Tubesurf : Pour reprendre tes exemples, non Villeurbanne et Gerland (on peux même dire Oullins) ne sont pas entièrement et parfaitement desservies par leur métro respectif, mais elle le sont au moins en (grande) partie, sinon elles offrent une solution de rabattement efficace et direct vers le centre (avec correspondances bus/tramways).
Là, TEOL ne desservira ni les communes concernées (ou très partiellement pour Tassin) et ne permettra pas un rabattement efficace en bus/automobiles, et encore moins direct vers les centralités de la métropole..
L’exemple que tu as choisi montre justement que TEOL n’est pas adapté comme le sont MA et MB à Villeurbanne et Gerland/Oullins..
Concernant les prolongement à l’Ouest, ne nous leurrons pas, il n’y en aura pas à moyen terme, une fois TEOL terminée, on dira pendant un long moment « d’autre endroits de la métropole ont besoin de financement, l’Ouest vient d’inauguré son tramway, il attendra ». Prendre comme argument la facilité d’une future extension me semble simplement inadapté et hypocrite.
Concernant l’amélioration des transports en général sur l’Ouest, oui il y aura forcément des améliorations, je ne le nie pas, mais pas à la hauteurs des attentes puisque aucun gain de temps/de correspondance..
Il manquerait plus que C21/C24 soit allégés à cause de TEOL (ou rabattu sur TEOL au lieu de MD/MA) et là on aura notre
beau projet à 800 000 000€ qui aura au mieux maintenue le niveau, au pire dégradé la desserte de l’Ouest.