Corridor Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 28 août 2023, 21:49

Bonsoir,

Inauguration du corridor bus Val de Saône (40/70) aujourd'hui : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... l-de-saone
Hâte de voir ce que ça donnera sur les autres corridors. Parmi les lignes passant sur les nouveaux corridors, pourrait on envisager de faire passer une ligne mineure en majeure pour booster l'attractivité de la ligne ?
Je pense que le PR de Gare de Vénissieux est occupé par beaucoup d'habitants de l'Ozon et ceux se trouvant sur l'axe du corridor 54. Idem pour le parking de la gare d'Oullins qui sera détruit, donc la 14 renforcée pour les habitants de Francheville / Tassin serait un plus.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 29 août 2023, 09:33

Salut

C'est un peu bizarre, comme aménagement : le couloir de bus a contre sens n'est pas continu,
et même dans ses parties les plus "larges", on ne peut pas dire qu'il ait beaucoup d'espace. ???

Voir sur google maps (juin 2023 et qqs années avant pour comparer) :
https://www.google.fr/maps/@45.8717803, ... ?entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 août 2023, 18:34

Original, mais on est typiquement dans un cas où garder du stationnement est nécessaire, on est pas dans le centre de Lyon loin de là.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 29 août 2023, 20:01

Ben NON, pas vraiment je dirais :
Regarde en vue aérienne cette portion réaménagée de l'avenue Burdeau, longue de 400 mètres :
https://www.google.fr/maps/@45.8736145, ... ?entry=ttu

Regarde la longueur du linéaire bâti au ras de la voirie publique : environ 150 mètres côté Est, 90 mètres côté Ouest
(au centre de Lyon, ce linéaire bâti serait quasiment 800 mètres)
Tous les autres bâtiments sont en retrait.
Il y a énormément de possibilités de stationnement proches, hors voirie, à qqs décamètres seulement, à condition de s'en donner la peine.

Mais non, on a cru nécessaire de garder 12 places de parkings sur l'avenue, qui contribueront probablement à torpiller l'efficacité de l'aménagement pour les bus. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager
Messages : 161
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Benoist_1er » 29 août 2023, 20:29

Bonsoir,
au moins le couloir de bus aurait pu être continu, donnant ainsi la priorité aux bus, et les voiture empiétant dessus lorsque il n'y a pas de bus, c'est à dire quand même la majorité du temps.
En revanche, réglementairement je ne sais pas si ça aurait été faisable? Puisque en supposant fortement qu'il est interdit de rouler dans un couloir, même à contresens, même de maniére temporaire...?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perpectives Bus

Message non lupar xouxo » 30 août 2023, 09:55

la conservation de certaines bandes de stationnement est clairement une façon d'acheter la paix auprès des riverains et commerçant et aussi sans doute de vouloir calmer les vitesse des voitures (comme elles sont dans le sens non prioritaire -panneau rouge-).
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 30 août 2023, 10:27

Salut


Est ce qu’on a le détail des aménagements et feux concernés ? Il serait intéressant de voir si chaque ligne est traitée en totalité ou si ce n’est qu’une partie. Dans ce dernier cas il reste des marges de progression

Dans les 2 cas d’autres lignes vont éventuellement pouvoir profiter des aménagements, ça serait intéressant à savoir

Par contre est ce que le matériel fait partie des solutions ? Parce que bon, quand je vois le désastre quotidien des capteurs de porte des urbanway, je me dis qu’il y a beaucoup de minutes perdues pour rien
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 30 août 2023, 12:22

En regardant bien, on constate que les 2 trottoirs ont aussi gagné quelques décimètres, ce n'est pas du luxe.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 02 nov. 2023, 22:56

Bonsoir,

L'axe Corbas / Mions - Saint Priest - Meyzieu - Vaulx Nord méritait également d'avoir un corridor bus vu le trafic qui ne fait qu'augmenter sur la RN346, et ce n'est pas fini avec l'arrivée d'Amazon à Saint Exupéry : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/co ... 77539.html
Selon l'article, il pourrait avoir jusqu'à 1 000 véhicules supplémentaires et 4 400 camionnettes par jour, on peut ajouter la circulation lors des jours de match qui bloquent les abords du stade (quoi qu'actuellement ça a dû baisser malheureusement...)
Un petit relooking de la 76, ça vous tente ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Corridor Bus

Message non lupar fraberth » 04 nov. 2023, 11:07

Salut

Le gain annoncé est calculé par rapport à quoi ?

Par rapport au temps moyen actuel de trajet ? (Parcours+Retards, bouchons)

Ou au temps nominal prévu à l’horaire officiel ? Ce qui serait un peu plus une entourloupe, sachant que certains trajets sont déjà très optimistes sur l’horaire officiel, que d’autres ne sont pas optimisés alors que certains gains sont facilement atteignables, que si on gagne 10 min alors que c’est là retard actuel on revient juste à la situation initiale etc
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Corridor Bus

Message non lupar man-x86 » 05 nov. 2023, 12:45

Ce qui pose actuellement un souci, c'est le temps de trajet entre les communes de deuxième couronne. Si on veut relier Feyzin à Mions, il faut passer par la gare de Vénissieux ou marcher, les deux avec un temps de trajet porte-à-porte ridicule.
Sauf que vu la densité d'industries/logistique autour des routes D301, A46/N346 (et encore modéré pour l'A432 mais en progression), on comprend pourquoi il y a du traffic de courte-distance en plus du traffic longue-distance sur ces routes, et je pense que les TCL ont du retard par rapport aux voitures.

Les lignes de bus actuelles fonctionnent, mais ne sont utilisées que par des gens motivés ou sans alternative. Les intervalles sont acceptables en semaine entre 6h30 et 19h30, l'amplitude horaire est acceptable, mais il manque des choses importantes :
  • Des horaires cadencés à l'heure
  • Des horaires fiables, ponctuels, et pourquoi pas avec le site des TCL qui affiche la position des bus en temps réel (comme le faisait OSM-Tchoutchou ou certains livreurs) pour les arrêts sans borne connectée*
  • Des correspondances optimisées en priorité avec les lignes qui ont de longs intervalles
  • Des renforts aux horaires calés sur celui de certaines entreprises (horaires 3*8 et 2*8 standards)
Rajouter des lignes de bus le long de l'A46/N346 coûte sûrement une fortune, mais améliorer ce qui existe déjà ne doit pas coûter des masses (quitte à raccourcir ou rallonger des lignes pour optimiser leurs horaires en conservant le nombre de conducteurs).
L'idée principale n'est pas de rouler vite à l'instant, mais de se déplacer vite porte-à-porte. Vu les bouchons sur l'A46/N346, la concurrence n'est pas forcément difficile :crazy2:.

*Je ne dis pas seulement ça parce que mes dernières tentatives d'utiliser la ligne 62 se sont résumées à de l'attente suivie de marche, tout en ayant quand-même payé un ticket en espérant arriver à destination dans les temps.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Corridor Bus

Message non lupar fraberth » 05 nov. 2023, 14:14

Je plussoie, mais les afficheurs en stations sont totalement raté
L’horaire ne correspond souvent à rien, ce n’est pas à jour etc

Je pense qu’il faudrait plutôt un système inspiré des trains: que chaque bus soit identifié avec un numéro et que l’on puisse dire ou il se trouve réellement et son retard

J’en fait l’expérience chaque jour en prenant le 21 à cause du terminus intermédiaire au cimetière de limonest
Le bus s’affiche sur l’appli en direction de vaise, mais ne bouge jamais
au final si j’attend à tel arrêt le bus de 19h29 je ne sais pas si c’est lui qui va partir, un autre ou s’il est annulé

Ce qui serait mieux c’est d’être à l’heure, mais bon vu que la rigueur semble inconnue aux tcl ou même aux chauffeurs, on pourrait déjà avoir un système pour s’informer correctement
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 02 déc. 2023, 17:04

Bonsoir,

Je reviens sur la 14 (encore une fois), qui a un réel potentiel.

Il faudrait que la 14 puisse emprunter le nouveau pont qui va franchir le Rhône entre Gare d'Oullins et Stade de Gerland. Je vois pas mal de jeunes sportifs (dont mon frère), se rendant au stade en trottinette / vélo depuis la station de métro Stade de Gerland :)

Je sais qu'il y a déjà le métro mais ça permettrait de desservir la plaine des Jeux en même temps. Pourquoi pas un prolongement à Jean Macé pour desservir la rue de Gerland (quartier en pleine mutation). La 14 servirait de bus relais B au passage...
Plus correspondance avec la T10 à Gerland.

Les habitants de l'ouest lyonnais auraient une liaison express vers Gerland sans passer par Confluence (mise en place de couloirs bus également). Ce serait une avancée avec la mise en service de TEOL ! Au lieu du terminus Gorge de Loup actuel, on pourrait voir si on oriente pas plus la ligne vers Craponne / Francheville plutôt. Il y a déjà beaucoup de bus entre Alai et Gorge de Loup.
Il faudrait rendre le trajet plus rapide en fusionnant des arrêts, j'ai aussi en tête d'éviter la boucle par l'avenue de Limbourg par exemple...



Voilà : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 99991&z=13
Le nouveau pont entre Oullins et Gerland sera mis en service en 2028.
Ça permet de casser la barrière qui relie les deux rives. C'est la même problématique avec les lignes de bus qui terminent à Perrache. Il faudrait une ligne entre le Plateau du 5eme et Place Jean Jaurès / Croix Barret (via une partie des itinéraires 34 / 60).
TEOL répondra en partie à cette rupture de charge à Perrache.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Beber
Passager
Messages : 18
Inscription : 05 août 2022, 21:17

Re: Corridor Bus

Message non lupar Beber » 02 déc. 2023, 18:46

À ma connaissance, il s'agit d'une passerelle (modes doux) et non d'un pont. Les contraintes techniques ne sont pas du tout les mêmes entre les deux.

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... participer
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 02 déc. 2023, 19:00

Je ne suis pas technicien mais qu'est ce qui permet de faire passer un tramway sur la Saône via Cours Suchet et Montrochet (avec pietons et cyclistes) et pas un bus entre Oullins et Gerland (sur le Rhône) ?
Je ne vois pas clairement les éléments sur le site internet cité précédemment.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Beber
Passager
Messages : 18
Inscription : 05 août 2022, 21:17

Re: Corridor Bus

Message non lupar Beber » 02 déc. 2023, 19:12

C'est simplement des conceptions différentes pour des usages différents. La passerelle de la Saulaie ne sera pas dimensionnée pour autre chose que des modes doux (largeur, charge d'exploitation, etc.). Par exemple, la passerelle du Palais de Justice pourrait difficilement accueillir un bus.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 20 déc. 2023, 05:08

Nouvelle ligne C23 en vue !
Image
https://vlstr.com/2023/10/25/lyon-trans ... r-les-tcl/
Article de Valentin Lungenstrass datant d'octobre 2023

Je pense que la ligne partirait d'Irigny ou Vernaison.
Je verrai bien un parc relais à Feyzin ou Solaize pour capter le flux automobile en provenance du sud de Lyon (services partiels en HP). Vu qu'il y aura une nouvelle voie de covoiturage / TC entre Ternay et Feyzin, ces deux projets vont de paire : https://www.google.com/amp/s/www.lyonca ... e-lyon/amp
Image

Cette nouvelle ligne serait un mix entre la 15E, et C1/C2 (Cité Internationale / Stalingrad) ou C3 (Cours Tolstoï / Grandclément / Gratte Ciel), j'ai l'impression.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Corridor Bus

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2023, 15:01

Ce n'est pas une ligne sur le quai du Rhône qui sera susceptible de remplacer les lignes C3, C13, C14, C18 et 19 sur la section nord de la rue de la République.
Encore un "projet" fait pour ennuyer les usagers et qui ne sert absolument à rien, si ce n'est à satisfaire un désir idéologique de piétonniser et vélotiser à outrance le coeur de notre ville.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Corridor Bus

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2023, 15:04

Le numéro C23 pourrait être plus habilement réutiliser pour renommer C25 qui a adopté depuis longtemps l'itinéraire de feue cette ligne c23. Cela permettrait de réutiliser, lorsque le moment sera venu, l'indice C25 pour l'affecter à la ligne de Bé Hache ainesse vers les 7 chemins.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 13 févr. 2024, 12:05

C10 à Brignais c'est confirmé pour septembre.
La ligne passera par Brignais Centre, une piste cyclable sécurisée sera réalisée entre Brignais et Saint Genis Laval.
https://www.ccvalleedugaron.com/arrivee ... -brignais/
Tracé :
Image
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Corridor Bus

Message non lupar Rémi » 13 févr. 2024, 17:33

Salut

C23 tel qu'évoqué : c'est un doublon de C3 si je comprends bien. Eventuellement par Servient / Bonnel... mais effectivement, l'intérêt de cette ligne se limiterait à compenser l'ânerie sans nom que serait l'élimination des bus et trolleybus entre Cordeliers, Hôtel de Ville et la place Tobie Robatel. Pour la desserte de Villeurbanne, les possibilités sont relativement limitées. Passage par la rue du 4 août pour rejoindre les Gratte-Ciel ?

14 : c'est une rocade évidente, qui a besoin de gagner en lisibilité et en performance, c'est indéniable. Après, dans une réorganisation du réseau avec TEOL, peut-être la dévier vers Ecully, ou créer une superposition type Francheville - Tassin - Ecully - Le Perollier pour rejoindre le 89 vers Techlid. A l'ouest, il faut aussi travailler le 90, pour simplifier la ligne et aboutir à une liaison Gorge de Loup - Point du Jour - Ste Foy - Oullins.

A l'est, il va falloir structurer ces tangentielles. La base, c'est effectivement le 76 entre Décines, Chassieu, St Priest et Corbas. Mais il faut probablement aller plus loin avec des liaisons Meyzieu - Genas - St Priest, pouvant être envoyées vers Parilly ou Mermoz-Pinel en direct.

Au nord, il n'y a pas forcément beaucoup de possibilités, mais une liaison Vaise - Caluire par la montée des Forts semble la seule possibilité. A envoyer ensuite vers Rillieux ? Un peu plus près, une liaison Croix Rousse - Cuire - Soldats - La Doua pourrait être intéressante (éventuellement pour couper C13 ?) et peut-être envoyée vers Bonnevay (rationalisation C17 ?). Encore plus près, le 45 est aussi à mettre sous le projecteur, peut-être cette fois dans une liaison Croix Rousse - Valmy - Gorge de Loup - Tassin (si on renforce le 90 ?).

Plus près du centre encore, C16, C26 et 69 seront à retravailler avec T6 phase 2. C16 reprenant son itinéraire historique par Ambroise Paré (élimination du 34 actuel), C26 prolongé au sud de Grange Blanche par l'actuel itinéraire de C16 jusqu'aux Etats ?

Rémi
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Corridor Bus

Message non lupar Max25 » 13 févr. 2024, 18:29

Bonjour, la ligne C. 23 a déjà existé elle partait de cordeliers pour desservir Guillotière. Ensuite la grande rue de la Guillotière pour ensuite aller à parilly.
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Corridor Bus

Message non lupar Gil-Puy26 » 18 févr. 2024, 10:37

Autant que je me souvienne, c'était pas par la Grande rue de la Guillotière mais par le Cours de la Liberté puis Rue de Marseille et ensuite Berthelot.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Corridor Bus

Message non lupar nanar » 18 févr. 2024, 13:34

Je confirme.
Et avant, Rue Grolée (le long de St Bonaventure), place des Cordeliers, pont Lafayette.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Corridor Bus

Message non lupar Max25 » 19 févr. 2024, 09:32

Autant que je me souvienne, c'était pas par la Grande rue de la Guillotière mais par le Cours de la Liberté puis Rue de Marseille et ensuite Berthelot.
Bonjour,

Vous ne devez pas emprunter souvent ce bus :mouah:
Le C23 passait bien sur cours Gambetta puis se séparait à saxe Gambetta dans un sens pour emprunter la grande rue de la Guillotière.
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Corridor Bus

Message non lupar alecjcclyon » 18 mars 2024, 13:33

Des nouvelles du prolongement de la C24 à Vaugneray ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chevapie_, Google [Bot] et 74 invités