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Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 12:05
par Lyon-St-Clair
Il n'y ont semble-t-il pas touché, y'a juste les plaques sur les phares qui ont été rajoutées.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 12:35
par TubeSurf
Salut,

@BBArchi: tout est possible… mais à quel coût (et pour quel intérêt, surtout). Au passage l'intégration des cabines avec une architecture type X05 sur des tronçons X02, ce qu'on a sur les dernières rames, n'a pas été simple, donc adapter ça sur des rames existantes avec une architecture différente… on aurait eu un peu plus de retard!
Pour le Klaxon, oui, mais on n'a pas l'air comprimé d'un train sous la main (ni la place pour y loger les trompes facilement!)
@nanar: en effet, le bout avant est légèrement différent (pour intégrer les verrines de protection des fanaux, et éviter de faire un marchepied trop pratique).

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 13:45
par yan tam
Non ce n’est pas possible de mettre un klaxon type sncf e urbain car le SRMTG l’interdit déjà que le niveau sonore des gongs numériques sont limiter et décibels alors un klaxons

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 14:22
par TubeSurf
Les sons pour le ferroviaire urbain (entre autres) sont réglementés dans la norme NF EN 15153-4; le niveau sonore demandé pour le Klaxon est de 96dB (+/-5dB). On est un peu en dessous des 96dB sur le tram à Lyon, mais conformes à la norme…

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 16:00
par sebac22
Sur la 801, ou les rames les plus récentes (58 et plus) le Klaxon est OK.

Par contre tu tombes sur des rames du style 842 ça fait vraiment scooter. ;D

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 19:10
par Beber
Les rames du RhoneExpress ont bien le klaxon qui décoiffe, mais peut-être que les normes mentionnées ne s'appliquent pas pour elles ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 21 févr. 2023, 20:54
par BBArchi
Une trompe à dépression peut monter à plus de 95dB, mais ce n'est pas la quantité qui serait nécessaire : c'est la nature du son qui compte.
Tout le monde saisit parfaitement la différence entre un klaxon de camion et un klaxon de scooter (merci Sebac pour la justesse et la precision de l'analogie ! ;D ) et aura un peu plus tendance à prendre l'info en compte : plus c'est gros, grave et prolongé, plus c'est chaud si on fait le cakou devant.

Tout en restant en dessous des 96dB qui sont en eux mêmes une bonne valeur, largement sufisante, seuil haut ...
>:D

J'ai souvenir d'un tel equipement bricolé sur une clio1, testé à 115dB.... y'en avait un peu trop, mais réellement dissuasif ::)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 22 févr. 2023, 10:21
par Chris69002
Pendant qu'ils étaient, ils auraient même pu changer les faces avant par des face avant de citadis 402 phase 2 :crazy2:

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 22 févr. 2023, 16:22
par Jules
nanar a écrit :Est-ce que la carrosserie au bas du pare brise n'est pas plus inclinée qu'avant (pour limiter le tram-surfing) ?

Le seul changement que je note qui vise à lutter contre le tram-surfing est l'apparition des coques transparentes sur les phares comme sur les dernières 43m...

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 22 févr. 2023, 16:39
par nanar
Regarde la réponse au bas du post de TubeSurf, hier 21 février à 12h35 :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 22 févr. 2023, 16:50
par Jules
Oups... :bus:

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 23 févr. 2023, 19:09
par BBArchi
nanar a écrit :Regarde la réponse au bas du post de TubeSurf, hier 21 février à 12h35 :)


Boah, oui, mais entretemps, il y a eu un grand coup de trompe à dépression... Voyez bien que ça fonctionne pour perturber l'environnement. :funny:



Merci pour les infos sur la réno et ce qui était possible ou pas ; le remplacement de la carrosserie des cabines aurait été un caprice sans intérêt, du moment qu'elles roulent, qu'elles sont propres à l'intérieur, et que les conducteurs travaillent dans de bonnes conditions d'ergonomie pour éviter les problèmes de lombaires, c'est cool.
:pouce:

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 26 févr. 2023, 18:30
par TubeSurf
Pour les amateurs, la 816 devrait bientôt sortir en ligne pour la première fois depuis son retour, et promener ses bogies sur T2, du côté de Parilly, dans la nuit de mardi à mercredi à partir de 24h30 environ pour quelques essais de performance.
Retour en ligne prévu mi-mars, en fonction des aléas administratifs, notamment.

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 27 févr. 2023, 18:15
par BBArchi
Haha. Sortie Lyon en Lignes ? ;D

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 28 févr. 2023, 07:27
par TubeSurf
Chiche 8)
Elle sors derrière la dernière :T2: direction Montrochet :-)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 03 avr. 2023, 16:56
par Airbus
Donc la rame 816 ...
Est-elle désormais visible en ligne T1 ou T2 ?
Et des nouvelles de la rame 820 ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 04 avr. 2023, 07:16
par métrolyon
Non elle n'est pas encore en circulation la 816. Pour l'instant sur fosse à priori :-)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 04 avr. 2023, 08:09
par alecjcclyon
On comprend, on lui laisse le temps de se pouponner pour notre rdv. Elle a intérêt à assurer !

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 04 avr. 2023, 10:20
par TubeSurf
Elle devrait rouler sur T2 cet après-midi, et ensuite sur T2 / T5 les prochains jours.

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 04 avr. 2023, 18:06
par alecjcclyon
Actuellement à bord de la 816, pas mal l'intérieur.
Même son que les fermetures des portes T3, T4 et T7 (tiens des Citadis 402 sur T7...).
J'ai cru que la motorisation allait aussi devenir comme les 402. ;D

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 04 avr. 2023, 22:27
par métrolyon
Belle surprise aujourd'hui à bord de la rame 816 ! Un intérieur conforme aux lignes d'aujourd'hui et aux rames longues actuelles (Citadis 402).
Les nouveaux boutons (présents sur la série X05) sont vraiment pas mal... Pas déçu du tout l'attente valait le coup !

Un gros travail d'Alstom et du CDM de Saint-Priest bravo ;)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 05 avr. 2023, 10:54
par sebac22
Je l’ai juste croisée et bien jaloux. >:D

J’étais en train de mordre le pupitre de la 825. ;D

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 09 avr. 2023, 16:38
par sebac22
Bon du coup j'ai eut la bête et ça intéressait du monde de savoir ce qui avait un peu évolué du point de vue conducteur :

Au niveau de la conduite, pas grand chose de neuf mise à part qu'elle est un peu molle que ce soit en traction ou en freinage (et qu'une motrice à un bogie qui vibre toujours. >:D ) Le frein de parc/d'immobilisation est plus doux que d'habitude.

Au niveau des commandes dans le registre des nouveautés, le "gong" à la main est pas mal mais il méritait d'être bombé comme sur les dernières rames histoire de ne pas le confondre avec le bouton de mono balayage de l'essuie glace (qui est lui aussi une nouveauté TRÈS utile par faible pluie comme se fut le cas lors de mon essai, un régal :coolsmiley: )

le freinage de la rame étant un peu mou et le signal routier de la descente d'Ambroise Paré m'ayant fait faux bon, j'ai dû me servir des patins magnétiques et là c'est le drame, le bouton n'est pas souple, donc il faut insister et ça se ressent niveau voyageurs. :buck2:

Côté confort, le mode nuit de l'éclairage cabine est top tout comme le plancher chauffant, moins de vibrations et de bruits parasites.

J'en dirais pas autant de la clim/chauffage mais c'est normal il y a eut des petits pépins avec le fournisseur (j'attends la 820 qui sera le vrai modèle définitif avec impatience pour tester ça). Les phares LEDS sont topissimes, tout comme les feux de gabarits et le 3ème feu stop, on nous voit de loin. :)

Côté portes, le fait d'avoir intégré le coté de sélection et l'ouverture de portes sur le même bouton permet de bien diminuer le risque de se tromper de côté 8) , le bip des portes actuel est un peu inutile. Je préfère celui des 402 actuelles qui est continu et permet de mieux prévenir la fermeture de portes (surtout qu'il s'accélère dès que la porte compte se fermer).

Je suis FAN de la qualité des boutons de selfs service, et les voyageurs aussi. Beaucoup les manipulaient juste par plaisir car ils sont beaux et que le clic fait très ASMR (c'est pas des blagues). :buck2:

Rien à dire de particulier sur l'aménagement de la salle voyageurs il est réussi et bien plus moderne. Je salut l'effort fait sur le nombre de barres de maintien en particulier dans les motrices et la nacelle porteuse (compartiment central).

Au niveau des "Totem" de portes, je suis content de voir que les boutons SOS soient désormais renfoncés, ça évitera beaucoup d'appels SOS inutiles par forte affluence.

Sur mon service, j'ai malheureusement cumulé énormément d'incidents divers (problèmes de signalisation ferroviaire, malaise, évacuation ...) et le fait que les annonces sonores soient également diffusées à l'extérieur de la rame (si à quai) apporte beaucoup à mon sens.

Un peu déçu de ne pas avoir l'ouverture de la porte avant seule comme sur les Citadis 402 mais je suis globalement très satisfait de ce prototype (les usagers aussi, j'ai eut de très bons retours, il manque juste 10 mètres de longueur… >:D ).

Côté esthétique extérieur rien à redire non plus: ça claque. Vivement qu'elles y passent toutes. :)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 09 avr. 2023, 22:36
par TubeSurf
Merci pour le retour détaillé!
Au niveau du bruit de fermeture des portes (autant en self-service qu'en fermeture avec verrouillage), c'est prévu dans une nouvelle version logicielle =)
Assez heureux de la voir enfin en ligne en tout cas... :-)

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 17 avr. 2023, 12:14
par Airbus
Heureux en effet de savoir la rame 816 de retour sur le réseau. Personnellement, je n'ai pas encore eu le privilège de la voir et encore moins de l'emprunter sur la ligne T1, mais ca ne saurait tarder sans doute !
Où en est la rame 820, elle devait revenir en mars, est-elle effectivement rentrée à mi-avril ?
Et pour la suite, la 818 devait partir au retour de la rame 820, je crois, comment va s'organiser la rénovation industrielle des autres rames ?
Cette rénovation ne va sans doute pas durer autant de temps pour les rames suivantes, combien partiront en même temps, pour quelle durée prévue et à partir de quand ?
Merci d'avance.
Question subsidiaire, la rame accidentée 814 qui ne fait pas partie pour l'instant, du programme de rénovation, est-elle déjà revenue au bercail, ou bien à quelle date est-elle prévue de retour ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 17 avr. 2023, 18:59
par métrolyon
La rame n°814 qui avait accidenté à Halle Tony Garnier est revenue oui il y a quelques semaines :)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 06 mai 2023, 10:35
par Airbus
Toujours pas de nouvelles de la rame 820 ? Et pour la suite, quoi de neuf ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 06 mai 2023, 11:23
par sebac22
Toujours pas de nouvelles de la rame 820 ? Et pour la suite, quoi de neuf ?
Retour de la 820 Fin Mai (on l'espère...). La prochaine partira à son retour. :)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 07 mai 2023, 02:53
par ousseiniahamed
Moi j'ai peur que ça prennent Du Temps, Comme les Mi84 d'ille de France qui sont Aussi Rénovées Chez Alstom. Seulement 10 Rames de Rénovée en 2 ans sur les 31 Prevus. Sa se trouve on aura seulement 10 Citadis 302 de Rénovée en 2025. Bon j'espère pas et que ça ira plus vite les Rénovations.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 15 mai 2023, 19:17
par Chris69002
En réalité sur la capacité des places assises après la rénovation elle perdent juste deux sièges sur toute la rame ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 16 mai 2023, 14:32
par Airbus
Donc, si j'ai bien compris, à fin mai, on aura deux rames Citadis rénovées sur 39 de la première série, à ce rythme, il va falloir au moins cinq à six années pour rénover cette tranche ! Espérons que les délais vont se raccourcir.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 17 mai 2023, 14:30
par sebac22
En réalité sur la capacité des places assises après la rénovation elle perdent juste deux sièges sur toute la rame ?
Oui et encore il y a pas mal de 302 qui ont 4 sièges prioritaires supprimés (2 par caisses suspendues sauf exception).
Donc, si j'ai bien compris, à fin mai, on aura deux rames Citadis rénovées sur 39 de la première série, à ce rythme, il va falloir au moins cinq à six années pour rénover cette tranche ! Espérons que les délais vont se raccourcir.
Reporté à Mi-Juin... :'( Va falloir un sérieux coup de boost oui.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 23 juin 2023, 01:34
par Chris69002
Ça doit plus tarder pour la 820 encore du retard ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 23 juin 2023, 07:26
par métrolyon
Espérons pour 820 ;) !
Il me semble que 818 vient de partir récemment.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 23 juin 2023, 10:03
par sebac22
- 820 est actuellement en cours d’essais sur le site de Belfort, on espère la recevoir Fin juillet avant que le site de Belfort ferme.

- 818 est en cours de remontage (partie au retour de la 16 donc il y a un moment). Attendue pour Fin septembre.

- 806 est en cours de démontage.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 03 juil. 2023, 09:21
par Airbus
Je comprends de moins en moins la raison de tels délais pour une rénovation. D'autre part, je m'interroge sur le fait qu'à ma connaissance, les rames sont envoyées à La Rochelle, mais qu'apparemment la rame 820 serait passée par Belfort avant de rejoindre Lyon, ce n'est pas vraiment le parcours direct ! C'est assez étrange quand même !
Comprenne qui pourra ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 29 juil. 2023, 12:28
par Airbus
A-t-on enfin réceptionné la rame 820 ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 29 juil. 2023, 14:15
par maxc19
Je comprends de moins en moins la raison de tels délais pour une rénovation. D'autre part, je m'interroge sur le fait qu'à ma connaissance, les rames sont envoyées à La Rochelle, mais qu'apparemment la rame 820 serait passée par Belfort avant de rejoindre Lyon, ce n'est pas vraiment le parcours direct ! C'est assez étrange quand même !
Comprenne qui pourra ?
Il n’y a que la 816 qui est allée à La Rochelle pour servir de prototype à la GR mais toutes les autres vont à Belfort.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 29 juil. 2023, 21:59
par sebac22
A-t-on enfin réceptionné la rame 820 ?
9 août !

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 30 juil. 2023, 08:55
par Airbus
Merci

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 10 août 2023, 07:57
par métrolyon
La Citadis 302 n°820 rénovée est bien revenue hier après-midi en terre Lyonnaise :)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 10 août 2023, 18:53
par Airbus
Merci pour l'info.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 11 août 2023, 12:19
par Chris69002
Il y a eu des modifications par rapport à la rame prototype ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 11 août 2023, 18:01
par Lyon-St-Clair
La clim selon ce qui a été dit.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 11 août 2023, 21:32
par TubeSurf
Il n'y aura pas de différences de visible par les voyageurs lorsqu'elle sera en ligne, en tout cas.

X.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 08 sept. 2023, 18:30
par ousseiniahamed
Depuis l'arrivée de la 820 il y'a pas eu de nouvelles rames partit en rénovation ?

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 09 sept. 2023, 01:35
par sebac22
818 et 806 sont en cours de remontage à Belfort.

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 18 sept. 2023, 20:34
par sebac22
Bonsoir !

820 en service depuis vendredi dernier. Elle est aujourd’hui sur T6…

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 19 sept. 2023, 18:15
par métrolyon
Oui effectivement, je l'ai eu ce jour sur T2 :-)

Re: Rénovation des Citadis 302

Publié : 20 sept. 2023, 01:19
par Adritcl
Et si on se mettait à jour ? :)

816, 820
En cours : 806, 818