là où passaient avant les voitures, pour permettre aux clients des magasins de faire la queue en toute sécurité.
Good feedback to this great initiative by local businesses with help from @BarnesCommAssoc & @FriendsBC -reallocating road space for pedestrians to allow residents to respect social distancing guidelines while queuing outside shops.Hope @LBRUT are watching. Pic by @charliecampion pic.twitter.com/X6WAyoTUNB
— Raphael ZY(@raphaelzy3) 10 avril 2020
A Dublin, la capitale irlandaise, des places de parking ont été supprimées, dans des quartiers denses, pour permettre là aussi aux piétons de respecter les mesures de distanciation sociale.
Une piste cyclable à deux voies de circulation va aussi être créée dans une rue du centre-ville.
Great to hear... Dublin City Council has agreed to repurpose parking spaces & loading bays around the city to allow more space for walking and cycling. Changes will include a 2-way cycle lane on Nassau Street. #BetterDublin pic.twitter.com/2mP2N7W5Is
— Graeme McQueen (@GraemeMcQ) 17 avril 2020
En toute logique, les appels à élargir les trottoirs commencent aussi à émerger, un peu partout.
La municipalité de @chatillon92320 a-t-elle compris que ses trottoirs étroits n'étaient pas adaptés aux besoins en matière de distanciation sociale pendant l'épidémie ? Fait-elle en sorte de les élargir temporairement, ou au moins de les rendre praticables ? Réponse en images. pic.twitter.com/ZDeK8JiNZn
— Brice Perrin (@briceperrin) 23 avril 2020
Maybe when this is all over we can widen the sidewalks.
— Dan Rather (@DanRather) 2 avril 2020
Face à la demande, les initiatives municipales sont nombreuses à travers le monde, de Bogota à Vancouver en passant par Budapest ou Minneapolis. Elles sont recensées (en anglais) par CityLab.
A Philadelphie, aux Etats-Unis, la Ville a fermé plus de 7 km du Martin Luther King Jr Drive après une pétition des riverains.
Et à Oakland, en Nouvelle-Zélande, ce sont 10% des rues, soit près de 120 km de voies, qui sont désormais interdites aux véhicules à moteur.
Oakland's Resilience Officer Alexandria McBride announced during a virtual town hall tonight that the city will soon use an emergency measure to close 74 miles of streets off to vehicles making them "slow streets" for pedestrians and bicyclists. That's 10% of the city's streets. pic.twitter.com/XiCLx7u0eD
— Darwin BondGraham (@DarwinBondGraha) 10 avril 2020
En France aussi, les partisans du vélo bouillent d'impatience.
A Lyon, l'association La Ville à Vélo a lancé dans Le Progrès un appel à la création de pistes cyclables temporaires en sortie de confinement. "En évitant les contacts interpersonnels et en permettant une activité physique régulière qui renforce le système immunitaire, le vélo est doublement efficace contre le Coronavirus : c’est le mode de déplacement idéal en cette période actuelle", plaide sa co-présidente.
Le président de la métropole David Kimelfeld a mis en avant un "urbanisme tactique" pour faciliter l'usage du vélo et de la marche à pied, et le maire de Lyon Gérard Collomb a embrayé en lui suggérant "le déploiement d’itinéraires cyclables temporaires".
A Paris, les collectivités locales ont la même idée en tête, et imaginent un réseau de pistes cyclables venant se substituer au RER, où le taux d'occupation habituel n'a rien de compatible avec les règles de distanciation sociale.
Devant cette situation inédite, les écologistes veulent profiter de l'opportunité pour franchir un cap majeur quant à la place du vélo en ville.
Certains médias et acteurs de la mobilité estiment que les nécessaires mesures sanitaires donneront à la voiture une place incontournable après le 11 mai (https://t.co/rIEfTuJT4D). Pour participer à notre sondage sur la circulation après le confinement : https://t.co/ECrLkv35WP pic.twitter.com/17k755pNei
— Ligue Conducteurs (@Def_Conducteurs) 20 avril 2020
Mais en face, les défenseurs de la voiture voient le coup venir, et affûtent leurs arguments.
"Au lendemain de la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, lorsque nous aurons retrouvé notre liberté de circuler, l’automobile s’imposera de nouveau sur le devant de la scène, écrit ainsi La Ligue des conducteurs, qui a mis en ligne un questionnaire à ce sujet. Elle constituera une précieuse partenaire de la reconquête de mobilité individuelle que nous devrons alors entreprendre."
Il faut diminuer / dissuader le trafic, grâce aux TC. Pas l'envoyer ailleurs." il faut d'abord dévier hors de M6 la totalité du trafic routier"
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités